Démarrage Debian : code ok mais

Tags: #<Tag:0x00007f63e45e9850> #<Tag:0x00007f63e45e9738> #<Tag:0x00007f63e45e9620>

lorsque je démarre l’ordi, Debian me demande mon nom d’utilisateur puis mon code comme d’habitude, mais lorsque je lui donne il fait mine de continuer à démarrer puis reviens en me redemandant mon pseudo et Mdp indéfiniment . Un ami m’a dit de vider la mémoire peut être, mais je ne sais pas comment faire. ps (Avant que ça n’arrive à la derniere utilisation, l’ordi c’etait mal eteind en ayant plus de batterie) peut etre une piste ?

Bonsoir sebast !

Il va nous falloir quelques informations pour pouvoir t’aider.
Comme la version de Debian et l’environnement de bureau que tu utilises.

Il faudra probablement passer en console texte pour réinstaller correctement
ton gestionnaire de session ; si c’est bien là où ça coince.

bonjour r2mi :slight_smile:
actuellement j’utilise le même ordi pour te (vous) répondre, en effet, un ami m’as permis d’utilisé debian sur ce macbook . si je ne fait rien l’ordi démarre vers Debian. si je garde endfoncé la touch “alt” le mac démarre sous mac (comme actuellement). je redémarre de suite et essaye de te dire cela. Merci :slight_smile:

on peut se tutoyer :slight_smile: pas de souci.

ok :), j’ai essayer d’avoir les infos j’espere que c’est les bonnes. Gnu grub version 2.02 béta3.5 /// Linux 4.9.0-8 amd 64

peut etre est-ce possible de se parler au téléphone ?

Là, on a la version du noyau Linux 64-bit qui indique sans trop douter
qu’il s’agit d’une Debian Stretch.

Sais-tu utiliser la ligne de commande ? ou pas du tout ?

Non, car je ne m’occupe que de l’introduction pour la résolution de ton problème ;
Je ne suis pas équipé d’une Debian avec un environnement de bureau.
Et puis c’est assez inhabituel.

Ton problème va être un peu délicat à résoudre car tu devras copier depuis le système Mac les consignes données ici pour après les utiliser sur ta Debian qui pose problème.

Si tu es débutant avec la ligne de commande, il faudra être patient et rigoureux.

oui ca risque de ne pas etre simple en effet mais ok. Sinon y a t’il des personnes ou endroits en region Parisienne ou je pourrais me déplacer avec l’ordi ? / ok pour moi juste l’introduction si tu as envie/ suis prêt sinon pour tes consignes :slight_smile:

et oui au fait, suis très débutant en ligne de commande

Je vais juste t’indiquer comment t’identifier dans une console texte
depuis cet écran graphique qui refuse de te donner accès à ton bureau.

Donc, depuis cet écran graphique d’identification :

Utiliser la séquence combinée ALT+CTRL+F6

F6 me semble être un bon choix. Utilise ce choix en premier.

Il est possible d’utiliser de F1 à F7

La séquence clavier va faire basculer l’affichage sur une console texte (presque toute noire)
En haut de cette console texte, tu devrais trouver de quoi t’identifier
avec ton nom d’utilisateur et ton mot de passe habituels.

Tu devrais voir si tu as réussi à t’identifier avec une ligne finissant par un symbole $ affichée.

Tu taperas après le $ affiché la commande (à valider avec ENTRÉE) :

exit

Pour quitter la session de l’utilisateur en console texte.

Puis tu utilises la séquence combinée ALT+CTRL+F7
pour retrouver ton écran graphique. (Il est lui toujours situé en F7)

Je ne vais pas plus loin.

Dis-nous si cette première étape est comprise et réussie :wink:

pour l’instant j’ai juste demarer en mode sans echec ou “rescue” je ne sais plus, il etait en mode console pour moi , (ecran noir texte blanc, avec demarage des lignes qui passent avec ok en fin de ligne puis une autre etc … ensuite me demande mon code superutilisateur que je tape et qui a l’air d’etre bon, ensuite la ligne dit : root@debian:~#

Le mode rescue est une autre possibilité (que j’oublie souvent)
Tu es identifié en tant que superuser root en l’utilisant.
Et effectivement en console.

Ce symbole comme une vague ~ est une tilde.

Je ne sais pas exactement te dire si le mode rescue est préférable pour t’aider,
car j’ai une croyance qui me dit que l’environnement y est limité.
Mais c’est au moins ça de gagné : un accès root :wink:

Tu peux essayer comme je t’ai indiqué si tu veux. Je te le conseille ; au moins une fois.
Désormais, tu peux te faire aider.

Il faudra être patient et rigoureux.
Je suis en province.

ok je vais réessayer comme tu m’as dit , mais quand j’essayais tout à l’heure ça ne fonctionnait pas . je devais pas etre au bon endroit. je reesaye. Demain il y a l’air d’y avoir une rencontre du logiciel libre à la cité des sciences je vais tester ca je pense , en tout cas merci beaucoup pour le temps passé , et je te tiens au courant.

1 J'aime

C’est idéal !

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/rendez-vous-reguliers/#item-grid-64949

À bientôt

Il est possible que le clavier Mac reconnaisse mal ou différemment les ALT + CTRL + Fx nécessaires.
Ça dépend du Mac et de son clavier ; je ne sais pas trop.

1 J'aime