Demande de confirmation avec sudo

[quote=“fran.b”]En gros, à la longue ça revient à créer des utilisateurs qui, moyennant le fait de taper de temps à autre leur mot de passe, passe des commandes systèmes avec sudo devant, le tout en 3 secondes. Autant se donner directement les droits root, ça revient à cela. Je pense d’ailleurs que si il y a des virus sous linux, ceux ci utiliseront le «sudo». Combien ont supprimé cette demande de mot de passe? Combien ont par confort étendu leur droit à toutes les commandes? Bref, on répète les erreurs de Windows pour un gain de confort.[/quote]Ca n’est pas du tout pareil même en supprimant la demande de mot de passe, parceque
1/le compte auquel tu donnes des droits d’execution ponctuelle N’EST pas root, donc quand tu fais une connerie en root, tu le sais
2/JAMAIS tu n’as besoin de divulguer à qui que ce soit ou de taper le mot de passe root, le compte reste relativement sécurisé (à partir du moment ou tu interdis le sudo su)
3/toutes les commandes sont loguées,
4/l’autorité sur le serveur X est transmise à la commande qui s’execute, ce qui evite les sales xhosts, et les incomprehensibles xauth, et les sux/kdesu ou autres outils de su sous X.

En fait, fran, je crois que tu as une qualité de grand debianiste: le super conservatisme.

Je suis sûr que la majorité de tes machines boote avec lilo :wink: