Demande d'aide pour choisir une stratégie serveur

bonjour,

j’ai décidé de me lancer dans un grand nettoyage de mon réseau avec le projet de rationaliser un peu tout le bouzin…
pour expliquer ma situation, j’ai un réseau en mode “jardin sauvage”, j’ai ajouter des choses au fur et à mesure sans vrai stratégie,
plusieurs borne wifi, puis des camera ip, puis un boitier pfsense (alix) pour gérer le firewall sur les différente zone (portail captif sur les borne wifi/régles FW sur le lan etc…), puis après avoir récupérer un vieux pc, je l’ai passé en NAS avec freenas, puis j’ai installé un serveur web dans un jail sur ce pc, …etc…
donc là, vu que j’utlise de plus en plus le serveur web du freenas pour bricoler (mis en place d’un petit site intranet + tentative d’installation de Maarch, et de zoneminder etc…), j’ai veux séparer tout cas,…une machine pour le nas (et qui fait que ça) et un serveur pour héberger le reste.

le truc, c’est que sur ce serveur, j’ai besoin de stabilité pour certaines appli (notamment le serveur web pour l’intranet) et en même temps je vais devoir un peu bricoler dessus (pour installer zoneminder et maarch)

alors l’idée que j’avais, c’était de partir sur un truc comme ça ebay.fr/itm/Serveur-IBM-X365 … 5d3f5bf1b7
installer une debian dessus pour héberger mon intranet, puis fonctionner avec des VM pour les autres services (une VM pour Maarch et une VM pour zoneminder) comme ça les choses seront bien séparer entre la partie “production” et les autres services que je compte tester.
sauf que j’ai réfléchi à çà “à l’instinct” je n’ai d’expérience dans le domaine, je ne sais pas si c’est la meilleur solution, je ne sais pas si ce type de matériel est assez performant etc…

alors si des gens qui ont plus d’expérience peuvent me donner leurs avis, j’en serai ravi

merci ++

Tu es dans la mauvaise section … ici c’est pour PROPOSER un truc ou une astuce, pas en demander

Fait attention au matériel pro, si tu veux ajouter de la mémoire / remplacer un CPU tu va douiller vite fait. En plus il est
en Rack donc a moin d’avoir une armoire chez toi il est déconseillé de le poser sur une table/étagère. Et point de vue cons électrique il ne se prive pas non plus.

Regarde les HP Prolian qui sont bien plus répendu et tout aussi accessible.

je vais jeter un oeil de se coté là,
faudrait que je passe le sujet dans la bonne section, visiblement je peut pas le faire moi…
ce que j’aimerai évaluer, ce que demande en puissance le fait de faire tourner 2 ou 3 machine virtuel sur ce type de machine et si c’est la bonne formule (en gros 1 machine virtuelle par fonction plutôt qu’un système avec tout dessus)
merci dans tout les cas
++