Bonjour,
je suis sur mac et j’ai installé debian sur une clé usb à partir d’une autre clé usb sur laquelle j’avais copié l’iso.
l’install s’est bien passé et il m’a été demandé d’ôter la clé avec l’iso avant de redémarrer mon mac, ce que j’ai fait en maintenant la touche art enfoncée;
et là malheureusement il ne m’a rien été proposé d’autre que mac, alors que cela marchait avec la clé ayant l’iso de Debian.
Il me semble avoir lu précédemment que le problème pouvait venir de grub qui n’aurait pas été installé sur ma clé.
qu’en est-il ? et que faire pour démarrer cette clé avec Debian ?
merci d’avance
Bonjour,
De quelle iso parles-tu? car il y a plusieurs version et type d’iso. Est-ce une debian Live?
Grub a sans doute été installé sur la clé USB, redémarre ton MAC avec la clé brancher.
Si Debian démarre il te restera ensuite à réinstaller Grub sur le disque et non la clé ce type de comportement peux arriver lorsque l’installeur perçois la clé comme le premier support d’installation, mais depuis Buster je ne crois pas avoir rencontré ce type de problème pourtant.
re:
l’iso est: debain-10.8.0-amd64-netinst.iso
re:
comment installer grub sur mon mac et dans quel repertoire ?
merci d’avance
Il me semble que c’est justement le but, non ?
Si Debian a été installé sur une clé USB, ce serait une mauvaise idée d’installer GRUB sur le disque interne de l’ordinateur.
Je suppose qu’il s’agit d’une installation en mode UEFI ?
Re:
Un peu avant la fin de l’install, il m’ a été indiqué que grub allait etre installé sur le disque dur. J’ai pensé qu’il s’agissait de la clé sur laquelke l’install etait en cours.
Commment savoir ?
Il faut examiner le contenu de la clé USB. Il doit y avoir une partition système EFI avec un répertoire EFI/debian.
ma clé avec debian installé fonctionne, mais d’une façon inattendue:
quand je démarre mon mac sans maintenir la touche alt enfoncée, le mac démarre maintenant par défaut sur la clé usb, et quand je démarre le mac avec la touche alt enfoncée, il ne me propose que le démarrage sur mac osx.
Par contre quand je mets la clé usb sur laquelle il y a l’iso débian, et que je démarre le mac avec la touche alt enfoncée, il me propose soit de démarrer sur le mac soit sur la clé avec l’iso !!!
c’est un peu incompréhensible, mais ça fonctionne
merci pour tout
Les mystères de l’UEFI, s’ajoutant aux perpétuelles bizarreries du monde Mac qui ne veut rien faire comme les autres.
Il y a une différence dans le mode d’amorçage d’une image ISO et d’un système installé : une image ISO démarre avec le chemin de support amovible (indépendant de l’ordinateur), alors qu’un système installé démarre normalement avec une variable d’amorçage EFI enregistrée à l’installation dans la mêmoire non volatile de la carte mère (dépendant de l’ordinateur) et ne pourrait pas démarrer sur un autre ordinateur qui n’a pas cette variable d’amorçage.
Il est possible d’installer une copie du chargeur d’amorçage GRUB dans le chemin de support amovible de la partition système EFI de la clé USB, à condition que l’installation de Debian ait bien utilisé une partition système EFI sur la clé USB cible. Pour le vérifier, il suffit de regarder si la partition système EFI montée sur /boot/efi est sur le même disque/clé que la racine / :
df -hT / /boot/efi
Si c’est bien le cas, pour installer GRUB dans le chemin de support amovible de cette partition EFI :
grub-install --force-extra-removable --no-nvram
En revanche si Debian utilise la partition EFI du disque interne du Mac, cette commande écraserait le chargeur de secours de MacOS.
merci pour toutes ces infos.
heureusement que mac ne fait pas comme tout le monde !!!
je n’en serait pas si certain, si encore c’était toujrosu pour le mieux et non pour prendre les clients en otage;)
ya en effet beaucoup à reprocher à Apple… mais les produits sont beaux, de qualité, l’utilisation est très conviviale tout en étant sécurisée.
pour rien au monde je n’irais sur windows
C’est entre autre pour ça qu’ils sont plus cher.
Pour le coté sécurité c’est surement parce que Mac OS X était basé sur Linux?
Nope c’est une base Unix
Pour voir où se situe OS X par rapport à Linux,
voir cette magnifique planche svg de wikipédia
dont le lien est extrait de la page WiKipedia Unix