Demande de retours d'expériences sur chromium

Bonjour,

J’utilise chromium et firefox.

Au fils du temps, si je ne vide pas le cache de chromium, je le trouve beaucoup moins rapide.
Et enfin je trouve la gestion des bookmarks horribles. Il n’y pas de mots clé, ni de tags.

J’aimerai vous écouter sur ces problèmes.
Merci

Pas de difficulté pour moi, Chromium est mon navigateur principal. Je l’utilise en mode navigation privée permanente.

j’ai deux fichiers de configuration personnalisé

root@debian:/etc/chromium.d# ls
apikeys  default-flags	extensions  incognito  pepperflashplugin  README
root@debian:/etc/chromium.d cat incognito
export CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --incognito"
root@debian:/etc/chromium.d# cat pepperflashplugin
flashso="/usr/lib/adobe-flashplugin/libpepflashplayer.so"
flashversion=`strings $flashso 2> /dev/null | grep LNX | cut -d ' ' -f 2 | sed -e "s/,/./g"`
CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --ppapi-flash-path=$flashso --ppapi-flash-version=$flashversion"
root@debian:/etc/chromium.d#

21089 11916  5 14:49 ?        00:05:55 /usr/lib/chromium/chromium --show-component-extension-options --ignore-gpu-blacklist --no-default-browser-check --disable-pings --media-router=0 --enable-remote-extensions --incognito --ppapi-flash-path=/usr/lib/adobe-flashplugin/libpepflashplayer.so --ppapi-flash-version=29.0.0.171
1 J'aime

Bonjour,

J’ai utilisé Chromium à plusieurs reprise mais ne l’ai jamais conservé. Ça fait quelques années que je ne l’ai pas utilisé, mais à l’époque j’avais des plantages réguliers et inexplicable. Puis bon, j’ai toujours utilisé Firefox et j’en suis content.

Je lis ici et là différentes direction que prend Mozilla et qui ne plait pas à tous le monde, mais pour l’instant, rien qui me rebute. On verra avec le temps. Si je devais changer aujourd’hui, je me tournerais effectivement vers Chromium.

Purée de patates, t’es un génie.

Je peut paramétrer le cache utilisé

en éditant :

christophe@christophe-nb:/etc/chromium.d$ cat default-flags 
# A set of command line flags that we want to set by default.

# Do not hide any extensions in the about:extensions dialog
export CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --show-component-extension-options"

# Don't use the GPU blacklist (bug #802933)
export CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --ignore-gpu-blacklist"

# Don't display any warnings about not being the default browser
export CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --no-default-browser-check"

# Disable pinging
export CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --disable-pings"

# Disable the builtin media router (bug #833477)
export CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --media-router=0"

# Cache 50 Mo
export CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --disk-cache-size=52428800"

une liste des commandes
https://peter.sh/experiments/chromium-command-line-switches/

lors d’un changement de version de chromium peut etre que default-flags est écrasé, c’est mieux de mettre ses réglages dans un fichier à part.

Intéressant à connaitre aussi, dans la barre d’adresse

chrome://chrome-urls/

exemple pour les bookmarks

chrome://bookmarks/

Ok merci mais bon pas de résolution pour le soucis de bookmark.
Je vais demander un feature request.

Mais je doute que cela passe.

sinon j’ai decouvert ce service avec les tags mais pas de mot clé.
mais c’est déja mieux

https://www.yabs.io.

Au travail, nous avons plus de soucis avec FF que chromium ( bureau rdp)

Bonjour,

Il y a peu, j’ai (re)testé Chromium (Debian 9) sur un petit NoteBook car (apparemment) un peu moins gourmand en RAM que Firefox,
mais j’ai vite abandonné car il m’emm*** sans-cesse avec un trousseau de clé pour je ne sais quel KK de GoGol :face_with_symbols_over_mouth: + :nauseated_face:

Du coup j’ai supprimé !

Comme apparemment vous ne vous en plaignez pas … il doit-y avoir un truc pour lui taire sa boite ?..

Merci pour votre retour :wink:

rien à voir avec google, c’est pour la gestion de la sauvegarde des mots de passe dans le trousseau de clés gnome-keyring

ça se gère aussi en mode graphique avec l’application seahorse https://doc.ubuntu-fr.org/seahorse

si tu as un gros problème pour gérer les mots de passe tu peux paramètrer chromium différemment.
Dans la barre d’adresse

chrome://settings/passwords

Ok,

je vais refaire un test

Merci

@+

Edit : Mais je ne vois pas pourquoi un mot de passe pour l’usage d’un navigateur ???

Pour eviter de lire tes passwords sans ton accord.

Bon j’ai ré-installé

Commit Log for Wed May 23 18:50:06 2018
Les paquets suivants ont été installés :
chromium (66.0.3359.117-1~deb9u1)
chromium-driver (66.0.3359.117-1~deb9u1)
chromium-l10n (66.0.3359.117-1~deb9u1)

Avec ou sans chromium-driver => c’est pareil …

… il demande le MdP du trousseau.

dans : chrome://settings/passwords
J’ai désactivé la connexion auto aux sites visités dont il a enregistré les mdP (0 site)
=> pas de changement!

Mis à part qu’aucun autre Web Browser ne m’a jamais demandé de m’identifier à l’ouverture,
genre file-moi les clés maintenant c’est moi qui dirige la barque ???

… il insiste lourdement (3x à chaque fois) … mais je suis plus têtu que lui
=> NIET! pas de clés I’M the BOSS!

Maintenant s’il demande le trousseau ;
c’est(probablement)parce que j’ai paramétré Lightdm pour ne pas devoir m’indentifier à l’ouverture de ma session.

Du coup le trousseau n’est pas utilisé
=> sans cela il l’aurait utilisé dans mon dos ???

Dommage => Chromium T’ES VIRÉ … FIRED!

Autre détail …
j’ai XFCE installé avec le minimum de Gnome,
gnome-keyring est installé mais c’est un des rares composant de gnome avec Network Manager que je n’ai pas encore remplacé par Wicd
et le dictaphone (je n’ai pas trouvé de remplaçant hors gnome)

Je précise cela car dans un environnement Gnome complet peut-être que ça passerait inaperçu…

En tout cas mon choix est fait !

1 J'aime

bof,
la securité est gèré par pam
on trouve des fichiers de configuration comme /etc/pam.d/lightdm

dans lequel est parametré
-session optional pam_gnome_keyring.so auto_start

pour les explications voir https://wiki.gnome.org/Projects/GnomeKeyring/Pam

Le thème de la gestion de la sécurité est un sujet complexe qui dépasse mes compétences, donc je fais confiance à la config par défaut qui doit (devrait) couvrir mon utilisation de station de travail domestique, donc j’éviterai de bidouiller.

Par contre au risque de paraitre obtus, je ne vois (comprends) pas la raison de ce navigateur qui demande des droits pour fonctionner. (en plus il fonctionne sans, mais il les demande avec insistance).

On se croirait sous Android … et peut-être qu’on en ai pas loin ?

Je n’ai pas assez d’éléments pour convertir ma crainte en certitude et je n’ai pas plus l’intension de réveiller un troll :wink: que de passer du temps à investiguer

C’est la première fois qu’une application autres que celles qui affectent le système, me demande des privilèges et comme par hasard c’est un dérivé de Chrome.

gnome-keyring stocke les mots de passe pour le navigateur. pour fournir le mot de passe de l’url en cours lors de la connexion à un site sécurisé.
Iil faut que le dispositif soit déverrouillé, sinon la fenêtre de déverrouillage de gnome-keyring apparaît
ça n’a rien a voir avec de la parano anti google

Dans le fonctionnement standard, le mot de passe d’ouverture de la session et le mot de passe de déverrouillage de gnome-keyring sont de préférences identiques pour que le fonctionnement soit transparent à l’utilisateur

Comme tu fonctionnes en ouverture de session automatique, je ne sais pas si la notion de mot de passe existe et je ne saurai en dire plus

On peut faire fonctionner chromium sans gnome-keyring, il stockera lui meme les mots de passe par exemple en mode texte, pas certain que ce soit mieux sécurisé

https://chromium.googlesource.com/chromium/src/+/master/docs/linux_password_storage.md

en gros , desinstalle gnome-keyring et tu seras peinard :joy:

Je suis surpris que Chromium ait une “dépendance” avec gnome-keyring pour stocker les identifiants des sites
les Midori, Qupzilla & co sont autonomes à ce niveau, bien que plus légers

Supprimer complètement gnome-keyring => non car il sert pour XFCE
c’est un des rares pkg gnome que je conserve par précaution,
il est utile (je crois) pour les applis graphiques avec gksu

Dans la circonstance présente je resterai sur Firefox qui dernièrement à fait des progrès (suce moins de RAM) et donne une meilleur expérience utilisateur à mon goût (subjectif)

Pour ce qui est de Google même pour se servir du moteur de recherche, il faut (parfois)accepter leurs conditions,
… alors oui je suis contre car ils font bien tout pour forcer le client

et je ne crois pas que ce soit le produit de mon imagination …
…malheureusement et si on veut une quelconque extension il faudra bien y passer

C’est peut-être pas mieux pour nombre addons de Mozilla qui n’affiche pas clairement la licence.

IceCat fonctionne pas mal mais il faut installer manuellement et les modules libres sont peu nombreux.

Voilà pour mon expérience

@+

et merci

c’est dommage que tu ne lise pas les liens, chromium n’a aucune dépendance avec gnome-keyring!
si gnome-keyring est installé, chromium l’utilise
si kwallet est installé, chromium l’utilise
si aucun des 2 n’est installé chromium sauvegarde les mots de passe en mode texte

si je lis les infos que tu me fournis,
c’est pourquoi j’emploie des guillemets :wink:

On peut utiliser keepassxc qui a un plugin chrome/firefox pour stocker ses mots de passe.
donc dans ce cas, aucun logiciel externe n’est obligatoire.

Tu peux utiliser qutebrowser, un navigateur un peu geek qui utilise les commandes de vim ( :, Echap, i ) qui existe en paquet debian à partir de buster :
https://packages.debian.org/unstable/qutebrowser

ou bien à partir de différents paquets à installer pour les versions précédentes :
https://qutebrowser.org/doc/install.html#_on_debian_ubuntu

Comment apprendre à s’en servir rapidement :
https://qutebrowser.org/doc/quickstart.html

La page d’accueil de qutebrowser :
https://qutebrowser.org/index.html

C’est un peu déroutant au début d’être envoyé dans les choux parce que l’on a oublié de regarder en bas de la fenêtre poursavoir si on était dans le bon mode d’action de qutebrowser, mais on se fait à la longue de taper i pour être dans le mode insertion, ou à taper Echap pour changer de mode !

Ce qui est intéressant, en mode commande, c’est de taper o, puis de naviguer dans les signets avec les flèches haut et bas, choisir un signet ( bookmark ), puis Enter et hop, une url ouverte sans avoir touché à la souris !

En plus qutebrowser est plus fluide que Firefox dans l’affichage des pages :slight_smile:

Tu pourras le constater avec cette page de test :

http://output.jsbin.com/surane/quiet

2 J'aime

Le meilleur moyen d’apprendre vim :slight_smile:

1 J'aime