Demande de conseils avant choix

Bonjour à tous,

J’ai comme projet d’installé 12 systèmes linux sur un ordinateur(30 Go /système).
Je souhaite avoir un menu personnalisé lors du boot de démarrage pour chaque système installé.
Je souhaite avoir un espace de stockage de 100Go accessible à tous les systèmes installés sur l’ordinateur.
je souhaite installé openoffice 3.4.1, filezilla, thunderbird et d’autres logiciels sur chacun des systèmes.
J’ai réussi à faire tout cela sur ubuntu mais pour ne pas concentrer mon projet sur un seul système je cherche une autre distribution linux.

Est-ce que cela est possible avec debian? Est-ce que ce forum pourra m’aider si j’ai des difficultés? Quel intérêt ais-je à choisir debian? Quelle est la différence entre Debian et Ubuntu 12.04 LTS? Tout autre conseil sera le bienvenue.

Merci de vos conseils.

Gudy

quelle est le but s’avoir 12 systèmes bien séparés? (tous les mêmes)?
tu veux que les appli soit installé une seul fois est dispo pour tt les systèmes?

pourquoi pas juste 12 utilisateurs bien verrouillé avec les droits restrictifs?
difference d’après ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/debian_ubuntu_comparaison

plus lourd mais plus simple en utilisation pour un novice, et surtout debian est totalement libre et ne contient pas de logiciels propriétaire.

Oui. Comme tout ce qui est possible avec Ubuntu. Et même plus. À part peut-être obtenir des suggestions Amazon lors des recherches locales de fichiers. Et encore, ça reste sûrement possible en cherchant bien.

Oui. C’est même son but :mrgreen:

debian.org/social_contract.fr.html

debian.org/social_contract.fr.html

Tu veux choisir un système lors du boot, ou lancer 1 système qui virtualise les 11 autres?

Tu dois parler de grub?

[quote]Je souhaite avoir un espace de stockage de 100Go accessible à tous les systèmes installés sur l’ordinateur.[/quote] Pour cela, il te faut une partition dédiée. Un disque dur externe peut-être?

[quote]je souhaite installé openoffice 3.4.1, filezilla, thunderbird et d’autres logiciels sur chacun des systèmes.[/quote]Chaque distribution a son gestionnaire de paquets qui devrait te proposer ces logiciels. Au passage, pense à libreoffice plutot qu’openoffice.

Tout est possible avec debian, sauf peut-être changer ton pc en micro-ondes.

Au fait, bienvenue :slightly_smiling:

on en est pas bien loin avec certain soft !

Salut,

A part avoir douze fois les mêmes softs dans douze racines différentes je ne vois pas l’intérêt d’une telle installation :slightly_smiling:

l’intérêt: que 12 personnes puissent gérer leur compte indépendamment (y compris le choix des logiciels)

Re,

Savoir que sur la même machine il y a d’autres personnes qui sont root et donc capable de tas de choses sur toute la machine ne me rassurerait qu’à moitié.

A moins que ce ne soit une réponse “bateau” :mrgreen:

La seule réponse possible pour sécuriser 12 poste de travail sur une même machine (même si je trouve ça complètement …) c’est de virtualisé avec un hyperviseur costaud de type XEN ou KVM sur une machine dès plus costaud si les personnes doivent y accéder en réseau.

Je vois déjà pas du tout l’intérêt d’un dual boot alors douze OS :005 .

Mais ton projet c’est pour mettre à disposition un poste de travail plus ou moins configurable à différents utilisateurs pour qu’il l’utilisent simultanément ou chacun leur tour ?

Si tu commencé par précisé un peu les limites matériel et les besoins par rapport aux différentes contraintes.

Il n’y aurait pas une faute de frappe via des gros doigts (je sais de quoi je parle) ?
Voulant taper sur le ‘1’ du pavé numérique et glissant en même temps sur le ‘2’, ça donne ça :
12 :017 :017 :017

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Savoir que sur la même machine il y a d’autres personnes qui sont root et donc capable de tas de choses sur toute la machine ne me rassurerait qu’à moitié.

A moins que ce ne soit une réponse “bateau” :mrgreen:[/quote]
1 seul root , les autres n’ayant droit qu’a sudo bien configuré.

Si ton but est d’avoir 12 personnes différentes, qui accèdent à des fichiers personnels, et qui ne peuvent pas avoir accès aux autres fichiers, tu fais une grosse erreur. En effet, chaque personne aura accès à l’entièreté du disque dur, donc aux fichiers de tout le monde!

Je verrais mieux 1 système avec 12 users créés. Tu peux utiliser des quotas pour leur empêcher de bouffer tout le disque dur.

Pour moi, c’est l’utilisation qu’on en fait.

Debian est à utiliser en tant que serveur, sans interface graphique, avec uniquement des paquets stables. On se casse le c** à le paramétrer une fois pour toute, puis on y touche plus, ou presque plus.
Ubuntu, c’est un OS “client”. En général, c’est plus simple à configurer. Il y a plus de drivers disponibles.
(ceci est un avis personnel, je suis persuadé que tout le monde ne pense pas comme moi ici)

[quote=“patxy”]Debian est à utiliser en tant que serveur, sans interface graphique, avec uniquement des paquets stables. On se casse le c** à le paramétrer une fois pour toute, puis on y touche plus, ou presque plus.
Ubuntu, c’est un OS “client”. En général, c’est plus simple à configurer. Il y a plus de drivers disponibles.
(ceci est un avis personnel, je suis persuadé que tout le monde ne pense pas comme moi ici)[/quote]
C’est l’avis de la majorité ici en dehors de la possible utilisation de Buntu, à laquelle, on préfère celle de debian comme client sur, éventuellement, une branche plus “poussée” : Testing ou Sid.

[quote=“misaine”][quote=“ggoodluck47”]Re,

A moins que ce ne soit une réponse “bateau” :mrgreen:[/quote]
1 seul root , les autres n’ayant droit qu’a sudo bien configuré.[/quote]

Alors ce ne sont pas DOUZE systèmes :laughing: :laughing: :laughing:

Je sors :041

[quote=“ggoodluck47”]

Je sors :041[/quote]
je vois que tu ne connais pas l’utilisation de sudo :wink:
ubuntu n’a pas de root que je sache !

[quote=“misaine”][quote=“ggoodluck47”]

Je sors :041[/quote]
je vois que tu ne connais pas l’utilisation de sudo :wink:
ubuntu n’a pas de root que je sache ![/quote]

Si, mais son compte n’est pas activé par défaut. Je suis au contraire adepte de sudo car trop étourdi pour penser à me délogguer immédiatement.

Voici ma ligne “garde-fou” de sudoers

Defaults:ALL tty_tickets, timestamp_timeout=0

$ su -c commande
ou
$ su -c 'commandes en plusieurs mots’
pas d’oubli possible :smiley:

et on peut le faire par choix sur debian.

cela dit le projet de gudy est faisable mais au prix de grosses difficultés a gérer.

Merci pour toutes vos remarques.

Cela met en évidence le fait que je puisse conter sur ce forum.

Gudy

P.S:J’ai vraiment besoin d’avoir 12 systèmes sur un seul ordinateur.

[quote=“gudy”]Merci pour toutes vos remarques.

Cela met en évidence le fait que je puisse conter sur ce forum.

Gudy

P.S:J’ai vraiment besoin d’avoir 12 systèmes sur un seul ordinateur.[/quote]

Alors pense à désactiver onze des comptes root et à te servir de sudoers parfaitement restrictifs, tu peux compter sur des ennuis si tu ne le fais pas