Salut !
Allez, j’en rajoute une couche 
C’est vrai que le fonctionnement de Rsync peut paraître étrange. Comme les autres te l’ont expliqué, cela est dû à son double mode de fonctionnement. Le premier, disons d’un usage « classique » (comme tu l’as fait avec ta première commande) est pour une utilisation ponctuelle, et à condition d’avoir les droits d’accès à la seconde machine. Le second est en mode serveur, pour mettre en place un système de sauvegardes automatisées, par exemple. Ces deux modes sont très différents. Disons que le deuxième mode de fonctionnement n’est pas une simple évolution du premier en mode serveur. Les différences sont plus profondes.
Dans le premier mode, c’est le client qui décide de ce qu’il va sauvegarder, et où dans l’arborescence de la seconde machine. Pour ce faire, l’utilisateur doit connaître l’arborescence de cette machine, et son nom d’utilisateur et mot de passe. Bref, en être l’administrateur (ou tout du moins avoir un compte utilisateur).
Dans le second mode, l’utilisateur ne peut pas choisir librement où est-ce qu’il peut sauvegarder. C’est le serveur qui défini des pool de sauvegardes, avec des droits d’accès plus précis. Dans ce cas, c’est l’administrateur du serveur de sauvegarde qui défini les chemins de sauvegardes, qui peuvent avoir des droits d’accès différents, et qui gère les différents droits de la multitude d’utilisateurs.
Le premier mode se base simplement sur SSH. Si tu as le droit et les permissions de te connecter par SSH sur la seconde machine, tu as le droit de faire du Rsync.
Dans le deuxième mode, le serveur Rsync possède son propre système d’identification et d’autorisation d’accès. La mise en place est plus complexe. Si c’est pour déployer un serveur de sauvegarde utilisé par plusieurs clients qui ont des droits différents et qui n’ont pas à connaître l’arborescence du serveur, c’est l’idéal. Pour une utilisation mono-utilisateur ponctuelle, peut-être moins.
Dans ton cas, c’est normal qu’il te redemande ton mot de passe bien que tu aies renseigné le fichier correspondant : tu as inscrits l’utilisateur et le mot de passe SSH alors que le serveur attend un utilisateur et mot de passe Rsync. Sans compter que le démon rsyncd ne tourne pas. Bref, il n’y a aucune raison que cela fonctionne.
Une solution simple à ton problème, à mon avis, et de continuer d’utiliser ta méthode initiale, mais après avoir échangé des clefs RSA entre tes deux machines afin de pouvoir te connecter par SSH, et donc Rsync, sans mot de passe. Ce qui simplifie l’automatisation de la tâche sans avoir à déployer un serveur Rsyncd. Par sécurité, l’utilisateur qui va se connecter au serveur pour opérer les sauvegardes pourrait avoir des droits SSH limités. Par exemple, avoir le droit de se connecter par SSH à la seconde machine, mais uniquement pour utiliser Rsync.
À voir si l’utilisation est en mode push (« pousser » les sauvegardes sur le serveur) ou pull (c’est le serveur qui vient « tirer » les sauvegardes à lui). Déterminer si ce sont les clients qui font les sauvegardes vers le serveur, ou le serveur qui vient les chercher sur les clients.
En espérant t’avoir aidé sans avoir raconté trop de conneries 