Démarrage de gnome : gnome-settings-daemon

Bonjour,

J’ai un souci non résolu sur une debian testing. Le problème est apparu après une mise à jour.
À chaque démarrage de session gnome, il y a un temps mort d’environ 30 secondes et puis s’affiche une boite de dialogue avec :

[code]Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences GNOME.

Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d’écran peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le dernier message d’erreur était :

Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

GNOME essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.[/code]

Les effets secondaires sont que tout ce qu’il y a dans le menu Système \ Préférence est difficilement utilisable, voire pas du tout.

Mon système est à jour. J’ai supprimée tous les fichiers ~/.xxx de mon repertoire. Visiblement, il est possible que gnome ne retrouve pas ses petits lors d’une mise à jour. J’ai cru que ça résolvait au début et puis le message est réapparu un peu plus tard.

Rien de particulier dans le .xsession-errors ou dans les Xorg.0.log. J’ai un petit quelque chose dans le /var/log/messages, mais sans être sûr que ce soit en rapport :

Mar 22 10:48:44 roxorus dhcdbd: Started up. Mar 22 10:48:45 roxorus kernel: [ 1843.678187] r8169: eth0: link up Mar 22 10:48:47 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.reason Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.host_name Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.domain_name Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.domain_search Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.nis_domain Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.nis_servers Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.interface_mtu

J’ai l’impression que tout ça a un rapport avec dbus et/ou bonobo, mais sans savoir quoi ni où chercher.

Des pistes seraient les bienvenues. Merci !

Personne n’a d’idée ?

Bon l’investigation continue et ça converge vers DBus.
Quand je lance gnome-*-properties (sound ou keyboard par exemple), j’ai à peu près le même symptome qu’au démarrage : une attente très longue et un message d’erreur relatif au démon des préférences. L’application derrière est bien sûr inutilisable.

En diagnostiquant avec strace sur ces programmes, l’attente vient de la lecture sur le fichier /tmp/dbus-nUG1ZNZ8HP (nom généré à chaque démarrage).

Entre temps, j’ai réinstallé dbus (apt-get --reinstall install), mais ça change rien.
Toujours pas d’idée ?

Bonjour, je suis dans la même situation sur un de mes 2 PCs qui sont en debian testing, sur la même piste dbus mais pas plus d’idée.
Comme ces temps ci je n’ai pas fait grand chose d’autre que les mettre à jour, j’attends les prochaines maj en cherchant à droite et à gauche …

Bonjour,

J’ai fini par réinstaller ma debian (testing) en me disant que ça irait mieux, je devais avoir de sérieux problèmes dans mon /etc. Au premier redémarrage, le problème était exactement le même, j’en ai donc déduit que ça venait de mes fichiers .gxxx dans mon home (le home n’a pas été effacé lors de la réinstallation).

En créant un nouvel utilisateur, j’avais enfin un système fonctionnel … pendant un temps. Après quelques manipulations dans les préférences, le message st réapparu. Je suspecte les préférences du son. Peut être un problème avec alsa suite à l’installation d’une nouvelle carte son, mais … pfff … j’y comprends toujours rien.

Je désespère …

Bonjour, pour ma part en lançant gnome-settings-daemon en ligne de commande j’ai vu ceci:

$ gnome-settings-daemon
[1239207989,000,xklavier.c:xkl_engine_start_listen/] 	The backend does not require manual layout management - but it is provided by the application
ERROR: Caught a segmentation fault while loading plugin file:
/usr/lib/gstreamer-0.10/libgstffmpeg.so

Please either:
- remove it and restart.
- run with --gst-disable-segtrap and debug.
[1239207989,000,xklavier.c:xkl_engine_start_listen/] 	The backend does not require manual layout management - but it is provided by the applicationCould not initialize GStreamer: Erreur lors de la nouvelle analyse du registre , child terminated by signal

j’ai désinstallé gstreamer0.10-ffmpeg et plus de problème, je réinstalle (0.10.7-1 de squeeze) et retour du problème.
Le PC qui n’a aucun problème a le même gstreamer0.10-ffmpeg, mais il utilise les dépôts debian-multimedia.org, pas ce PC ci…

Ca aurait finalement l’air (pour moi) plus d’un problème ‘multimedia’ que ‘systeme’…

Bonjour,

Un truc qui ressemble fortement au problème:http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=37040

et qui devrait se résoudre au fil des mises à jour ???