[Demande d’aidée] Projet thinks client

Bonjour à vous,

Je me permets de venir vers vous suite à un problème rencontré lors d’un projet.

Projet:
Mise en place d’une solution de client léger avec un serveur Debian pour la gestion de ceux-ci.
J’ai choix d’utiliser la technologie d’IGEL pour ce projet.
IGEL Technologie met à disposition gratuitement leur logiciel de gestion (UMS).

Problème:
Dans leur manuel, ils expliquent l’installation de cette solution pour le serveur :

[quote]2.2.2. Installation sous Linux
Comment installer l’IGEL Universal Management Suite sous Linux :

1. Chargez d’abord la dernière version de l’IGEL Universal Management Suite depuis le serveur de
    téléchargement IGEL. Le programme d’installation sous Linux est une application X11.
  2. Connectez-vous en tant que ROOT.
    Vous devez disposer des droits ROOT sur l’ordinateur afin d’installer l’IGEL UMS.
  3. Ouvrez une fenêtre de terminal, par exemple xterm, une console ou Gnome, etc. et placez-vous dans le
    dossier du package d’installation.
  4. Vérifiez que le package est exécutable, sinon vous devez le créer vous même à l’aide de la commande
    chmod a+x setup*.bin.
  5. Exécutez le fichier d’installation setup-igel-ums-linux-0.1.bin.
  6. L’installeur se décompresse sous /tmp, exécute son Java Engine et se supprime automatiquement à la
    fin de l’installation.
  7. Fermez les autres applications et confirmez.
  8. Lisez et confirmez les conditions d’utilisation.
  9. Lisez le déroulement de la procédure d’installation.
  10. Sélectionnez le dossier d’installation.
  11. Sélectionnez le type d’installation (voir ci-dessus).
  12. Indiquez un nom d’utilisateur et le mot de passe pour la connexion à la base de données.
  13. Lisez le résumé d’installation et lancez la procédure.
  14. Une fois l’installation terminée, fermez le programme.
    Si vous avez choisi une installation standard, le serveur IGEL Universal Management Suite fonctionne
    dorénavant avec la base de données interne.
  15. Démarrez la console UMS.
  16. Connectez-vous au serveur avec les identifiants indiqués au cours de l’installation.
    Pour utiliser l’UMS avec des bases de données externes, voir Raccordement de bases de données
    externes (page 112).
    [/quote]

Ayant suivi celle-ci, je pensais que cela tournerait correctement.
Mais je me casse les dents sur l’un des points:
Il faut logiquement lancer le script RemoteManager.sh qui s’installe avec le serveur.
Malheureusement pour moi, j’ai une erreur qui survient:

[quote]root@debian01:/opt/IGEL/RemoteManager# sh RemoteManager
sh: 0: Can’t open RemoteManager[/quote]

Je me permets également de vous partager un listing du dossier d’installation:

[quote]root@debian01:/opt/IGEL/RemoteManager# ls -l
total 84
drwxr-x— 2 root root 4096 mai 28 15:37 db
-rw-r----- 1 root root 28473 mai 28 15:37 eula
drwxr-xr-x 7 root root 4096 mai 28 15:37 _jvm
drwxr-x— 9 root root 4096 mai 28 15:37 messageservice
-rwxr-xr-x 1 root root 78 mai 28 15:37 RemoteManager.sh
drwxr-x— 4 root root 4096 mai 28 15:37 rmadmin
-rwxr-xr-x 1 root root 200 mai 28 15:37 RMAdmin.sh
drwxr-xr-x 5 root root 4096 mai 28 15:37 rmclient
drwxr-x— 9 root root 4096 mai 28 15:37 rmguiserver
drwxr-x— 2 root root 4096 mai 28 15:37 rmtcserver
drwxr-x— 2 root root 4096 mai 28 15:37 umsbroker
drwxr-x— 2 root root 4096 mai 28 15:37 umsinstaller
drwxr-x— 2 root root 4096 mai 28 15:37 umswatchdog
drwxr-x— 2 root root 4096 mai 28 15:37 _uninst
-rw-r----- 1 root root 16 mai 28 15:37 version
[/quote]

Auriez-vous une idée pour m’aider dans mon projet?
Je dois vous avouer que je ne sais plus trop par ou chercher.

Merci d’avance,
Bien à vous,
Aaya

Salut,

[quote]2. Connectez-vous en tant que ROOT.
Vous devez disposer des droits ROOT sur l’ordinateur afin d’installer l’IGEL UMS.
3. Ouvrez une fenêtre de terminal, par exemple xterm, une console ou Gnome, etc. et placez-vous dans le
dossier du package d’installation. [/quote]

Sachant que root ne doit en aucun cas se connecter en graphique, cette méthode dénote une certaine méconnaissance de Linux :slightly_smiling:

[quote=“Aaya”]Il faut logiquement lancer le script RemoteManager.sh qui s’installe avec le serveur.
Malheureusement pour moi, j’ai une erreur qui survient:

[quote]root@debian01:/opt/IGEL/RemoteManager# sh RemoteManager
sh: 0: Can’t open RemoteManager[/quote][/quote]
Est-ce que ça marche mieux avec la commande suivante ?

Il n’y a pas de fichier [mono]RemoteManager[/mono] dans la liste que tu donnes, mais on y trouve bien un fichier [mono]RemoteManager.sh[/mono].

Bonjour à vous,

Je me permets de revenir vers vous.

Effectivement, tu as raison.
Lorsque je rajoute le .sh, rien ne se passe.

Voici ce qu’y arrive:

root@debian01:/opt/IGEL/RemoteManager# ls -l total 84 drwxr-x--- 2 root root 4096 mai 28 15:37 db -rw-r----- 1 root root 28473 mai 28 15:37 eula drwxr-xr-x 7 root root 4096 mai 28 15:37 _jvm drwxr-x--- 9 root root 4096 mai 28 15:37 messageservice -rwxr-xr-x 1 root root 78 mai 28 15:37 RemoteManager.sh drwxr-x--- 4 root root 4096 mai 28 15:37 rmadmin -rwxr-xr-x 1 root root 200 mai 28 15:37 RMAdmin.sh drwxr-xr-x 5 root root 4096 mai 28 15:37 rmclient drwxr-x--- 9 root root 4096 mai 28 15:37 rmguiserver drwxr-x--- 2 root root 4096 mai 28 15:37 rmtcserver drwxr-x--- 2 root root 4096 mai 28 15:37 umsbroker drwxr-x--- 2 root root 4096 mai 28 15:37 umsinstaller drwxr-x--- 2 root root 4096 mai 28 15:37 umswatchdog drwxr-x--- 2 root root 4096 mai 28 15:37 _uninst -rw-r----- 1 root root 16 mai 28 15:37 version root@debian01:/opt/IGEL/RemoteManager# sh RemoteManager.sh root@debian01:/opt/IGEL/RemoteManager#

Je me demande si je ne dois pas installer Java avec son acceptation de licence avant l’installation du système de gestion d’IGEL ?
Cela peut il avoir une incidence ?

Bien à vous,
Aaya

Bonjour à nouveau,

L’installation de java JDK n’a rien fait.
La console de gestion UMS d’IGEL ne se lance toujours pas.

Avez-vous des pistes possible ?
sauriez-vous m’aider pour ce soft là ?

Bien à vous,
Aaya

[quote=“Aaya”]Bonjour à nouveau,

L’installation de java JDK n’a rien fait.
La console de gestion UMS d’IGEL ne se lance toujours pas.

Avez-vous des pistes possible ?
sauriez-vous m’aider pour ce soft là ?

Bien à vous,
Aaya[/quote]

personnellement je serai plutôt d’avis de lancer le script avec une option verbose ou debug de manière à voir ce qui ne va pas :think:

Bien le bonjour à vous,

Je me permets de revenir vers vous avec de plus amples informations. :stuck_out_tongue:
Suite à plusieurs tests, j’ai réalisé un test avec le client depuis une machine Windows 7.

A ma grande surprise, le client IGEL UMS ne trouvait pas le serveur.
Le port 8443 (utilisé pour l’interaction avec la console) n’était pas ouvert sur la Debian serveur.
Malgré l’ouverture de celui-ci (In/out pour TCP/UDP), il y avait toujours une erreur.

J’ai décidé de partir sur un base plus propre. (quand on cherche à résoudre un problème, les tests peuvent créer des non-solutions)
Cette fois, j’ai décidé de prendre Java et ouverture de port comme prérequis pour l’installation.

Une installation de Java à donc été réalisée:

sic@SRV-Deb01:~$ java -version java version "1.6.0_31" OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.13.3) (6b31-1.13.3-1~deb7u1) OpenJDK 64-Bit Server VM (build 23.25-b01, mixed mode)

L’ouverture du port également été fait:

[code]root@SRV-Deb01:/home/sic# iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
ACCEPT tcp – anywhere SRV-Deb01.local tcp dpt:8443
ACCEPT udp – anywhere SRV-Deb01.local udp dpt:8443

Chain FORWARD (policy ACCEPT)

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
ACCEPT tcp – SRV-Deb01.local anywhere tcp dpt:8443
ACCEPT udp – SRV-Deb01.local anywhere udp dpt:8443
[/code]

Par la suite la procédure du manuel d’IGEL UMS à été réalisée:

[quote]2.2.2. Installation sous Linux
Comment installer l’IGEL Universal Management Suite sous Linux :

1. Chargez d’abord la dernière version de l’IGEL Universal Management Suite depuis le serveur de
    téléchargement IGEL. Le programme d’installation sous Linux est une application X11.
  2. Connectez-vous en tant que ROOT.
    dossier du package d’installation.
  4. Vérifiez que le package est exécutable, sinon vous devez le créer vous même à l’aide de la commande
    chmod a+x setup*.bin.
  5. Exécutez le fichier d’installation setup-igel-ums-linux-0.1.bin.
  6. L’installeur se décompresse sous /tmp, exécute son Java Engine et se supprime automatiquement à la
    fin de l’installation.
  7. Fermez les autres applications et confirmez.
  8. Lisez et confirmez les conditions d’utilisation.
  9. Lisez le déroulement de la procédure d’installation.
  10. Sélectionnez le dossier d’installation.
  11. Sélectionnez le type d’installation (voir ci-dessus).
  12. Indiquez un nom d’utilisateur et le mot de passe pour la connexion à la base de données.
  13. Lisez le résumé d’installation et lancez la procédure.
  14. Une fois l’installation terminée, fermez le programme.
    Si vous avez choisi une installation standard, le serveur IGEL Universal Management Suite fonctionne
    dorénavant avec la base de données interne.
  16. Connectez-vous au serveur avec les identifiants indiqués au cours de l’installation.
    Pour utiliser l’UMS avec des bases de données externes, voir Raccordement de bases de données
    externes (page 112). [/quote]
  • La connexion en root est respectée par un SU dans le terminal.

Maintenant la connexion au serveur est fonctionnel par le client sur la machine Windows. :041
Mais la console sur le serveur lui même ne veut rien savoir.
J’ai donc suivi les recommandations de Clochette [quote=“Clochette”]
personnellement je serai plutôt d’avis de lancer le script avec une option verbose ou debug de manière à voir ce qui ne va pas :think:[/quote]

Voici le résultat:

[code]sic@SRV-Deb01:/opt/IGEL/RemoteManager$ sh -x RemoteManager.sh

• /opt/IGEL/RemoteManager/rmclient/RemoteManager.bin
    [/code]

j’ai donc essayé d’exécuter le binaire RemoteManager.bin:

sic@SRV-Deb01:/opt/IGEL/RemoteManager/rmclient$ ls -l total 92 -rw-r--r-- 1 root root 926 jun 11 12:10 cacerts drwxr-xr-x 3 root root 4096 jun 11 12:09 documentation drwxr-xr-x 2 root root 4096 jun 11 12:09 lib -rw-r--r-- 1 root root 960 jun 11 12:09 log4j.properties -rw-r--r-- 1 root root 255 jun 11 12:09 logging.properties -rwxr-xr-x 1 root root 61876 jun 11 12:09 RemoteManager.bin -rw-r--r-- 1 root root 564 jun 11 12:09 RemoteManager.bin.config drwxr-xr-- 2 root root 4096 jun 11 12:09 WEB-INF sic@SRV-Deb01:/opt/IGEL/RemoteManager/rmclient$ ./RemoteManager.bin Exception in thread "main" java.lang.UnsatisfiedLinkError: /opt/IGEL/RemoteManager/_jvm/lib/i386/xawt/libmawt.so: libXext.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory at java.lang.ClassLoader$NativeLibrary.load(Native Method) at java.lang.ClassLoader.loadLibrary0(ClassLoader.java:1807) at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1703) at java.lang.Runtime.load0(Runtime.java:770) at java.lang.System.load(System.java:1003) at java.lang.ClassLoader$NativeLibrary.load(Native Method) at java.lang.ClassLoader.loadLibrary0(ClassLoader.java:1807) at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1724) at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:823) at java.lang.System.loadLibrary(System.java:1028) at sun.security.action.LoadLibraryAction.run(LoadLibraryAction.java:50) at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method) at sun.awt.NativeLibLoader.loadLibraries(NativeLibLoader.java:38) at sun.awt.DebugHelper.<clinit>(DebugHelper.java:29) at java.awt.Component.<clinit>(Component.java:566) at de.igel.rm.rmconsole.RMClient.<clinit>(RMClient.java:110) Could not find the main class: de/igel/rm/rmconsole/RMClient. Program will exit.

Déjà un grand merci pour votre aide et votre future aide.
Si vous savez ce qui cloche, je suis ouvert à la lecture :023

Bien à vous,
Aaya

Voilà qui se règle simplement par [mono]apt-get install libxext6[/mono].

Plus généralement, apt-file permet de trouver le paquet fournissant un fichier particulier :
[code]dave@HAL9000:~$ apt-file search libXext.so.6
libxext6: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6
libxext6: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6.4.0
libxext6-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6.4.0[/code]

Plus généralement, apt-file permet de trouver le paquet fournissant un fichier particulier :

dave@HAL9000:~$ apt-file search libXext.so.6 libxext6: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6 libxext6: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6.4.0 libxext6-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6.4.0

Hi,

Oula merci pour la réactivité :smiley:

[quote=“vv222”]libXext.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

dave@HAL9000:~$ apt-file search libXext.so.6 libxext6: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6 libxext6: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6.4.0 libxext6-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6.4.0[/quote]

C’est que j’ai fait après avoir posté le suivi ici et remis dans la recherche.
Pour la confirmation:

root@SRV-Deb01:/opt/IGEL/RemoteManager/rmclient# apt-get install libxext6 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait libxext6 est déjà la plus récente version disponible. libxext6 passé en « installé manuellement ». 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.

Mais l’erreur ce répète:

root@SRV-Deb01:/opt/IGEL/RemoteManager/rmclient# ./RemoteManager.bin Exception in thread "main" java.lang.UnsatisfiedLinkError: /opt/IGEL/RemoteManager/_jvm/lib/i386/xawt/libmawt.so: libXext.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory at java.lang.ClassLoader$NativeLibrary.load(Native Method) at java.lang.ClassLoader.loadLibrary0(ClassLoader.java:1807) at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1703) at java.lang.Runtime.load0(Runtime.java:770) at java.lang.System.load(System.java:1003) at java.lang.ClassLoader$NativeLibrary.load(Native Method) at java.lang.ClassLoader.loadLibrary0(ClassLoader.java:1807) at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1724) at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:823) at java.lang.System.loadLibrary(System.java:1028) at sun.security.action.LoadLibraryAction.run(LoadLibraryAction.java:50) at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method) at sun.awt.NativeLibLoader.loadLibraries(NativeLibLoader.java:38) at sun.awt.DebugHelper.<clinit>(DebugHelper.java:29) at java.awt.Component.<clinit>(Component.java:566) at de.igel.rm.rmconsole.RMClient.<clinit>(RMClient.java:110) Could not find the main class: de/igel/rm/rmconsole/RMClient. Program will exit.

Je pense donc qu’un lien symbolique pour libmawt.so doit être placé quelque part comme cette endroit:

Pensez-vous la même chose que moi?

Bien à vous,
Aaya

[quote=“Aaya”]Je pense donc qu’un lien symbolique pour libmawt.so doit être placé quelque part comme cette endroit:

Pensez-vous la même chose que moi?[/quote]
Je remarque juste que ton programme est en 32-bit, ton système est-il en 64-bit ?
Il faudrait alors installer la version 32-bit de la bibliothèque :

Si tu reçois l’erreur [mono]E: Impossible de trouver le paquet libxext6[/mono], il faut activer l’architecture i386 avant d’installer le paquet :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update apt-get install libxext6:i386

Bonjour,

[quote=“vv222”]
Je remarque juste que ton programme est en 32-bit, ton système est-il en 64-bit ?
Il faudrait alors installer la version 32-bit de la bibliothèque :

apt-get install libxext6:i386

Effectivement, je n’y avais pas pensé à ça.
Le système est en 64 et on peut voir qu’il recherche la lib en i386. :115

[quote=“vv222”]
Si tu reçois l’erreur [mono]E: Impossible de trouver le paquet libxext6[/mono], il faut activer l’architecture i386 avant d’installer le paquet :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update apt-get install libxext6:i386[/quote]

Je suis directement passé par l’activation de l’architecture i386 mais l’erreur reste inchangée. :question:
En cherchant l’erreur Exception in thread "main" java.lang.UnsatisfiedLinkError, il faudrait visiblement ajouter la lib i386 dans le PATH.

[quote][ul]
[li]http://stackoverflow.com/questions/16231741/jni-in-linuxcent6-exception-in-thread-main-java-lang-unsatisfiedlinkerror[/li]
[li]http://tldp.org/HOWTO/Program-Library-HOWTO/shared-libraries.html[/li]
[li]http://javarevisited.blogspot.be/2012/03/javalangunsatisfiedlinkerror-no-dll-in.html[/li][/ul][/quote]

Je vais donc étudier cette manipulation là avant de la lancer pour savoir ce que je fais. :119

Bien à vous,
Aaya