Demande conseil xml

Bonjour

J’ai appris à coder (basic et pascal) quand il n’y avait pas encore internet.
Il y dix ans (enfin peut être) j’ai fait un site pour apprendre le langage php+mysql.
C’est un site de cuisine et j’ai envie de tout refaire cet été.

Mon but écrire mes recettes avec gourmet grecipe-manager.sourceforge.net/ -> export des recettes en xml -> transfère chez free

Que pensez vous du choix de xml?
est ce que l’on peut faire des recherches comme avec une base de donnée (avec xslt ?)

Bref vous avez compris que je suis novice et vous demande conseil pour trouver éventuellement un bon tuto et me confirmer (ou infirmer) le choix de changer ma base mysql pour des fichiers xml.
Je ne cherche pas forcément un cms le but étant d’apprendre (à moins d’en avoir un spécifique pour ce que je veux faire)

Merci de me guider

edit
ps: lacuisinedemax.free.fr
lacuisinedemax.free.fr/cuisinemsql.php?2=voir
lacuisinedemax.free.fr/cuisinemsql.php?14=voir

Tu n’auras jamais autant de souplesse/performance pour les recherches avec des fichiers XML qu’avec une bonne vieille base SQL : le gros avantage des bases SQL c’est que tu peux rajouter des indexs sur les champs utilisés pour la recherche. Sans ces indexs (ou avec des fichiers XML) tu serais obligé de parcourir l’ensemble de tes données à chaque recherche !

Je te conseillerais plutôt de faire un bout de PHP (formulaire d’upload dans ta partie administration) pour alimenter automatiquement ta BDD à partir des fichiers XML : tu conserves l’export très pratique à partir du logiciel sans pour autant sacrifier la performance sur ton site.

Tu as sans doute raison et c’est ce que je vais faire

M’est avis que c’est faisable avec xslt, maintenant ça va être bien galère comme il faut (sans compter les histoires d’index même si je ne sais pas si avec une “petite” base de données on se rend compte de la différence de perfs, c’est plus “pour la beauté du geste”)

Pareil que syam pour l’import et je suis prêt à parier qu’il existe tout plein de parsers xml pour php (manifestement c’est même intégré dans php de base : php.net/manual/en/book.xml.php).

Gaffe à la structure de ta base de données pour éviter la redondance des infos (éviter le syndrome de la feuille de tableur).

Si tu es à la recherche d’idées, le site “marmiton.com” propose tout plein de tris / filtres pour les recherches de recettes, ce qui peut être assez sympa?

Bon courage dans tes aventures php-esques =)