Demande de précisions sur les onduleurs

J’ai un petit onduleur, que m’avait indiqué Debianhadic :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/INFOSEC/374382-Onduleur-Zenergy-Station-2000-II-400VA.htm
Le problème, c’est que je me suis rendu compte que mon serveur, s’il supporte les micro-coupures, il ne supporte pas les mini-coupures.
Je m’explique.
micro-coupure : pratiquement indétectable, je ne m’en aperçois qu’au son qu’émet mon portable quand la batterie prend le relais.
mini-coupure : juste le temps de débrancher/rebrancher la prise, on entend le relais onduleur.
L’onduleur fait bien son travail comme relais instantané pour la FreeBox, qui ne bronche pas.
Machine2 (un P4) est bien servie aussi par le relais onduleur et ne coupe pas
C’est pas toujours vrai pour le routeur mais il reprend sa fonction au retour du courant.
Portable avec batterie, no problem, la batterie prend le relais sans "trou"
Portable SANS batterie, pas de fonction de relais de l’onduleur, ça coupe mais ça ne revient pas.
La pire, c’est qu’il en est de même pour le serveur qui, à chaque mini-coupure (assez fréquentes chez moi) n’est pas relayé par l’onduleur, et ne se rallume pas, évidemment, au retour du courant.
Je pense que ces arrêts “hards” ne doivent pas être très conseillés, bien que je n’ai jamais eu de problème apparemment.

Question :
défaut de mon onduleur ?
problème de l’alim du serveur ?
danger de casse avec ces arrêts brutaux ?

Salut,

[quote=“ricardo”]Question :
défaut de mon onduleur ?
problème de son alim ?
danger de casse avec ces arrêts brutaux ?[/quote]

Combien de machines sur l’onduleur ? Puissance de l’onduleur ?

Oui, évidemment, danger de casse avec un arrêt brutal.
Si la puissance demandée (et la durée) n’excède pas la capacité de l’onduleur, c’est l’onduleur qui est en cause…

Non, la durée donnée est d’env. 10 mn, là il s’agit de retirer et remettre la prise donc, disons 1 seconde.
Capacité : un petit serveur, une Box et un routeur branché, donc il devrait pouvoir absorber, non ?

A première vue il y a 4 prises sur 6 qui ne coupent pas, tu es sûr d’ avoir bien mis le materiel ne devant pas couper dessus ?(et pas sur les deux autres)

[quote]A mon avis, tu pourra te procurer un onduleur, digne de ce nom sous “NF”, de bas de gamme (mais déjà très performant, selon le réseau à pourvoir) au environ de 70 €, avec une autonomie de 12 heures mini ! (voir 24 h)
[/quote]

12h d’autonomie ? Je voudrais bien voir ça sur un onduleur ! A moins de ne presque rien brancher dessus !

400VA ça me parait un peu léger, même pour un petit serveur et du petit matériel dessus.
Faut voir ensuite la technologie utilisée par l’onduleur. Si c’est du offline (comme beaucoup d’onduleur d’entrée de gamme) les risques de micro-coupure sont encore présents.

Slaut,

C’est un onduleur “off line”…

Et la remorque de camion est fournie ? (pour transporter toutes les batteries…)

C’ est vrai que 400VA c’ est un peu juste, mais si c’ est juste pour avoir le temps d’ éteindre proprement l’ ordinateur lors d’ une coupure ça suffit.

Le voltampère (abrégé en VA) est une unité de mesure de la puissance électrique apparente. Elle s’apparente au watt (W) de la puissance active et au VAr de la puissance réactive.

On utilise également les multiples kVA (kilovoltampère) et MVA (mégavoltampère) pour les installations petites (groupe électrogène) et grandes (centrale électrique).

Pour convertir : 1[VA] = 1 [V] x 1 [A] = 1[W]

Source : wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltamp%C3%A8re

Ton rasoir electrique doit être un monstre de puissance :005

[quote=“loreleil.747”]En seconde lecture.

[/quote]
Loreleil, quand tu auras fini de dire un wagon de conneries, tu le diras.

A première vue il y a 4 prises sur 6 qui ne coupent pas, tu es sûr d’ avoir bien mis le materiel ne devant pas couper dessus ?(et pas sur les deux autres)[/quote]
Oui, j’ai bien pris la précaution lire la doc et de vérifier.

[quote=“lol”]Slaut,

C’est un onduleur “off line”…

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/INFOSEC/374382-Onduleur-Zenergy-Station-2000-II-400VA.htm
dont :

Et la remorque de camion est fournie ? (pour transporter toutes les batteries…)

C’ est vrai que 400VA c’ est un peu juste, mais si c’ est juste pour avoir le temps d’ éteindre proprement l’ ordinateur lors d’ une coupure ça suffit.[/quote]
Ben c’est juste pour ça, et c’est ce que m’avait préconisé Debianhadic, qui a vendu du matos et qui donc est censé connaître un peu.

Bonjour,

Avec mon wagon de connerie et mon wagon de machine, moi, je n’est aucun souci avec mon onduleur. :033

Il fait son taf sans broncher, et sans aucune intervention manuel… :083

-edit-

Merci lol.

Toi, il t’écoutera peut être …

-edit-

Onduleur Tri, digne de ce nom (exemple ; génération “MGE Galaxy 300”) : e-catalogue.schneider-electr … ue&page=F4 … pour le mono, consultes … :033

Salut,

[quote=“ricardo”]http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/INFOSEC/374382-Onduleur-Zenergy-Station-2000-II-400VA.htm
dont :

Rue du commerce… ils vont pas te dire que c’est de la daube leur “came”… C’est forcément idéal! :mrgreen:

super-comparateur.com/prix-i … 500347.htm

C’est d’ailleurs normal, les onduleurs “online” sont beaucoup plus chers…

J’ai le même onduleur, ce n’est pas pour rien que je l’ai conseillé, et je n’ai pas de problème de la sorte, maintenant il faut bien comprendre que toutes les prises de l’onduleur ne sont pas branchées sur les batteries, il y a des prises uniquement protégées sur-tension … Je ne suis pas chez moi pour te dire lesquelles utiliser, mais il y a une légende sur celles-ci, et bien sur, j’ai rajouté une multiprise sur l’une d’entre elles, pour y brancher tous les périphériques peut gourmand en puissance.

La question m’a déjà été posée plus haut et j’ai bien précisé que j’utilisais les bonnes prises, au nombre de 4. Je ne me sers d’ailleurs pas des 2 autres.

EDIT :
Ce qui m’étonne, c’est que ça fonctionne avec la Box où le relais est effectif sans aucune coupure et aussi avec un P4 ???
Pourquoi pas avec le portable et avec le serveur ???

pour le portable sans batterie, il faut voir si la forme de l’onde donnée par l’onduleur ne pose pas de probème (dans la déscription ils mettent pseudo sinusoidal)

aussi, il faut voir en combien de temps l’onduleur prend le relai quand la coupure arrive, étant donné que c’est sur une batterie ca doit être assez rapide.

Ou alors, peut-être que tes PC ne consomment pas assez et comme l’onduleur ne le voit pas ou alors néglige les courants trop faible (il se dit que ce sont des circuits en veille et les coupent). essaye avec un appareil en veille pour voir si ca le fait ou pas

Salut,
C’est le risque avec les onduleurs “offline”… Ça n’arrive jamais avec les “online”. Le online est toujours sur le circuit batterie, il ne peut pas se faire prendre de vitesse…

J’ai déjà eu ce souci, il arrivait qu’une coupure ne laisse pas le temps à l’onduleur de prendre le relais (en fonction des appareils branchés: avec certains c’était ok, pas avec d’autres).

Quel est réellement le danger que court une machine en cas de coupure de courant SANS onduleur ?
Avant d’avoir un portable comme machine principale, j’avais une machine de bureau classique et pas d’onduleur. Il y a toujours eu des coupures de courant chez moi et je n’ai jamais subit de dégât.

J’ai un vieil ondualteur réssucité après un séjour de 15 jours de le réfrigérateur. Lorsque je coupe le courant et que je le remet (je refais mon électricité), les deux serveurs, la freebox, le téléphone et les switchs encaissent sans problème et ne se coupent pas, ça me laisse le temps de brancher une dalim direct sur le compteur et de les mettre sous tension (eux seulement). Bref, ton onduleur me parait me parait déficient.

Les arrêts hard ne sont pas trop graves en géneral si l’activité du serveur n’est pas massive.