Demande d'aide sur le thême "Réseau Linux"

Salut à tous,

je suis en BTS IG et j’ai des difficultés sur Linux Debian. Je viens du monde Widows/Mac. En effet, je n’ai jamais “bien” tester Linux (quelques codes en cours) et j’ai un exposé à rendre sur le thême “Réseau Linux”. En gros, comment un ordinateur sous Debian peut-il se mettre dans un réseau local ou internet, comment configurer le serveur, ou des choses comme ça. Une sorte de tutoriel sur Linux et le réseau.
Après des recherches sur Google, j’ai pas trouvé ce qu’il me faut (à part des tuto trop techniques).

Donc je viens vous demander de l’aide et des conseils à vous, Linuxiens :smiley:

eyrolles.com/Informatique/Li … n-etch.php

Ca fait cher l’exposé ! Je demande des infos sur le net.

Pour ton exposé, je pense qu’il te faut tester afin que tu voies par toi même comment ça se passe…

Je suis en 2eme année de DUT Réseaux et Télécoms ,on travaille sur des réseaux avec Fedora 9 toute l’année , si tu as des questions plus particulières surtout n’hésite pas.

En ce qui concerne Linux en réseau, sa grande particularité c’est qu’il est le plus à même d’effectuer les taches d’administration réseau , d’ailleurs ca n’est pas pour rien que toutes les box (Freebox,Neufbox,…) utilisent Linux.

Ensuite tout est configurable dans les fichiers de configuration, contrairement aux applis Windows qui sont fermés et où seule l’interface graphique peut faire quelque chose.
Tu peux ensuite montrer les différents protocoles : NFS , Samba , Horde/IMP , Sendmail …

Linux c’est le système d’exploitation réseau , tu devrais en trouver des choses à dire :slightly_smiling:

[quote=“Kechniman”]Ca fait cher l’exposé ! Je demande des infos sur le net.[/quote]En gros il te faut un cas d’utilisation où l’on remplace une solution réseau windows par celle Linux. Je n’ai pas en tête d’URL. Mais c’est quelque chose qu’on voit bien souvent sur des bouquins.

Malheureusement, je vois encore un étudiant qui refuse d’investir dans le savoir. Car ce bouquin ne sera te pas seulement utile pour ton exposé.