Demande methodologie pour connexion depuis hotel/hot spot

Bonsoir,

Dans le cadre de mon travail, il m’arrive qques fois (la semaine prochaine par exemple), de devoir coucher dans des hotels, ou autres (gites, etc, etc).

Auriez-vous une méthodologie pour que je puisse me connecter.

lorsque je parle methodologie, il s’agit de logiciels, commandes terminal, fichiers de conf et tout le tralala (s’il est là)

par ex:
j’imagine:

• je dois scanner les reseaux a portée. (quelle est la commande)
  • je dois modifier mon /etc/network/interfaces (quelles infos y entrer)
  • je dois demander le mot de passe du reseau

etc, etc, y’a d’autres trucs, des logiciels indispensables (?) ou facilitant grandement les choses?, d’autres manips?

Merci
areuh

Fran.b nous à fait un beau tuto pour ça si tu as une minute je te colle un lien

Edit forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13839 mais ça ne trouvera pas le mot de passe qui si j’en crois tes dire (hotel/gîtes) est dispo à l’acceuil

sinon tu cherches du coté de air*crack

Salut,
Utilise wicd…
C’est le meilleur quand il s’agit de Wifi.

bjour,

je regarde et je reviens pour d’eventuelles questions.

Merci
areuh

Bonsoir

je teste wicd et c’est ok (enfin j’espere), j’ecris avec en ce moment.
Si je trouve des questions, je demanderai.

En ce qui concerne le tuto de fran.b, j’ai qques questions avant de tester

Voici le fichier que je compte écrire:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp

mapping wlan0
       script /usr/sbin/guessnet-ifupdown
       map timeout 3
       map verbose: true
       map debug:false
       map RESEAU_XXX

iface RESEAU_XXX inet dhcp
        wpa-conf managed
        wpa-ap-scan 1
        wpa-scan-ssid 1
        wpa-ssid RESEAU_XXX
        wpa-key-mgmt WPA-PSK
        wpa-psk 05f53a87897987095765675765765765765765etc
        test-wireless essid RESEAU_XXX

question 01:
la variable wpa-ssid: comment savoir que cette variable se nomme wpa-ssid? Dans mon fichier personnel /etc/network/interfaces, ma variable se nomme wireless-essid. Cette variable peut-elle prendre que ces 2 noms là, ou y en a t’il d’autres?

question 02: j’imagine que les valeurs des 3 1° variables (wpa-conf, wpa-ap-scan, wpa-scan-ssid) sont toujours les mêmes. Par contre, comment connaitre la valeur des 3 variables suivantes (wpa-ssid, wpa-key-mgmt, wpa-psk)?

Merci
areuh

Oulà, si tu patauge comme ça reste pour l’instant sur Wicd.

Guessnet te permettra surtout d’automatisé les scan et la connexion se faisant de réseau wifi ou ethernet connu ou ouvert.

Le seul souci avec les hotspot c’est que tu as besoin de tes identifiant personnel pour te connecter vie le hotpsot ( donc avoir une connexion perso chez toi :wink: ), et c’est la croix et la bannière à gérer de façon automatique avec guessnet.

Comme tu as pu le remarquer je me suis heurté il y a quelques temps justement à un gros travail pratique pour recouper les différents tutoriels sur la toile et la pages de manuels ( par contre mea culpa j’ai pas encore rédigé au propre tout mes petites avancées ).

Et je perçois dorénavant mieux les possibilités de Guessnet mais comparé à wicd pour faire du nomade en milieu vraiment étranger ( aucun renseignement préalable sur le réseau libre ou l’utilisation de hotpsot ) c’est pas le top.

Je suis pour l’instant sur un très gros morceau que je met en forme sur APT, mais je remonte Guessnet en haut de liste pour les publications futurs dans le wiki et sur le forum.

PS : d’ailleurs j’ai pas suivi les dernières avancés du script de syam pour gérer la connexion sur hotspot :blush:

bonsoir,

ouais en lisant ton message, je m’aperçois que j’ai des questions sur guessnet mais je l’ai pas encore installé… pardonne

je vois ça demain.

merci
areuh

Bonsoir,

Bon je donne des nouvelles.

je n’ai pas pu me connecter la semaine derniere car non acces au reseau, dc dans ce cas la , je me rends compte que je devrais me tourner vers aicrak-ng, si je veux “profiter” d’une connexion. je verrai plus tard.

là je suis connecté du fond fin fond de la cambrousse ds ls 63 avec wicd qui fonctionne du 1° coup. tout laissé en auto (DHCP), j’ai rentre la WEP (passphrase) et voila, tout bon.

Guessnet est encore obscur, j’ai pas vraiment regardé.

Je ne mets pas en résolu. je pênse que que je marquerai d’autres situations comme la prochaine…
… Savez-vous si les reseaux anglais sont gérés de la meme maniere? (fin mars à Londres)

merci
a+
areuh

Bonjour,

depuis la publication de ce topic, j’ai pu tester wicd 2-3 fois et cela s’est toujours bien passé, y compris à Londres.

je mets en résolu.
Merci pour les réponses,

areuh