démarche pour un dual boot debian/windows

Salut,

Je suis actuellement sous debian squeeze, mais avec le recul je me dis que j’aurais tout de même dû conserver une partition windows.
Je ne suis plus le seul à utiliser le pc concerné (récente colocation) et l’intéressé me gave :mrgreen: parce qu’il voudrait faire tourner des jeux bien à lui dessus. Sympa comme je suis 8) , un dual boot ne me dérange pas; bien que je n’utiliserais pas windows !

Mais je ne sais pas comment procéder ! J’ai regardé un peu sur différents forums, je dois avouer que ce n’est pas encore clair pour moi ! Il vaudrait mieux faire un formatage complet et réinstaller en premier win et debian par la suite ?

P.S : je me demandais, les deux partitions sont-elles indépendantes ? Ce que j’entends par là, si par exemple windows à la mauvaise surprise de se faire contaminer par des merdes de toutes sortes (virus…), ma partition debian n’a pas de soucis à se faire ?

Je ne réponds qu’à ton PS :
Tu n’auras aucun problèmes à condition de ne pas avoir de dossiers partagés.
Donc Win sur une partition et Debian sur une autre, avec, si possible une /home séparée et un petite partition pour la swap.
Pour les autres réponses, je laisse la main car je ne connais plus du tout windows depuis 8 ou 9 ans.

[quote=“ricardo”]Je ne réponds qu’à ton PS :
Tu n’auras aucun problèmes à condition de ne pas avoir de dossiers partagés.
Donc Win sur une partition et Debian sur une autre, avec, si possible une /home séparée et un petite partition pour la swap.
Pour les autres réponses, je laisse la main car je ne connais plus du tout windows depuis 8 ou 9 ans.[/quote]

ok, merci ricardo ! :023

En effet, 9 ans ce n’est pas rien ! :smiley:

Il faut savoir que Windows va prendre la priorité sur le démarrage. Concrètement, Grub va être écrasé par le chargeur d’amorçage de Windaube.

Donc pour commencer, tu devrais commencer avec un live CD contenant GParted, à partitionner correctement ton disque dur. Si ton ami compte y installer des jeux, il faudra prévoir un espace assez grand. Attention, je te conseille de mettre cette partition à la fin de ton disque dur, car le déplacement d’une partition est très très long (j’ai déplacé 250 Go sans le savoir, ça prend quelques jours :slightly_smiling: )

Tu n’as aucunement besoin de ré-installer Debian, ça ne serait qu’une perte de temps inutile, puisque si pendant l’installation, tu dis à Windows de ne pas y toucher, tout devrait bien se passer (mais ça ne t’empêche pas de sauvegarder tes fichiers importants !)

Une fois Windows correctement installé, tu devras reprendre ton CD d’installation Debian, en mode avancé, pour ne sélectionner que la dernière option (ou avant dernière je ne sais plus), qui consiste à installer Grub.

Normalement tout devrait bien se passer ! Si tu ne retrouves plus Windows dans Grub après sa ré-installation, il faudra l’éditer et lui rajouter une entrée.

Bonne continuation !

EDIT : Sinon, petite recherche sur Google, et tu en sauras plus :slightly_smiling:

Quelques liens :
En console, même technique que plus haut
En console aussi

[quote=“Saveman71”]Il faut savoir que Windows va prendre la priorité sur le démarrage. Concrètement, Grub va être écrasé par le chargeur d’amorçage de Windaube.

Donc pour commencer, tu devrais commencer avec un live CD contenant GParted, à partitionner correctement ton disque dur. Si ton ami compte y installer des jeux, il faudra prévoir un espace assez grand. Attention, je te conseille de mettre cette partition à la fin de ton disque dur, car le déplacement d’une partition est très très long (j’ai déplacé 250 Go sans le savoir, ça prend quelques jours :slightly_smiling: )

Tu n’as aucunement besoin de ré-installer Debian, ça ne serait qu’une perte de temps inutile, puisque si pendant l’installation, tu dis à Windows de ne pas y toucher, tout devrait bien se passer (mais ça ne t’empêche pas de sauvegarder tes fichiers importants !)

Une fois Windows correctement installé, tu devras reprendre ton CD d’installation Debian, en mode avancé, pour ne sélectionner que la dernière option (ou avant dernière je ne sais plus), qui consiste à installer Grub.

Normalement tout devrait bien se passer ! Si tu ne retrouves plus Windows dans Grub après sa ré-installation, il faudra l’éditer et lui rajouter une entrée.

Bonne continuation !

EDIT : Sinon, petite recherche sur Google, et tu en sauras plus :slightly_smiling:

Quelques liens :
En console, même technique que plus haut
En console aussi[/quote]

ok merci, je commence à mieux visualiser la démarche ! Je vais surement m’y mettre ce week end !
Ce qui me fait le plus peur, c’est que mon ami commence à devenir fou : <<Mais où est ce que j’ai mis ce put… de cd de windows de mer…!>> LOL :smiley:
Peut être que je n’aurais pas besoin de le faire… Allez j’espère pour lui qu’il le retrouvera ! :laughing:

Il y a juste ce passage qui me pose un problème ! Car comment l’éditer ou quelle entrée rajouter ?!
J’espère que tout se passera bien, comme ça je n’aurais pas à me pencher sur la question ! :unamused: :smiley:

[quote=“ool”][quote=“Saveman71”]

[/quote]

Il y a juste ce passage qui me pose un problème ! Car comment l’éditer ou quelle entrée rajouter ?!
J’espère que tout se passera bien, comme ça je n’aurais pas à me pencher sur la question ! :unamused: :smiley:[/quote]

os-prober