Démarrage avec GRUB sans l'affichage de GRUB

Tags: #<Tag:0x00007f63f20058b8> #<Tag:0x00007f63f20057c8>

Bonsoir,
J’ai un souci avec une machine qui ne veut pas démarrer son GRUB:
Elle a un SSD avec une debian. Celui ci est monté dans un caddie de cd-rom. J’ai déjà utilisé la méthode, ça marche normalement.
Elle a aussi un dd avec une debian aussi. Celui ci sert de disque de base, mais je voudrais passer sur le SSD comme disque système.
Les symptômes de mon problème : la machine boot bien sur le dd, mais qd je tente de booter sur le SSD, j’ai juste ‹ grub › qui s’affiche en haut à droite de l’écran puis rien.
L’écran devient gris, et… C’est tout .
J’ai chrooté le SSD pour réinstaller GRUB, sans avoir d’erreur, mais rien y fait. Meme symptômes.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci

Remi.

Bonjour, (sous Debian 11)
Avez-vous essayé de booter sur une session-live de boot-repair (boot-repair-disk-64bit.iso chez moi , depuis une clé Usb par exemple) ou simplement de faire un update-grub depuis votre session (super-utilisateur) ?

# /usr/sbin/update-grub  ou grub-mkconfig
whereis grub-mkconfig  -->
# /usr/sbin/grub-mkconfig

Bonsoir

Alain

Installe le paquet boot-info-script, exécute bootinfoscript et poste le rapport.

Bonsoir;
Merci @PascalHambourg de m’avoir indiqué boot-info-script que je ne connaissais pas.
Je l’ai installé. Le résultat étant un peu long, je l’ai mis sur pastebin: Log Boot-info-script - Pastebin.com
J’ai donc, si je déduis bien les informations, une partition de boot en uefi sur /dev/sda
et un secteur de boot sur le MBR sur /dev/MBR.

Et la me vient une crise existentielle: la machine peut elle ne démarrer QUE en uefi?
J’ai déjà cherché dans le bios, mais à priori, rien la dessus.

Rémi.

Un SSD de seulement 8 Go, ce n’est pas commun. Ça limite beaucoup ce qu’on peut y mettre.

Sur /dev/sdb, tu veux dire. Oui. Donc amorçage EFI/UEFI pour sda et amorçage BIOS/legacy pour le SSD.

Je ne le pense pas pour deux raisons :

  • le système a été installé pour un amorçage BIOS, ce qui n’est possible que si l’installateur a été amorcé en mode BIOS ou s’il a détecté la présence d’un système avec amorçage BIOS et si tu as répondu de ne pas poursuivre en mode UEFI
  • l’amorçage du SSD affiche « grub »

Maintenant, il faudrait préciser ce qui se passe exactement.

  • est-ce « grub » en minuscules ou « GRUB » en majuscules ?
  • est-ce en haut à droite ou en haut à gauche ?
  • que signifie exactement « plus rien » ? Plus rien ne bouge (avec seulement « grub » qui reste affiché), ou l’écran se vide ?
  • fond gris ou fond noir ?

Voici la séquence telle qu’elle devrait se dérouler :

  • le BIOS charge le MBR qui contient la boot image de GRUB
  • la boot image affiche « GRUB » en majuscules en haut à gauche sur fond noir et charge la core image de GRUB
  • la core image de GRUB affiche « loading » à la suite de « GRUB », charge le module normal et passe en mode normal
  • si le chargement du module normal échoue, la core image affiche un message suivi de l’invite « grub rescue> »
  • le module normal charge le fichier grub.cfg
  • si grub.cfg n’est pas présent, l’invite « grub> » est affichée
  • si grub.cfg est présent, ses instructions sont exécutées, par défaut, cela
    • passe l’affichage en mode graphique
    • affiche l’image de fond d’écran
    • affiche le menu de démarrage
    • démarre un compte à rebours de 5 secondes
    • à l’expiration du compte à rebours ou en cas d’action de sélection par l’utilisateur, l’entrée sélectionnée est exécutée

Si je devais faire une supposition à partir de ta description, je dirais que c’est le passage en mode graphique qui coince. Un contournement consisterait alors à forcer GRUB à appliquer une résolution graphique inférieure ou à ne pas passer en mode graphique et rester en mode texte (ce sera moins beau). Mais il y a d’autres solutions :

  • créer une partition EFI sur le SSD (mais il faudra réduire la partition existante) et y installer GRUB pour l’amorçage EFI
  • ou même continuer à démarrer depuis la partition EFI du disque dur mais en lançant ensuite le système installé sur le SSD. Cela rendrait les deux disques dépendants, mais à mon avis ce serait le plus simple.

Oui, pardon. C’est bien sûr /dev/sdb que se trouve le mbr. J’ai écrit trop vite.

Le SSD est effectivement de 8g, mais pour la machine, il n’y a qu’openbox et les outils essentiels d’une interface utilisateur. Et ça tient (c’était un défis au début, c’est devenu un disque système après)
La séquence de boot sur ce disque, sur cette machine :

  1. Choix du disque
  2. GRUB s’affiche en haut à gauche
  3. l’écran devient gris.
    Pas de GRUB rescue, pas de message d’erreur, rien.

C’est pas ma première installation, mais c’est mon premier GRUB qui me fait ça.

Je vais essayer effectivement de tenter un uefi depuis sda qui pointe sur le système sdb
Merci pour la suggestion.

Dans un premier temps, tu peux simplement ajouter le système du SSD au menu de GRUB du disque dur. Pour cela il faut que os-prober soit installé, et avec GRUB 2.06 il faut ajouter à /etc/default/grub du disque dur

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

puis exécuter update-grub, qui devrait détecter le système du SSD.

Si tu veux tester la piste du mode graphique de GRUB, il faut soit chrooter sur le système du SSD depuis l’autre, soit le démarrer directement depuis GRUB (après la manip ci-dessus), éditer son fichier /etc/default/grub

  • soit décommenter GRUB_TERMINAL=console pour forcer le mode texte
  • soit décommenter et modifier GRUB_GFXMODE pour forcer une résolution type 1024x768 ou 800x600
    puis exécuter update-grub.
1 J'aime

Je m’en suis sortie en mettant dans /etc/default/grub
GRUB_TERMINAL=console
En commentant GRUB_GFXMODE
Et en mettent GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Ça m’a bien mis les deux systèmes, et surtout j’ai bien le visuel de GRUB.

Problème réglé, même si la compréhension n’y ai pas .

@PascalHambourg Merci pour ton aide.

Dans quel système as-tu fait ces modifications de /etc/default/grub ?
La première était destinée au SSD pour afficher le menu en bootant sur le SSD.
En ce qui concerne la seconde, GRUB_GFXMODE devrait déjà être commenté par défaut, je proposais au contraire de le décommenter (sans effet si GRUB_TERMINAL=console est décommenté).
La troisième était destinée au disque dur pour ajouter le SSD au menu du disque dur.

Je l’ai fait d’abord fait sur le seul qui permettait de démarrer, sda, la j’ai pu récupérer la main sur l’affichage du GRUB. Et démarrer sur le le second disque toujours depuis sda.