J’ai un petit onduleur, que m’avait indiqué Debianhadic :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/INFOSEC/374382-Onduleur-Zenergy-Station-2000-II-400VA.htm
Le problème, c’est que je me suis rendu compte que mon serveur, s’il supporte les micro-coupures, il ne supporte pas les mini-coupures.
Je m’explique.
micro-coupure : pratiquement indétectable, je ne m’en aperçois qu’au son qu’émet mon portable quand la batterie prend le relais.
mini-coupure : juste le temps de débrancher/rebrancher la prise, on entend le relais onduleur.
L’onduleur fait bien son travail comme relais instantané pour la FreeBox, qui ne bronche pas.
Machine2 (un P4) est bien servie aussi par le relais onduleur et ne coupe pas
C’est pas toujours vrai pour le routeur mais il reprend sa fonction au retour du courant.
Portable avec batterie, no problem, la batterie prend le relais sans "trou"
Portable SANS batterie, pas de fonction de relais de l’onduleur, ça coupe mais ça ne revient pas.
La pire, c’est qu’il en est de même pour le serveur qui, à chaque mini-coupure (assez fréquentes chez moi) n’est pas relayé par l’onduleur, et ne se rallume pas, évidemment, au retour du courant.
Je pense que ces arrêts “hards” ne doivent pas être très conseillés, bien que je n’ai jamais eu de problème apparemment.
Question :
défaut de mon onduleur ?
problème de l’alim du serveur ?
danger de casse avec ces arrêts brutaux ?