Bonjour,
J’ai un souci non résolu sur une debian testing. Le problème est apparu après une mise à jour.
À chaque démarrage de session gnome, il y a un temps mort d’environ 30 secondes et puis s’affiche une boite de dialogue avec :
[code]Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences GNOME.
Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d’écran peuvent ne pas fonctionner correctement.
Le dernier message d’erreur était :
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
GNOME essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.[/code]
Les effets secondaires sont que tout ce qu’il y a dans le menu Système \ Préférence est difficilement utilisable, voire pas du tout.
Mon système est à jour. J’ai supprimée tous les fichiers ~/.xxx de mon repertoire. Visiblement, il est possible que gnome ne retrouve pas ses petits lors d’une mise à jour. J’ai cru que ça résolvait au début et puis le message est réapparu un peu plus tard.
Rien de particulier dans le .xsession-errors ou dans les Xorg.0.log. J’ai un petit quelque chose dans le /var/log/messages, mais sans être sûr que ce soit en rapport :
Mar 22 10:48:44 roxorus dhcdbd: Started up.
Mar 22 10:48:45 roxorus kernel: [ 1843.678187] r8169: eth0: link up
Mar 22 10:48:47 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.reason
Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.host_name
Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.domain_name
Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.domain_search
Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.nis_domain
Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.nis_servers
Mar 22 10:48:50 roxorus dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.interface_mtu
J’ai l’impression que tout ça a un rapport avec dbus et/ou bonobo, mais sans savoir quoi ni où chercher.
Des pistes seraient les bienvenues. Merci !