Démarrage automatique de KDE

Bonjour,

J’ai installé une Lenny sur un PC avec KDE. Etant un peu néophyte, ca me permet de découvrir de facon plus didactique.

Je viens de recompiler mon noyau et ca marche mais le soucis c’est que KDE ne se lance plus automatiquement, comme avant sur le noyau d’origine.
Pour l’instant j’ai donc rebasculé sur l’ancien car je préfère arriver directement sur la connexion KDE.

Donc ma question est : comment fait-on pour que KDE se lance automatiquement au boot, surtout après une recompilation de noyau ?
Merci de vos éclaircissements.

Salut,

Mais il se lance quand même manuellement ? Je veux dire, il n’y a aucun problème avec le serveur X ? Donc KDM n’apparaît pas non plus ?

Je ne sais pas te répondre. Je n’ai pas essayé car je ne sais pas faire.
Quand j’utilise le noyau que j’ai compilé, j’ai la connexion en mode console

Et si de là tu tapes startx ?

Je compète :
$ startx
càd en tant qu’utilisateur et non en tant que root.

peut-être aussi un:# dpkg-reconfigure kdm

[quote]Je compète :
$ startx
càd en tant qu’utilisateur et non en tant que root.[/quote]

Ah ouais surtout pas en root, j’aurais du préciser…

Tu as compilé ton propre noyau ?
Tu as juste fait une mise à jour ?

Dis nous un peu ce que tu as fait…

Je n’ai pas fait de mise à jour. J’ai recompilé entièrement mon propre noyau.
Après reboot et sélection de mon nouveau noyau dans Grub, je me suis retrouvé en mode console, connecté en utilisateur “presque simple” (celui qui a le droit de lancer les sudo). Je ne crois pas avoir attribué de password à root car j’avais lu que c’était pas conseillé (mais c’est pas le but de mon post :wink: )

Je n’ai pas lancé la commande startx pour voir si je me retrouvais noramelent sous kde car je ne savais pas comment faire.

Si je fais un “sudo dpkg-reconfigure kdm” je vais trouver une option me disant quelque chose comme “démarrage automatique au lancement”.

[quote=“hobby1”]Après reboot et sélection de mon nouveau noyau dans Grub, je me suis retrouvé en mode console, connecté en utilisateur “presque simple” (celui qui a le droit de lancer les sudo). Je ne crois pas avoir attribué de password à root car j’avais lu que c’était pas conseillé (mais c’est pas le but de mon post :wink: )[/quote]Que veux-tu dire ? Dans grub, tu n’aurais pas choisi un noyau single-user par hasard ?

Si ce n’est pas le cas, dans la console essaie déjà un[code]# /etc/init.d/kdm stop

/etc/init.d/kdm start[/code]si kdm se lance, peut-être que le dpkg-reconfigure pourra rétablir son comportement normal.

enfin, c’est juste une idée…
Que donne le startx ?

Sinon, tu as peut-être un problème avec ton serveur X aussi… pas d’erreur à ce niveau ?

Bon courage

En fait, je ne peux pas répondre…
J’avais réussi il y a quelques jours à modifier mon noyau installé juste en modifiant quelques options.
Mais comme ca ne marchait pas comme je voulais car kde ne démarrait plus tout seul, j’ai viré ce noyau avec apt-get remove --purge linux-image...

Ce matin, j’ai réessayé de compiler une nouvelle modification de noyau et ca ne boote même plus.
J’ai un message

Je ne comprends pas car j’ai fait comme la dernière fois et j’ai suivi le processus décrit
http://www.andesi.org/noyau:compilation-d-un-noyau-a-la-sauce-debian

En fait je veux juste ajouter la prise en charge du PATA par JMicron. Je ne cherche pas à bidouiller à fond mon noyau.
J’ai besoin d’aide :frowning:

Petit complément : j’ai voulu tester la précédure du lien. J’ai donc repris le fichier “.config” et sans le modifier, j’ai procéder à la recompilation.
Et ca fait le même problème, le même “Kernel panic”

Je ne me souviens plus comment j’avais réussi la première fois à compiler

Je me demande sila première fois, je n’avais pas utilisé l’option "-initrd"
Comment puis-je vérifier ?
Comment savoir si initrd est utilisé ?

Bonsoir.

Alors juste pour info, il est préférable de ne parler que d’un seul problème dans chaque fil, pour des raisons de clarté.Il vaut mieux que tu crée un autre fil spécialement pour ton problème de compilation où le sujet sera beaucoup plus explicite.

Pour ton problème d’affichage, il faudrait que tu nous mette le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf (dans des balises quote c’est du grand luxe :smiley: ).Utilises-tu les pilotes propriétaires?

Bonne nuit.

Finalement, j’ai réussi à recompiler mon noyau et j’ai donc reproduit l’erreur :

Donc comme on peut le voir, j’utilise les drivers propriétaire de nVidia
Comme faire pour que ca remarche ?
Petite précisio, j’ai constaté que kdm essaye bien de démarrer.

Pour info, voici mon xorg.conf

[quote]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@ninsei) Tue Jun 24 18:08:05 UTC 2008

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” “latin9”

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Sony"
ModelName "CPD-200EST"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/quote]

Merci de votre aide.

Le module nvidia ne correspond pas à ton nouveau noyau. Tu dois pouvoir lancer X avec “vesa” ou “nv”.

Pour utiliser le driver nvidia, il faut que tu recompiles le module sous le nouveau noyau :

m-a prepare m-a update m-a a-i nvidia-kernel-source

Edit : tu dois pouvoir intégrer le driver nvidia quand tu compiles ton noyau, mais je ne connais pas la démarche…
Edit2 : c’est décrit dans le lien d’andesi que tu donnes (c’était là que je l’avais lu en fait :slightly_smiling: ).

J’ai essayé la méthode du site andesi
http://www.andesi.org/noyau:compilation-d-un-noyau-a-la-sauce-debian
Et ca ne marche pas

kdm n’arrive pas à démarrer automatiquement
Et quand je tape startx sous la console j’ai le message

quote NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module
Fatal server error: no screens found[/quote]

Or quand je redémarre avec l’ancien noyau, ca marche tout bien !

J’ai remarqué que le site andesi par le

$ tar xfvz nvidia-kernel-src.tar.gz $ tar xfvz nvifia-glx-src.tar.gz
Or je n’ai pas trouvé de glx.
Est-ce lié ?

Est-ce que tu as le paquet linux-headers de ton noyau ?

J’ai un répertoire “linux-headers” dans /usr/src mais avec le même numéro de version que mon ancien noyau, le noyau correspond à l’install initiale

Pour recompiler le driver nvidia pour ton nouveau noyau il te faut les headers de celui-ci et il aurait fallu indiquer buildpackage lors de la compilation du kernel.
andesi.org/noyau:compilation … mportantes
ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/kernel/
Mais pour avoir une interface graphique,en attendant, remplace, dans xorg.conf, “nvidia” par “nv” ou “vesa” comme te l’a suggéré kna.

Ah bon ?
En fait, j’ai recompiler le noyau nvidia en suivant les instructions du site
http://neos.tuxfamily.org/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=29

Et ca marche. KDE démarre automatiquement au boot et me propose la fenetre de connexion de KDE. Et j’ai le bon numéro de version avec “uname -r”

Mais du coup, je me demande si j’ai bien fait.
Ca ne m’embêterais pas de recompiler mon noyau avec les bonnes options. Je veux apprendre à bien le faire