Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et également sur Debian. J’utilise depuis trois ans Fedora et CentOS, et par curiosité je viens d’installer sur un pc un peu ancien (PIII ram 250 Mo, HD 20 Go) la Debian Etch avec un CD et liaison internet (j’utilise un modem-routeur WiFi et ce pc est lié au routeur par courants porteurs).
Je dois dire que l’installation s’est effectuée sans problème, que la Debian fonctionne très bien, mais elle n’est pas très rapide en raison de la qualité du pc.
Je suis un peu déçu par la présentation de la procédure de démarrage qui s’effectue en mode verbose (défilé de lignes de programme) avant d’arriver à l’écran de nautilus. Sur Fedora, Centos ou Ubuntu seuls une barre de progression et un logo sont affichés, et des lignes ne s’affichent que si un problème survient.
Dans la Debian les lignes affichées ne sont pas gênantes mais simplement inesthétiques, est-ce qu’il existe une procédure de démarrage autre et plus “professionnelle” ?
Avec mes remerciements,
cymru
salut
oui tu peux installer un bootsplash, regarde du côté de splashy
PS: je dirais plutot que c’est l’absence de bootsplash qui fait plus “professionnel”, le bootsplash étant juste là pour ne pas effrayer l’utilisateur 
Salut cymru, bienvenu à toi, sur ce forum de … debianoïdes.
alors :
[quote=“cymru”]… et par curiosité je viens d’installer sur un pc un peu ancien (PIII ram 250 Mo, HD 20 Go) la Debian Etch avec un CD et liaison internet (j’utilise un modem-routeur WiFi et ce pc est lié au routeur par courants porteurs).
[/quote]C’est déjà navrant de consacrer des reliques à une des bêtes de l’OS, mais bon … wouah ya connection internet en plus ? j’ai rien dis.
[quote=“cymru”]Je suis un peu déçu par la présentation de la procédure de démarrage qui s’effectue en mode verbose (défilé de lignes de programme) avant d’arriver à l’écran de nautilus.[/quote]Ouais, bon, les goûts et les couleurs … moi c’est ça que je trouve beau justement.
Je te parie tout ce que tu veux qu’il y a dans ces lignes inésthétiques des problèmes soulevés …
Solution: Sous debian, tu fermes les yeux pendant que tu bootes
parce qu’elles sont pas là pour rien les lignes …

[quote=“hangarter”]salut
oui tu peux installer un bootsplash, regarde du côté de splashy
PS: je dirais plutot que c’est l’absence de bootsplash qui fait plus “professionnel”, le bootsplash étant juste là pour ne pas effrayer l’utilisateur
[/quote]+1 pour les deux réponses. Quant à moi, je n’ai pas de splashy ou autres et le texte qui défile ne me dérange pas.
Bonjour hangarter, usinagaz et ricardo,
J’essaie Debian sur une relique, sûrement, simplement pour voir l’allure d’une Debian… mon “vrai pc” tourne sur fedora sans ennui. Il faut reconnaître que le système apt-get/synaptic est plus rapide que yum/yumex, cependant j’ai installé smart/smart-gui sur fedora et qui gère paquets et dépendances bien rapidement et sans erreurs. Comme je préfère gnome à kde j’ai retrouvé sur la Debian un terrain familier, le défilement des lignes du début n’est pas vraiment gênant.
J’ai fait un tour du côté de splashy, cela n’est pas satisfaisant, ralentit le pc et ne paraît pas très stable, je m’en suis débarrassé, néanmoins merci du tuyau.
Je continue mes essais (scanner, imprimante, wifi, carte graphique, gravure, photos), ce vieux pc se prête très bien au bricolage. 
cymru
[quote=“cymru”]Je continue mes essais (scanner, imprimante, wifi, carte graphique, gravure, photos), ce vieux pc se prête très bien au bricolage. 
cymru[/quote]C’est vrai que c’est une bonne raison
, c’est même judicieux.