[quote=“Bluenote”]Pour info, j’ai essayé l’idée usinagazienne :
/etc/sudoers :
Cmd_Alias RM=/bin/rm --interactive
et sudo m’écrase encore mes fichiers sans s’émouvoir.
Bref, ce sera à moi de faire attention
[/quote]
C’est un peu plus compliqué que ça en fait … disons que chez moi, par défaut, rm demande confirmation pour tout écrasement de fichier pour lequel l’user n’a pas les droits en écriture alors que ce fichier est dans un repertoire appartenant à l’user, nuance … et aprés confirmation, rm s’exécute …
Exemple :
[code]$ cd ~
$ su
mkdir testdir
nano testdir/testrm
su user
$ rm testrm
rm: détruire un fichier protégé en écriture fichier régulier testrm'? o rm: ne peut enlever
testrm’: Permission non accordée
$ su
chown user ./
su user
$ rm testrm
rm: détruire un fichier protégé en écriture fichier régulier `testrm’? o
[/code]le fichier est détruit ! alors qu’il appartient à root, je suis perplexe.
A noter que si je remet root propriétaire du répertoire, que je chown user le fichier testrm, là, j’ai même pas la demande de confirmation, c’est direct Permission non accordée. (D’où la grande importance des droits des repertoires par rapport au fichier : l’user ne peut pas détruire un fichier qui lui appartient dans un repertoire qui ne lui appartient pas …).
Est-ce que tes soucis ne viendrait pas des mask que tu appliques à tes repertoires et fichiers Bluenote ?
Alors bon moi j’ai fait le processus inverse de toi, vu que chez moi, c’est plutôt le forçage qui ne va pas de soi, donc j’ai fait ceci, essayes d’adapter.
Situtation : je force par un alias l’écrasement de testrm qui appartient à l’user dans un repertoire appartenant à root dans l’home de l’user : testdir.
[code]root@debian:/home/user/testdir# ls -al
total 16
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-11-27 04:46 .
drwxrwxr-x 96 user user 8192 2006-11-27 04:36 …
-rw-r–r-- 1 user root 5 2006-11-27 04:34 testrm
nano /etc/sudoers
–> ajout : Cmnd_Alias RM=/bin/rm -f *
–> ajout : NOPASSWD:RM,
/etc/init.d/sudo restart
nano /home/user/.bash_aliases
–> ajout : alias rm='sudo rm -f’
su user
$ source /home/jcode/.bash_aliases ou plutôt peut-être .bashrc
$ rm testrm[/code]
Et je suis sur que c’est bien l’alias qui a été exécuté … l’astuce est de mettre une * à RM=/bin/rm -f *. Il semble que ça n’est pas interprété comme ‘tous fichiers du répertoire courant’, mais comme ‘tout fichier passé en paramètre’
j’ai testé.