[quote=“squal”]en je devrai enlever le 40g et installer le systéme et le raid1 sur un des 2 terra ?
mais si je fait sa !
je vais pouvoir utilisé les deux disque et crée plusieur partition aprés l installation ?[/quote]
Petite précision avant toute chose, le RAID 1 ne sert qu’à assurer la continuité de service en cas de défaillance d’un des disques, ce n’est en aucun cas un backup.
Je ne sais pas exactement qu’elle valeur tu accordes à tes données par rapport à ton système mais à ta place j’installerais les deux sur le RAID 1 de 2 Tio et je garderais le disque de 40 Gio pour un éventuel backup système + données les plus sensibles. Ainsi, si un des 2 disques de 2 Tio lâche, le serveur reste fonctionnel, qui plus est en cas de corruption des données sur le RAID, tu as le backup disponible.
Ensuite tu peux créer le RAID 1 directement à l’installation (cf mon tuto) ou après avec la commande mdadm, perso je préfère à l’installation.
Si tu ne chiffres pas les partitions et que tu veux utiliser LVM (ce que je te conseille) alors c’est simple :
- tu crées sur chaque disque une partition RAID de 2 Tio.
- tu crées ensuite un volume RAID 1 avec ces 2 partitions.
- il ne reste plus qu’à utiliser LVM pour créer un groupe de volumes logiques sur la partition RAID1 puis à créer des volumes logiques
pour chacun des points de montages désirés (/ /boot /home /tmp /var swap…).
Le point sensible est que GRUB ne sera installé que sur un disque, il faudra après l’installation du système installer GRUB sur l’autre disque. D’ailleurs il te faudra obligatoirement tester le démarrage sur chaque disque séparément pour être sûr que GRUB est bien présent et fonctionnel sur les 2 disques.
Utiliser LVM te permettra entre autres de redimensionner les volumes à chaud, ce qui peut être utile quand on ne sait pas combien de place accorder à chaque point de montage.
Pour finir, teste le débranchement de disque à chaud pour voir si le serveur continue à fonctionner. Laisse le tourner quelques minutes, rebranche le disque et teste la reconstruction avec mdadm (il faut impérativement que tu saches quoi faire le jour où ça arrivera et crois moi ça finira par arriver !)
Cela a l’air confus comme ça donc n’hésite pas à refaire l’installation plusieurs fois si tu as un doute sur la config et surtout pour bien maîtriser le sujet.