Demande de précisions sur gnome et Mate

Bonsoir tout le monde, :slightly_smiling:

Je suis sous wheezy et gnome 3 ne me convient pas, trop lourd, et j’ai mes petites habitudes :wink:
En lisant le forum, je vois gnome 2 -> pas possible. J’ai donc installer xfce. Pas mal mais “instable”. Mes icônes se rangent tout seuls un redémarrage sur 10, le clic droit met 5 secondes à afficher le menu contextuel, pas d’aperçu des images dans thunar :119 … enfin bref, j’aimerais changer pour Mate. Et à terme, enlever complètement gnome3 et xfce.

Ma question :
Lorsque gnome3 sera supprimé, les logiciels type gparted fonctionneront-ils ? (vu que dans gparted il y a g comme gnome). Bon, c’est peut être une question un peu concon mais j’avoue que les choses ne sont pas très claires … dans ma tête du mois :mrgreen: . En effet, pourquoi ne peut on pas utiliser Nautilus à la place de thunar sous xfce ? Quelle est la “différence” entre une appli “normale” (type grisby ou libre office) et Nautilus ?

Si c’est vraiment trop bête comme question, n’hésitez pas :079

Merci de votre aide

Regis

Bonjour,
Je crois savoir que dans gparted il y a G comme GNU et non comme GNOME.

Mais de toute façon les logiciels Gnome fonctionnent la plupart du temps sur les autres desktop (mais installent plus ou moins de dépendances liées à Gnome pour cela)

Pour installer Mate sur Wheezy il faut surement passer par un dépot tier (mais Mate est présent dans les dépots Testing…alors peut être que le pinning peut fonctionner ?)

Merci de ta réponse

[quote=“dannyleconte”]Bonjour,
Je crois savoir que dans gparted il y a G comme GNU et non comme GNOME.
[/quote]
… et ben ça commence bien :mrgreen:

Du coup, je pense avoir ma réponse. Il va falloir que je laisse des bouts de gnome …

J’ai trouvé sur ce forum le nécessaire pour installer Mate et ça fonctionne super :023
C’est vrai que de s’accrocher absolument à gnome2 ça fait rétro, mais en même temps, je changerai quand ça m’apportera quelque chose 8)

Finalement, la question, c’est est-ce que je peux enlever complètement gnnome 3 (et comment … mais ça, c’est pour la suite) et si oui, aurais-je acces aux appli dont j’ai besoin .

Bonne soirée

Regis

gparted : gnome partition editor est une interface de GNU-parted
il existe aussi qtparted
la question est : qu’est-ce que tu appelles gnome3 ? a ne pas confondre avec gnome-shell

Bonjour,

Voila quelque chose de neuf :open_mouth:
pour moi, gnome3, c’est l’interface que j’utilise pour accéder graphiquement à mon PC :mrgreen: et gnome shell et ben heu … je ne sais pas :blush:

Quelque chose me dis que j’ai faut … :whistle:

Merci de votre aide

Regis

Bonsoir.
Je suis habitué à gnome depuis plusieurs années mais j’avoue que j’ai bien accroché au projet de Gnome 3 (autrement appelé Gnome-Shell).
Je trouve le démarrage un peu long mais même en testant d’autres interfaces graphiques (xfce et cinnamon), on constate toujours les mêmes lenteurs surtout au démarrage. Je pense que cela est lié à gdm (Gnome Display Manager = gestionnaire de connexion Gnome).
Je ne reviendrait en arrière pour rien au monde même si je me rappel avec nostalgie mes premières expériences sous linux ou le temps de démarrage avec mise à disposition de l’interface graphique était magnifique.

Salut,

Il me semble que Gome3 peut être utilisé avec plusieurs “interfaces” : gnome-shell, mate, cinnamon, et celle d’ubuntu (je sais plus le nom) et peut-être d’autres…

gnome3 se décline en plusieurs interfaces: gnome-shell, gnome-classic (proche de gnome2 et plus légère), cinnamon , unity et pantheon.
mate c’est autre chose.

avec systemd le démarrage devient plus rapide

Ok, alors c’est gnome-shell que j’aime pas :naughty:

Merci pour ces renseignements

Regis

Pour répondre à une de tes questions, oui, tu peux utiliser tout les logiciels que tu veux sous n’importe quel environnement graphiques.
Le gestionnaire installe les dépendances necessaires.
Si tu veux une appli made-in-gnome dans un autre environnement, le gestionnaire va t’installer tout un tas de dépendances de gnome (surtout des librairies). Ces librairies seront accédées et occuperont de la ram uniquement si tu les appelles (via l’application gnome).
Si tu desinstalles gnome3 en voulant garder une applis gnome, le gestionnaire va faire son tri pour garder ce dont ton appli a besoin.
C’est bon?

Par rapport à Xfce, que j’adore, c’est pas normal et j’aurai tendance à accuser un truc installé précédement.
Un paquet pratique: xfce4-goodies.
Pour les apercus, autrfois, il fallait installer un plugin xfce ou thunar avec thumbnailer dedans. Je ne le retrouve plus mais les apercus fonctionnent pourtant très bien chez moi.

C’est pas [mono]tumbler[/mono] le paquet pour les miniatures ?

Description : D-Bus thumbnailing service Tumbler is a D-Bus service for applications to request thumbnails for various URI schemes and MIME types. It is an implementation of the thumbnail management D-Bus specification described on http://live.gnome.org/ThumbnailerSpec. Site : http://www.xfce.org/

Sinon, les applications utilisent GTK, ainsi qu’éventuellement d’autres composants “Gnome” (gvfs, autres…).
Même avec un système qu’on essaie de garder minimaliste, les dépendances font souvent qu’au bout du compte on aura installé tout un binz’.

Pour installer des applis spécifiques à Gnome sous Mate par exemple, je te conseille vivement d’utiliser l’option “–no-install-recommends” de la commande "apt-get"
Taper :

Celà évite de creer des doublons dans ton environement Mate et permet de ne pas installer des dépendances superflus.
Pour le dépôts Mate, ajour ceci à ton sources.list :

J’ai déjà testé ce dépôts c’est du solide et Mate est très réactif.

Bonsoir et merci de vos réponses :023
Pour installer Mate, j’ai :
1/ ajouter

## MATE main repository deb http://repo.mate-desktop.org/debian wheezy main
Dans mon sources.list puis
2/ fait un petit

apt-get update apt-get upgrade
3/ et enfin

apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install mate-archive-keyring
apt-get install mate-desktop-environment-extra

… j’ai donc du créer ces fameux doublons … :confused:

Bonne soirée et merci de ces derniers renseignements qui sont très utiles
Donc à la question [quote=“Funkygoby”]C’est bon?[/quote], oui, c’est beaucoup plus claire :038

Regis