Demande support pour iso et simple-cdd

Bonjour, je peux avoir un appuis sur la creation d’un iso personnalisé. Quand j’exécute le build-simple-cdd j’ai des erreurs
Merci d’avance.

Bonjour,
quelles erreurs?

osbf@osbf:~/Bureau/test_simple$ build-simple-cdd --logfile monfichier.log
2023-05-06 15:08:36 ERROR build/debian-cd exited with code 2
2023-05-06 15:08:36 ERROR Last 5 files of standard error:
2023-05-06 15:08:36 ERROR build/debian-cd: Use of uninitialized value $size in concatenation (.) or string at /home/osbf/Bureau/test_simple/tmp/debian-cd/tools/make_disc_trees.pl line 932.
2023-05-06 15:08:36 ERROR build/debian-cd: Use of uninitialized value $size in concatenation (.) or string at /home/osbf/Bureau/test_simple/tmp/debian-cd/tools/make_disc_trees.pl line 933.
2023-05-06 15:08:36 ERROR build/debian-cd: cat: /home/osbf/Bureau/test_simple/tmp/mirror/dists/bullseye/main/installer-amd64/current/images/MD5SUM: Aucun fichier ou dossier de ce type
2023-05-06 15:08:36 ERROR build/debian-cd: /home/osbf/Bureau/test_simple/tmp/debian-cd/tools/make_image: 1: eval: xorriso: not found
2023-05-06 15:08:36 ERROR build/debian-cd: make: *** [Makefile:498 : images] Erreur 127
2023-05-06 15:08:36 ERROR build/debian-cd: exited with code 2, full log can be found in /home/osbf/Bureau/test_simple/tmp/log/build-debian-cd
osbf@osbf:~/Bureau/test_simple$ 

celle-ci

salut
xorriso not found : commence déjà par l’installer

Okay thanks, I will try to install it, but are there any other options to create a custom installer ISO?

Au plus simple tu ouvre un fil de support dans la catégorie idoine (en français, car c’est un forum français), mais surtout pas continuer dans ce fil à discuter de ça.

2 J'aime

Bonjour, est ce possible de créer un iso différent d’un ISO debian par exemple ubuntu?

Bonjour,
merci @Clochette pour le fil.
En fait il faut installer le package simple-cdd.
Le build-essential aussi à tout hasard, et le linux-headers-amd64.

Ensuite peux-tu nous donner le fichier preseed que tu as utilisé?

Et pour mieux t’aider, quels sont les éléments que tu veux intégrer dans ton ISO?

Bonjour, Merci pour la réponse. En effet, j’avais essayé de personnaliser Ubuntu 22.04 par le changement de theme en theme windows 10, l’installation des outils propres comme teams, chrome, et un libre office que j’avais personnalisé avec des camarades qui es sous format .msi. Cependant aprés la personnalisation, j’ai eu des problémes pour creer l’iso personnalisé toutes les solutions trouvées creent un live iso. C’est dans cette optique que j’ai croisé votre article sur le simple-cdd. Je suis novice avec simple-cdd, j’aimerais creer un iso personnalisé quelqu’en soit la distribution mais de preference si c’est possible avec ubuntu . Merci d’avance

etant surt un forum debian, je ne saurais dire qce qu’il en est pour Ubuntu, car s’ils ont la même base il y a cependant des différences notables.

En premier lieu, simple-cdd ne produit pas de CD Live, mais une ISO d’installation basée sur la netinst.
Le profile individuel n’existe pas sur une debian avec un desktop tant que le user ne s’est pas connecté.
Il faut donc passer par un skelete mis en place avec des fichiers et/ou des scripts de post-installation.
Il est possible de créer un fichier zip/tar, intégré à l’iso qui une fois dezipé/detaré dans un profil permettra d’avoir les paramètres voulus. Mais cela ne restera que la copie d’un autre profil d’une autre machine. Donc il est possible d’avoir des incohérences en cas de paramétrages lié à des éléments d’une autre machine (uid, IP, etc…).
mais ça reste du domaine du possible.
Simple-cdd permet l’adjonction de fichier. mais pas de répertoire. Pour pouvoir intégrer un répertoire, il faut modifier le fichier debian-cd selon deux chose:

  • la création d’un paramètre variable, par exemple $cd_extras
  • l’ajout d’un bout de code dans le fichier script debian-cd tel que:
# FIX for firmware and other files and folders to add to the iso
if [ -d "$cd_extras" ]; then
    mkdir -p "$extras_base_dir"
    cp -a "$cd_extras/." "$extras_base_dir"
fi

le fichier local_extras est à créer dans le répertoire ./simple-cdd/. Tout ce qui sera dedans se retrouvera à la racine du DVD/CDROM créé.

Une seule iso peut contenir plusieurs profils d’installation différents. Lors du lancement du CD/DVD (je conseille de construire un DVD plutot qu’un CDROM), il suffira de sélectionner le profil voulu, qu’il soit unique ou multiple.

Merci, j’ai pas compris là ou tu dis que le profile individuel n’existe pas sur debian avec desktop.
Aussi, est ce que je pourrais faire la personnalisation avec la solution de simple-cdd?

Je veux dire quand tu installe un système avec gnome desktop par exemple, sur le disque tant que tu n’as pas ouvert une session aucun fichiers n’existent relatif à gnome sous l’utilisateur. D’où la difficulté de créer un profil desktop complètement customisé.

Si tu installes une machine, et que tu te connectes en root et que tu regardes le répertoire de l’utilisateur par defaut, il n’y a quasiment rien dedans.

Mais est ce que je pourrais creer le iso avec les personnalisations citées ci-dessus?

Oui rien ne s’y oppose, juste la complexité :slight_smile:

Mais tu peux si possible m’appuyer :sweat_smile:

Bien sur :slight_smile:
en premier il faut que tu arrive à faire une installation de base. Ta configuration de bureau viendra en dernier.
Il faut donc que tu fasse une installation avec un fichier preseed uniquement pour commencer.
ensuite tu pourras y ajouter le downloads et le packages.
Enfin, tu pourras utiliser le postinst qui te permettra de faire de la configuration custom.

J’ai pu executer lancer le simple-cdd, mais c’est les configurations avancées que j’arrive pas à lancer

Montre nous ton preseed et quelle commande executes tu (avec les options) pour construire ton iso?

J’ai juste exécuté la première commande simple-cdd sur votre tuto et l’iso par défaut a été crée. J’ai pas ma machine a coté, si possible demain je vais essayer de vous écrire pour que vous m’aidez si vous êtes libres

dans le tuto, j’ai expliqué qu’il faut créer des fichiers pour le profil (le nom des fichiers c’est le nom du profil). J’ai aussi mis des exemples.
Le fichier preseed est fonctionnel seul, mais en supprimer les late_command