En fait, lorsque debian (sous xfce) démarre, j’entends un petit cloc lors de l’initialisation d’alsa, pareil pour l’extinction à l’arrêt de debian.
Ça ne me dérange pas mais j aurais voulu savoir si ça abimait mon ordinateur ?
En fait, lorsque debian (sous xfce) démarre, j’entends un petit cloc lors de l’initialisation d’alsa, pareil pour l’extinction à l’arrêt de debian.
Ça ne me dérange pas mais j aurais voulu savoir si ça abimait mon ordinateur ?
Bonjour, j’ai la même chose, dans mes HPs au démarrage, je ne pense pas que ce soit génant, vu que ce n’est pas non plus une onde de choc 
Par contre ça n’arrivais pas sur mon antédiluvienne Soundblaster, j’ai constaté ça depuis que je suis passé à une carte son HD ( nouvelle carte mère )
C’est pas bien grave : ce bruit arrive parce que lorsque ta carte son est initialisée, ses entrées (micro, line in, …) passent d’un coup de “rien du tout” à un niveau normal.
Pour arrêter ce bruit : lancer alsamixer en root, couper complètement (Mute) les sorties (F3 - Lecture) correspondant à tes entrées, et couper aussi les entrées (F4 - Enregistrement) elles-mêmes. Redémarrer la machine proprement pour enregistrer les réglages (sans y retoucher entre temps, l’idéal étant de couper d’abord X pour être certain que rien n’interfère).