Demande de référence matérielle en USB : carte son + carte réseau

Bonjour à tous,
Mon ordinateur a pris récemment la foudre; Quand la foudre est tombée, j’avais une carte réseau USB branchée dessus et c’est par ce biais qu’elle est entrée (la box d’Orange a fait kaputt aussi :rofl:). Dans mon malheur, seuls deux périphériques sont HS : donc évidemment la carte réseau USB, mais aussi la carte son interne à la carte mère. Je ne souhaite pas changer ma carte mère car l’ordi a 11 ans, c’est bon, il a fait son temps mais je ne peux le remplacer immédiatement.

Vu qu’il me reste un port USB3 valide ainsi qu’un bon hub usb, je cherche donc à brancher dessus une carte son ainsi qu’une carte réseau USB. Le hic c’est qu’il est difficile notamment au niveau des cartes sons d’en trouver une compatible (et si possible pas cher, inférieur à 10 €).

Je suis sous linux debian bulleyes , bon après s’il faut compiler un truc spécial dans le noyau, ça je sais faire…

Pouvez-vous me recommander du matos pas cher qui pourrait me convenir ?

Bonjour,

Pour le son, j’ai un petit dongle reconnu par lsusb comme :
Bus 001 Device 002: ID 0d8c:013c C-Media Electronics, Inc. CM108 Audio Controller

ressemblant à :

https://www.google.fr/search?q=CM108+Audio+Controller&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwjIh6zPqaP6AhVmhc4BHRBKALIQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1440&bih=673&dpr=1#spd=8883427579708343463

mais acheté beaucoup moins cher via ebay ou aliexpress.

Instantanément reconnu par D11 (et même les précédentes versions).

Cordialement.

1 J'aime

J’avais acheté un TP-Link UE300 en 2020 et il me sert encore au quotidien (port supplémentaire sur mon routeur).
C’est en USB 3.0, mais c’est rétrocompatible si tu n’as pas d’USB 3.0.
Il est toujours disponible à 21,95 € sur le site sur lequel je l’ai acheté.

1 J'aime

merci beaucoup, je vais prendre le même matériel cité du coup. c’est top

Bonjour

J’ai eu à faire un montage pour enregistrer un dialogue de 5 personnes => 5 micros sur une table + casques individuels, et j’ai utilisé ces dongles pas cher qui ont très bien fonctionné.

J’avais pris deux modèles différents (achetés en chine) : le moins cher sans aucun boutons ni voyants, et celui avec les boutons et voyants, et les deux modèles ont très bien fonctionné.

Le seul problème que j’ai eu ne dépendait pas des clef USB audio : j’avais un léger bruit parasite à l’enregistrement quand j’utilisais le PC portable (EeePC 1015) alimenté sur secteur, mais la batterie a tenu assez longtemps pour que je puisse me passer de l’alimentation secteur, et sur batterie il n’y avait absolument aucun bruit parasite à l’enregistrement.

Par contre, je ne les avais utilisés que pour de la voix sur casque qui passait très très bien, mais je ne les ai jamais testés avec de la musique pour savoir si la qualité audio en sortie était bonne.

Quand tu auras achetée et testée la tienne, dis nous ce que tu penses de la qualité musique que ça donne.

⇒ côté son : j’ai acheté récemment un petit DAC USB pour améliorer le son. C’est le Creative SoundBlaster 4 qui coûte moins de 30 roros. Avantages multi-OS, dont Android, Linux, bien-sûr et d’autres. J’ai des craquements et autres fritures sur la ligne sortie de ma carte mère. Avec le DAC USB, la clarté du son très agréable. Quand personne ne parle dans mon casque, ou qu’il n’y a pas de son émis, c’est le silence absolu.

⇒ côté réseau : j’utilise une vieille astuce. Étant ancien propriétaire d’une certaine console de jeux, qui avait le réseau natif mais par wifi, j’avais acheté le dongle usb->Ethernet officiel (le Wii LAN ADAPTER). Donc, quand j’ai besoin d’une solution réseau de secours, je le sors puisqu’il est reconnu nativement depuis très longtemps. Aujourd’hui, tu en trouves plein de compatible pour une somme de 10 roros environ.

Voilà.