[quote=“Clochette”]Utilise xfe dans ce cas, pour le restant j’avoue que tu utilise des choses que je n’utilise pas sur mon portable.[/quote]Hey, j’connaissais pas celui-là, tiens. Merci, j’vais essayer de voir ce qu’on peut en faire… (par contre, ç’quoi comme bibli graphique ? Parce que c’est pas franchement beau par défaut… y a moyen de lui donner une tronche ressemblant vaguement au thème GTK actuel ?)[quote=“Walgard”]Comme j’utilise exclusivement aptitude, je ne connais pas la commande correspondante sous apt-get (si elle existe). J’aurais bien été voir moi-même par curiosité, mais j’étais pas sur ma Debian. Et pis, ArkSeth, t’es surement assez grand pour le faire toi-même, non?
je dois dire que c’est la première fois que je me fais rentrer dans le cadre en essayant d’aider…[/quote]Question de formulation, sans doute
Et puis j’aurais sans doute réagit différemment s’il n’y avait pas eu deux posts d’affilée parlant d’aptitude ^^ Toutes mes excuses.
Salut,
EDIT : je viens de voir que le premier message posté par Walgard donnait déjà la commande, excusez moi.
C’est un des avantages d’aptitude (désolé
), on peut interdire la mise à jour vers la version proposée (comportement par défaut).
Si une nouvelle version apparaît, cette interdiction est levée et la mise à jour vers la nouvelle version sera proposée comme à l’ordinaire.
Et si on souhaite interdire une version précise :
C’est sur ce genre d’action qu’il y a des “incompatibilités” entre apt-get et aptitude : si tu interdis une version avec aptitude comme expliqué plus haut, un apt-get upgrade ne tiendra pas compte de cette information (je viens de tester, ceci dit c’est sur une Ubuntu 10.04 au boulot, mais il y a peu de chances que ça ait changé avec les versions actuelles présentes dans Sid). Même tarif lors d’un aptitude hold PAQUET. Bref, toutes les informations ne sont partagées entre tous les outils de gestion de paquets.
Les comportements diffèrent parfois aussi : la désinstallation d’un paquet avec Synaptic ne supprimera pas les dépendances installées automatiquement, il faut repasser manuellement derrière en lançant aptitude ou en exécutant apt-get autoremove pour mettre tout ça au propre. Même chose avec l’outil de mise à nouveau d’Ubuntu, il en laisse plein derrière lui, mais ce n’est pas plus mal dans un sens si ça peut éviter certains problèmes. Je n’ai pas testé s’il en est de même avec la Logithèque, chaque gestionnaire exploitera à sa manière la libapt.
Idem concernant les configurations :
- une instruction de configuration présente dans /etc/apt/apt.conf.d/ sera accessible par tous les gestionnaires de paquets (ce ne sera pas le cas si l’instruction est située dans ~/.aptitude/config, propre à aptitude),
- une instruction présente dans /etc/apt/apt.conf.d/ sera exploitable par tous les gestionnaires seulement si elle est préfixée de APT:: (celles propres à aptitude seront préfixées de aptitude::).
Pour finir, apt-get est “bête”, il est l’interface la plus simple pour APT, il ne rajoute pas trop de fonctionnalités autour, contrairement à aptitude. Pour une utilisation basique (pas de blocage de paquet ou intervention similaire), aucun problème à utiliser les deux en parallèles.
Explication très claire, merci bien ^^
Hmm, sinon, j’ai remarqué quelques soucis suite à la dernière mise à jour, mais sans lien avec les bugs listés ci-dessus… ![]()
D’une part, j’ai l’impression que le serveur X a des ratées, il arrive que certaines fenêtres ne se dessinent pas comme elles le devraient. Mais bon, ça n’a pas l’air spécialement grave, juste un peu curieux.
D’autre part, Epiphany ne se lance plus 
Plus précisément, j’ai bien la popup qui me demande si je veux rétablir la session ou non, vu que je l’ai killé la fois précédente, mais que je choisisse oui ou non, la popup se ferme et le processus reste actif sans qu’aucune autre fenêtre ne se rouvre…
Bon, j’ai toujours Midori et Iceweasel, mais quand même, gasp, quoi.