Demande d'avis concernant Debian et Mac

Bonjour à la communauté,

Mon vieux PC a rendu l’âme, et je dois le remplacer par une nouvelle machine. Bien que n’ayant pas encore définitivement fixé mon choix, je suis tenté par un mini mac, dernier modèle, c’est-à-dire équipé d’Intel Core.

Les dimensions de l’appareil m’intéressent en effet, et l’idée d’une expérience nouvelle (je n’ai jamais utilisé un Mac) me séduit.

Ma question est la suivante: Selon vous, est-ce une bonne idée, pour un linuxien (qui n’est pas un expert) de choisir un Mac ?

J’ai une autre question à poser, mais elle fait l’objet d’un autre sujet.

Merci d’avance pour vos avis.

JCV

Bonjour JCV ou plutôt Bonsoir :smiley:

Je suis tout nouveau dans cette communauté debian que je salue
Je dois dire que répondre à ta question est difficile car il s’agit de ton choix et savoir si tu souhaites tester, pardon, acheter un Mac relève purement et simplement de ton choix personnel. Pour ma part, par exemple, je ne souhaite pas utiliser de Mac parce quela philosophie de la Pomme ne correspond à celle que je me fais de l’informatique et du respect de ses utilisateurs, en plus d’être dépendant d’un matériel que tu ne peux pas gérer à ta guise (bref mettre les mains dans le capot est hors de question pour les macs, quoiqu’il existe des tutos de constructions de mac en anglais). Ceci étant, si tu es attiré par un mac alors fonce et fais-toi plaisir!

Au plaisir

Cordialement,

Merci beaucoup dafoolz, pour ta réaction aussi rapide, à une heure aussi tardive. J’allais éteindre l’ordinateur, quand j’ai vu que je venais de recevoir une réponse.

Je te souhaite une très bonne nuit.

JCV

Pourquoi tu veux acheter un mac mini pour installer debian (bien que faisable il me semble).

Si c’est juste le côté mini, tu as aussi des ordinateurs mini à prix plus bas, voir même prix mais avec de meilleur performance et tu pourras installer debian comme sur chaque ordinateur normal de la planète humaine :118

Donc si je devais faire un choix ce qui est personnel, j’aurais acheter un ordinateur mini, si je devais conseiller sa aurait été le même choix.

A noter aussi, que j’ai un cousin avec un ipad (le dernier), on c’est pas le monter sur debian pour mettre des dossiers(mp3,film,…) dessus, apple (ipad,mac,…) est vraiment fermé il me semble (je connais pas les détails et je peux me trompé). Mais fait vraiment bien attention de ce côté.

D’un point de vue philosphique, tu es aux antipodes.
D’un point de vue technique, il n’y a à priori pas de problème. Cependant, Kripteks souligne la volonté d’Apple de tirer dans les pates des autres en ne sortant que des produits fermés.
Ce genre de politique est en fait ce qu’on peut craindre de pire en tant que libristes. Bios verouillés, protocoles débiles (MTP, ipad, iphone,etc…)etc…

Mon conseil: Fait toi, si tu peux, un live-CD ou live-USB et va essayer de booter dessus sur les machines d’expo. Choisi bien la bonne architecture de l’image CD par rapport à la machine que tu veux essayer.
QUand j’ai choisi mon portable, je me suis pointé avec un Ubuntu-i386 (les portables grd publics sont soit 32 soit 64 bits à 95%)et j’ai verifié autant de fonctionnalités possible avant de faire mon choix.
Le vendeur n’a rien compris à ce que j’essayais de faire mais il m’a laissé faire ma vie avec lamachine d’expo.

Un Mac du point de vue matériel : un PC à pomme.

Disons que le dépaysement ne sera pas au rendez-vous en utilisant ce matériel pour y faire tourner notre chère debian ou , misérable, Microsoft…
Son OS, MacOSX, est une composante plus marquante qui te dépaysera davantage.

Bonsoir,

J’ai bien lu toutes vos réponses.

Si je dois les résumer, je comprends que choisir un Mac n’est pas la meilleure idée pour un “linuxien”, ne serait-ce - entre autres - que pour des raisons tenant à la philosophie de Linux, à laquelle je reste très attaché.

Je vais donc suivre vos avis, et me décider pour un PC. Après tout, si j’ai posté ce sujet, c’est bien pour connaître l’avis de la communauté Linux, et en tenir compte.

J’ai trouvé sur la Toile, un site marchand orienté vers Linux, qui vend des PC sans Windows pré-installé. Je ne devrais avoir aucun problème pour installer Debian.

Merci à chacun d’entre vous pour les réponses.

Je vais considérer ce fil comme clos.

jcv

Je confirme, acheter un Mac pour y installer une Debian, c’est complètement paradoxal… Et je te parle même pas du bilan financier de l’opération.
J’ai un MacMini dans mon entourage, je guette, et dès que son utilisateur se mettra à grogner (ça commence déjà) PAF! j’lui colle une Debian :smiley:

supprimé