Demande information RAID1 sous debian squeeze

salut

voila j une machine sous debian squeeze avec 2 disque de 2 terra et un disque de 40 giga (système)

es t il possible d installer le système debian ainsi que swap sur le 40 et mettre les deux autre disque en raid1 ou 0 ?

merci pour vos repose !!!

squal

Laisse-moi deviner, tu veux caser 2 Téras de données sur un disque de 40 Go ?
La raie ponce es t N 00000nNNNnn !!!

Si l’installation debian occupe moins de 40 Go d’espace disque, ça devrait être faisable.

Voir l’espace occupé

$ df -hT

Voir la taille de la swap (facultative)

$ free -g
(-g taille en gigas, -m taille en megas )

Partitionnement en présence :

fdisk -l

ou

parted /dev/sda print

parted /dev/sdb print

parted /dev/sdc print

[quote=“etxeberrizahar”]Laisse-moi deviner, tu veux caser 2 Téras de données sur un disque de 40 Go ?
La raie ponce es t N 00000nNNNnn !!![/quote]
Tu te calmes, tu relis le message d’origine et ensuite tu refais ta réponse.

Faire tenir debian + swap sur 40 GO c’est faisable, à condition de ne pas installer trop de jeux ou autre logiciel très volumineux. Au pire tu mettras /var sur le RAID pour faire un peu plus de place au système.

a votre avis si je suis ce tutoriel vous pensez que je peux y arrivé ?

docgreen.fr/2011/11/15/insta … -chiffres/

Vraiment très volumineux alors. Un système Debian avec environnement de bureau n’occupe que quelques giga-octets.

Ce tutoriel ne correspond pas du tout à l’objectif exprimé dans ton message initial.

en je devrai enlever le 40g et installer le systéme et le raid1 sur un des 2 terra ?
mais si je fait sa !
je vais pouvoir utilisé les deux disque et crée plusieur partition aprés l installation ?

et si je fais sa je peux suivre ce tutoriel ?

docgreen.fr/2011/11/15/insta … -chiffres/

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce “recadrage” provenant de quelqu’un qui s’illustre régulièrement par sa clairvoyance est à marquer d’une pierre blanche pour provoquer ces foudres.
Je t’invite à relire sa question d’origine pour saisir le ton JUSTIFIÉ de ma réponse.
Je ne retirerais ma réponse que sur injonction de la modération.
La raie ponce es t N 00000nNNNnn !!!

[quote=“squal”]en je devrai enlever le 40g et installer le systéme et le raid1 sur un des 2 terra ?
mais si je fait sa !
je vais pouvoir utilisé les deux disque et crée plusieur partition aprés l installation ?[/quote]

Petite précision avant toute chose, le RAID 1 ne sert qu’à assurer la continuité de service en cas de défaillance d’un des disques, ce n’est en aucun cas un backup.

Je ne sais pas exactement qu’elle valeur tu accordes à tes données par rapport à ton système mais à ta place j’installerais les deux sur le RAID 1 de 2 Tio et je garderais le disque de 40 Gio pour un éventuel backup système + données les plus sensibles. Ainsi, si un des 2 disques de 2 Tio lâche, le serveur reste fonctionnel, qui plus est en cas de corruption des données sur le RAID, tu as le backup disponible.

Ensuite tu peux créer le RAID 1 directement à l’installation (cf mon tuto) ou après avec la commande mdadm, perso je préfère à l’installation.

Si tu ne chiffres pas les partitions et que tu veux utiliser LVM (ce que je te conseille) alors c’est simple :

• tu crées sur chaque disque une partition RAID de 2 Tio.
  • tu crées ensuite un volume RAID 1 avec ces 2 partitions.
  • il ne reste plus qu’à utiliser LVM pour créer un groupe de volumes logiques sur la partition RAID1 puis à créer des volumes logiques
    pour chacun des points de montages désirés (/ /boot /home /tmp /var swap…).

Le point sensible est que GRUB ne sera installé que sur un disque, il faudra après l’installation du système installer GRUB sur l’autre disque. D’ailleurs il te faudra obligatoirement tester le démarrage sur chaque disque séparément pour être sûr que GRUB est bien présent et fonctionnel sur les 2 disques.

Utiliser LVM te permettra entre autres de redimensionner les volumes à chaud, ce qui peut être utile quand on ne sait pas combien de place accorder à chaque point de montage.

Pour finir, teste le débranchement de disque à chaud pour voir si le serveur continue à fonctionner. Laisse le tourner quelques minutes, rebranche le disque et teste la reconstruction avec mdadm (il faut impérativement que tu saches quoi faire le jour où ça arrivera et crois moi ça finira par arriver !)

Cela a l’air confus comme ça donc n’hésite pas à refaire l’installation plusieurs fois si tu as un doute sur la config et surtout pour bien maîtriser le sujet.

Salut,
Ce serait bien de savoir à quoi est destinée la machine…

A priori je ne vois pas pourquoi s’emmerder avec le 40 Go.
Je mettrais les 2x2To en Raid1.

Pour le partitionnement il faudrait savoir ce que tu veux faire (cf ma première remarque).

LVM n’est utile que si tu ne sais pas ou tu vas; Mais il vaut mieux savoir le manipuler avant de se lancer…
Le chiffrement ? Je ne vois pas trop l’intérêt sauf si la machine contient des données hautement confidentielles et se trouve dans un lieu public (j’ai quelques mauvaises expériences dans ce domaine, je ne suis donc pas une référence dans ce domaine…)

J’espère pour toi que tu n’es pas le tutoriel… :laughing:
Je n’ai pas testé, il y a beaucoup de captures, pas le temps de tout regarder… :033

A priori oui, DocGreen assure le SAV jusqu’ici! :wink:

Je viens de survoler ton lien. Je pense que oui si tu le suis de manière intelligente (pourquoi il fait ça et pas autre chose) tu dois arriver à faire ce que tu souhaites. C’est plus simple de le faire lors de l’installation qu’après si tu es plus ou moins néophyte.

tous d abord je tiens a remercier tous les utilisateurs qui m ont aiguillé !
aprés je voudrai juste demande a DocGreen concepteur du tutoriel installer et configurer RAID1 s il est possible de conservé les données déja stocké sur l un des deux disque avec ton tutoriel ?

C’est pas évident du tout si tu utilises mon tuto parce que LVM et/ou le partitionnement va écraser les données des disques.

Tu as à mon avis 2 solutions :

• soit tu copies les données vers un autre support puis tu installes le système comme tu le souhaites et tu y recopies les données. C’est la méthode la plus sûre mais tu n’as pas forcément un autre disque de 2 Tio sous le coude.

• soit tu fais l’installation sur le disque 1 uniquement, ensuite tu copies les données du disque 2 (qui donc contient tes données d’origine) vers l’emplacement prévu pour celles-ci sur le disque 1, tu copies alors la table de partition du disque 1 sur le disque 2 et enfin tu construis un RAID 1 en utilisant le disque 1 comme “disque source” avec mdadm. C’est parfaitement faisable mais c’est risqué, une erreur de manipulation est vite arrivée.

Voila quelques liens qui devraient t’aider dans la procédure (le dernier me semble le plus indiqué) :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Raid_logiciel_%28mdadm%29 (A tout seigneur…)
http://about-gnulinux.info/dotclear/index.php?post/2009/01/18/Migrer-votre-syst%C3%A8me-debian-actuel-sur-un-systeme-en-RAID1 (méfiance ici car il s’agit de Lenny et pas Squeeze, je n’ai rien vu de choquant dans le tutoriel mais il peut y avoir des différences)
http://www.silverlake.fr/index.php?post/2011/10/29/RAID-1-Logiciel-sous-Debian%2C-Ubuntu…
https://tbressure.wordpress.com/2011/06/20/installation-dun-raid-1-sur-ubuntu-11-04-existante/
http://www.administration-systeme.com/migration-dune-debian-squeeze-en-raid-1/

Encore une fois, je ne peux que t’inviter à tester tout ça avec 2 autres disques au préalable pour bien valider la procédure et ne pas avoir de (mauvaises) surprises au moment de sauter le pas avec les 2 disques de 2 Tio.

Salut,

Oui, c’est prudent; ça le fait aussi dans une VM avec 2 disques virtuels.

[quote=“lol”]Salut,

Oui, c’est prudent; ça le fait aussi dans une VM avec 2 disques virtuels.[/quote]

Tout à fait, une VM te permettra de valider en (très) grande partie la procédure sans te casser la tête avec du physique !

merci docgreen pour ces info précieuse
j est bien regarder tous lien !
c est vrai que le dernier est tous a fait ce qu il me faut
par contre j arrive pas as comprendre comment l installation de debian a été configuré ?
est t elle monter avec une partition sépare pour /boot ?
sa apparemment oui !!!
debian est il installer de façon simple ? (comme écrit dans tous les tuto d installation debian )
doit je préparer mon installation et mes partition a l interface raid ?

quand pense tu ?

cordialement

squal

Je reviens un peu tard sur le sujet (le déménagement informatique de ma boite à préparer, 3615mylife etc) mais mieux vaut…

Dans le tuto du dernier lien, Debian est effectivement installée de façon “simple” : une partition /boot, une swap et tout le reste dans /.

Si tu suis ce tuto, il faut effectivement que tu changes le type de partition des 2 disques vers RAID, c’est très bien expliqué dans le tuto.

Dans tout les cas je réitère le conseil de lol, teste tout ça dans une VM, ça prend un peu de temps mais c’est comme ça qu’on apprend et en cas d’erreur, retour vers le dernier snapshot valide et on recommence jusqu’à bien maîtriser la procédure.

Bon courage !