Bonjour je viens de finir d’installer debian 5.04 en NetInstall sur un iMac G3, avant par précaution j’ai mis à jour le firmware, mais là je suis bloqué sur la console, un serveur à lancer mais j’sais pas faire.
J’ai fait “su” et essayé “startx” j’ai eu invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 … server error
avec “gdm” il me dit qu’il est déjà en cours de fonctionnement
Merci de votre aide.
Salut !
Et si tu changes de console avec le raccourci , tu ne chopes pas l’interface graphique ?
Car apparemment elle est lancée, et sans erreur de Xorg.
Dans un premier temps, tu peux forcer le redémarrage de gdm avec :
Mon iMac G3 marchait super avec Debian Lenny, donc y a pas de raison !
Merci pour cette ligne.
Cela ne fonctionne pas je me suis surement planté quelque par
Je vais faire une réinstallation (la dernière) et réessayer.
Mais pourquoi veux-tu réinstaller ?
Essaie plutôt de comprendre ce qui se passe, ça te perdra moins de temps la prochaine fois…
Que renvoie ma commande exactement ? Parce que “ça marche pas”, comprends pas ! 
Salut, j’ai donc fait comme tu dis, et d’ailleurs c’est + normal.
je me suis donc logué en root et j’ai relancé gdm --> stopping, starting gdm suivi d’un bip mais toujours rien sur ctrl+alt+f7, ni en redémarrant, les lignes d’install se font avec TUX en haut à gauche; ce n’est pas l’écran lol.
Tout ça en lui laissant tout le temps qu’il faut.
Merci pour la suite.
Que te renvoie
Bonsoir, pleins de lignes
"(EE) R128(0): FBIOPUT_VSCREENINFO: Invalid argument"
puis
"(EE) R128(0): R128CCEWaitForIddle: (DEBUG) CCEE idle took i = 1025
(EE) R128(0): Idle timed out, resetting engine…"
5 fois
Apparemment, il s’agit d’erreurs dans les fréquences supportées par le moniteur.
Dans /etc/X11/xorg.conf, modifie comme suit :
Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
Option "DPMS"
HorizSync 59-61 # j'ai vu aussi 58-62
VertRefresh 75-117
EndSection
Voilà, j’y suis arrivé grace à toi, un grand merci.
J’ai dû remplacer “Generic Monitor” et “DPMS” par “Configured Monitor” et #rien avec les valeurs que tu m’as donné.
Je ne sais pas à quoi correspondent “DPMS” ainsi que les valeurs H et V, mais cela prouve que sans y connaitre grand chose et en cherchant on finit bien par y arriver.
Bien content que ça marche.
Quant à ces options, elles permettent simplement d’indiquer les fréquences horizontale et verticale pour un moniteur SVGA.
Sinon, tu as mis quoi comme gestionnaires de fichiers et de fenêtres ?
Bonsoir,
je ne sais pas répondre à cette question mais j’ai recherché dans les menus et j’ai trouvé /applications/outils systèmes/navigateurs de fichiers et /systèmes/préférences/gestionnaire de fichiers.
A l’install je n’ai fait aucun choix sinon celui de la facilité, même pas /home à par.