Démarrage de Debian 11 difficile en raison de UFW qui ne démarre pas

Tags: #<Tag:0x00007f63f1ecd400>

Bonjour,

Après une clean install de Debian 11 Bullseye, ma machine à beaucoup de peine à démarrer « en mode standard ». Elle échoue plus du 2/3 du temps et je dois la redémarrer en mode « recovery » pour pouvoir enfin me logger.

En général il me semble qu’après un boot en mode « recovery » suivi d’un reboot « en mode standard » la panne ne se présenta pas, mais dès que j’éteins ma machine et que je la redémarre, c’est reparti pour des soucis.

Si je désactive UFW alors le boot se passe à 100 % normalement, mais en tel cas je n’ai plus de pare-feu fonctionnel, ce qui n’est guère conseillé de nos jours…

Je n’ai trouvé aucune procédure pouvant régler cela, juste quelques indices sur ce forum Unix & Linux :

Y en a-t-il parmi vous qui auraient les mêmes problèmes ??

Quelqu’un aurait- il une solution à cela ??

Merci par avance pour vos bon conseils et bonne journée à vous.

1 J'aime

Bof, sauf utilisation vraiment spécifique de la machine, un pare-feu ne sert grosso-modo à rien.

@vv222

Merci mais cet avis ne m’apporte rien et me satisfait pas.

Bonne soirée.

Du même avis que vv222, pour plus de détails ce doit-être une ou plusieurs règles foireuses dans ton initialisation de ton firewall qui te bloque le démarrage.

Poste tes règles ici que l’on puisse regarder, mais personnellement je n’utilise pas UFW.

1 J'aime

Je m’excuse mais si vous n’avez pas de solution concrète à mon problème, je vous remercierai d’éviter de répondre à ce post.

Merci et bonne soirée.

Si je ne m’abuse comme disais le docteur, ufw est lié à iptables lequel n’est plus utilisé dans bullseye
Dorénavant c’est nftables

détends toi un peu et relis ce que je te dit :

Après comme le remonte grantoubab, vue que Debian 11 bascule complètement sur nftables, et que UFW ne le gère pas via un wrapper …

Désinstalle ton ufw avec apt purge et réinstalle le et refais toutes tes règles de pare feu. Surtout test ton pare-feu pour voir si il fonctionne après pour être sur qu’il redémarre correctement pour éviter le problème que tu as actuellement. Tu as du surement modifier un fichier et oublier quelque chose qui à fait bug la config ufw.