Demande d'infos aux développeurs

Bonjour à toutes et tous!

Devant rendre un travail en septembre pour “l’épreuve intégrée” de ma formation webmaster, j’ai besoin de recenser les softs et OS utilisés de manière générale par les développeurs dans le cadre de leur profession.

Je poste donc tout naturellement sur ce forum afin de dégager la part de libre/open source chez les professionnels.

Pour ce faire, je vous propose d’avoir la gentillesse de me répondre de la sorte:

-Type de développement (web ou autre):
-Au sein d’une société ? (si oui, d’environ combien de personnes):
-En Freelance ?
-Niveau (pro/temps plein, activité complémentaire, amateur):
-Public cible/domaine d’activité:
-OS majoritairement utilisé (pas de honte si Windows :wink: ):
-IDE/éditeur (Netbeans, Eclipse, si autre, précisez):
-Ampleur des projets (moyenne de lignes de code):

J’espère ne pas prendre trop de votre temps et vous remercie d’avance pour celui que vous aller me faire gagner :smiley:

Bonne journée !

Je vais te parler de mes trois experiences. Donc le premier seras le CEA (l’un de ses labo tu ne peut pas généraliser), le second seras un labo du CNRS/INRIA et le dernier STMicroelectronique Grenoble :

Simulation numérique
Système
Logiciel de gestion en serveur d’application java

Au CEA : 6000 personnes sur site, une cinquantaine dans le labo
Au CNRS : environ 70 personnes
A ST : plusieurs centaines de personnes sur site

-En Freelance ?
non, non et non :slight_smile:

temps pleins en stage pour les deux premiers
en alternance pour ST

CEA : Simulation de réacteur nucléaire (ils ont pleins d’objectifs le CEA regarde leur page wikipedia)
CNRS : recherche dans le domaine du calcul distribué
ST : fabrication de composants actif de haute valeur ajoutées

CEA : Debian (pour le labo où j’étais)
CNRS : Debian (tout le monde)
ST : Windows

CEA : emacs/vim (c’était la guerre entre moi et mon chef)
CNRS : vim ou emacs
ST : Je ne sais pas je pense eclipse

CEA : plusieurs milliers de lignes de code
CNRS : aussi (avec des projets relativement petits aussi)
ST : je ne sais pas

Voila j’espère que ça pourras t’aider.

Salut,
Je ne suis qu’encore étudiant mais cela fait deux stages de plusieurs mois que j’effectue dans la même entreprise (et forte chance que je continue dans cette même entreprise à la fin de mes études), donc je parlerai pour l’entreprise dans son ensemble.

Intégration et développements spécifiques sur OpenERP (donc dev plutôt côté serveur, mais ça peut être le dev d’un client lourd adapté aussi). Langage Python principalement.

Oui, une TPE, moins de 10 personnes.

-En Freelance ?
Non

Professionnel

On cible les PME (généralement dans l’industrie, c’est là qu’il y a beaucoup de demandes de personnalisation), intégration d’OpenERP dans des SI existants ou non (il y a également une activité admin sys mais y’a peu de développement - y’a des idées de projets cependant dont des interfaces Web).

Ubuntu en poste de travail, Debian en serveur, et un petit peu de Windows quand c’est nécessaire chez le client :slight_smile: (ainsi qu’un peu de FreeBSD et OpenBSD, surtout en interne).

Vim majoritairement, Eclipse en second (et gedit quand y’a pas le temps de démarrer Eclipse :p).

Je dirai qu’un projet basique, comprendre sans besoins compliqués de la part du client : environ 1000 lignes de code (je ne compte pas les lignes de XML, ça serait tricher :p). Un projet plus compliqué, je dirai le double voir le triple, je n’ai pas vraiment de recul là dessus encore.

Salut MisterFreez! En effet, ta réponse m’aide déjà beaucoup (puisqu’elle en appelle d’autres) et je t’en remercie !

Merci aussi à toi, Keldath !

Sans vouloir auto-polluer ce fil et en me gardant bien de relancer un troll intemporel, je dois dire que je suis assez surpris de voir dans ces deux premières réponses que Vim et majoritairement utilisé dans le milieu pro. A vrai dire, je m’attendais à voir principalement Eclipse ou Netbeans.

Mais cela n’est pas pour me déplaire car, ayant essayé de me convertir à Emacs par le passé, je me suis rendu compte que Vim me convenait nettement mieux! Je ne critique cependant pas Emacs. Ce sont tous deux de bons éditeurs (et même plus que ça) et le reste peut - au delà de toute polémique - se résumer à une question de “feeling”. Pour ma part, je me sens plus à l’aise avec Vim même si je ne maîtrise qu’une infime partie de ses possibilités.

Mais fermons la parenthèse!

Je reste donc dans l’attente d’autres réponses (plus j’en ai, mieux ce sera) et vous en remercie chaleureusement par avance (ou peut-être “à l’avance” ?? que Ricardo me corrige s’il passe par ici :wink: )!

Ma réponse est exactement la même que Keldath: Boîte qui fait de la customisation OpenERP, même nombre de personnes, de l’Ubuntu partout, mais pour ceux qui ont une distrib préférée, ils la gardent, le principal étant d’avoir un poste de travail sous GNU/Linux.
Et comme Keldath, je plussoie vim, vim, vim et encore vim :smiley: :smiley:

L’éditeur dépend beaucoup de ce que tu développe.

Je pense que facilement 80% des projets java se font avec eclipse/netbeans. Pour du C ou du C++ il y a plus de vim/emacs/gedit/geany/…

Le must quand tu travail en java c’est, je pense, d’utiliser maven. Comme ça tu te fou de l’éditeur que tu utilise la gestion du projet est là même. Il est aussi possible de travailler avec un éditeur de fichier « simple » avec un projet netbeans car celui-ci utilise ant.

Pour eclipse je conseil d’utiliser soit eclim (grosso modo on manipule eclipse à partir de vim) ou d’intégrer vim dans eclipse (on code dans eclipse comme dans vim mais on garde l’interface eclipse).