Démarrage debian impossible

Je maintiens que sur un ordi en dual-boot, il est préférable de désactiver « launch pxe oprom policy » à moins qu’en plus, tu souhaites booter en réseau ?

En règle générale, on désactive tout ce qui est inutile parce que c’est plus propre, ça va plus vite et ça évite les résultats inattendus qui se produisent parfois quand une option est buguée.

Je dois commencer à fatiguer parce qu’en relisant le topic, j’accroche là-dessus :
« intel AES-NI ».
C’est une option d’accélération du processeur, tes problèmes de blocage pourraient effectivement venir de ce que Windows la supporte mais pas le noyau Linux. Tu peux toujours faire un essai en la désactivant mais je n’y crois pas trop : si ça ne change rien, réactive-la avant de booter sous Windaube.

Tout le reste est bien réglé, sinon ça ne booterait pas, et à part dans des circonstances particulières, il n’y a rien à bidouiller dans les options avancées. Ces circonstances sont matérielles le plus souvent : ajout / suppression / remplacement d’une carte ou d’un composant par exemple. À ce propos, ton ordi n’est plus tout jeune. Il serait peut-être utile de remplacer la pile bouton de la carte-mère et de dépoussiérer le système de refroidissement.

Si sur ton DVD d’install, il y a une ligne « réparation », il serait utile de l’utiliser à la place de la console « rescue » du disque mais je ne connais pas cet iso, donc je ne peux rien faire de plus.

Le pc a été nettoyé à fond y compris le changement de la pâte thermique.
Carte mère changée également
Pile également changée
J’ai fait le maximum pour soigner ce pc
J’ai pourtant installé de nombreuses distributions Linux sans avoir eu ce genre de problème…

Tu devrais essayer de booter sur une iso live avec firmwares sur clé usb de 4Go ou 8Go

Ça ne changera rien, il l’a fait sur CD / DVD et c’est pareil.

Le problème, c’est d’atteindre la ligne de commande en mode rescue après un prompt du MDP root pour lire les logs, vérifier les dépôts et installer le(s) pilote(s) indispensable(s) à un démarrage normal.

A part désactiver intel AES-NI dans le bios, je ne vois plus d’action à tenter.

Pourtant on devrait trouver : tout problème possède une solution.

Au cas où . . .
Que se passe-t-il si tu fais « enter » lorsque aucune nouvelle ligne ne s’affiche ?

bonjour
j’ai essayé la methode avec : nouveau.modeset=0 et C’EST OK !!!
par contre la connexion wifi ne fonctionne pas mais avec le cable rj45 pas de soucis
j’ai essayé dans une console service network-manager restart sans résultat
je crois que le fait d’utiliser modeset pose un problème pour le wifi
je n’ai pas essayé les 2 autres : modprobe.blacklist=nouveau et nomodeset

de plus Voilà ce que j’ai trouvé en guise de réponse de la part d’une personne
Je suppose qu’il faut le faire dans les fichiers de l’iso de debian dès le départ ?
C’est comment je dois m’y prendre que je ne pige pas…

"Problème de driver avec debian 10. Le kernel 4.19 de debian de base est trop vieux.

Il y a un kernel plus récent dans les backports.

1- EN ROOT

on crée un fichier buster-backports.list dans /etc/apt/sources.list.d/

2 - Dans le fichier on ajoute le dépôt en inscrivant:

echo deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free

3 - on enregistre le fichier puis toujours en root

apt update

4- on installe tout ce qui va bien :

Apt install -t buster-backports linux-image-amd64 firmware-linux firmware-linux-nonfree

Et voilà. Tu auras un noyau 5.10"

Site original en Anglais

la question serait de savoir si l’installation réussie avec le nomodeset, est ce que les mises à jour règleront le problème ci dessus ?
en tout cas, les mises à jours ne règlent pas le problème de wifi…
merci

Puisque tu as accès à la ligne de commande,

sudo apt-get update

mettra à jour la liste des paquets,

sudo apt-get upgrade

mettra à jour les paquets eux-mêmes et enfin :

sudo apt autoremove

nettoiera les dépendances. Après, ça devrait rouler tout seul, au besoin après un reboot pour la prise en compte des modifications. Et le wifi devrait fonctionner normalement. Si ce n’est pas le cas, vérifie dans le menu déroulant en haut à droite de la barre supérieure que le wifi n’est pas éteint.

Par contre cela désactive l’accélération matérielle avec le GPU Nvidia. On n’a rien sans rien…

Pour que l’option soit appliquée automatiquement au démarrage, tu peux l’ajouter entre les guillemets de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX et exécuter update-grub.

Non, ça n’a rien à voir. Il manque peut-être un firmware ou le noyau est trop ancien. Qu’affiche la commande suivante pour identifier la carte wifi et son pilote :

lspci -nnk

merci pour la réponse
visiblement je ne suis pas au bout de mes peines…
voilà que sur la console il me met que (mon nom) « n’apparait pas dans la liste des sudoers ce message sera signalé »
pourtant à l’installation j’ai bien renseigné tout cela !
décidément …

C’est normal si tu as défini un mot de passe root à l’installation. Tu peux utiliser su - (ne pas oublier le - ) avec ce mot de passe root pour passer root au lieu de sudo. Si tu veux utiliser sudo, en root il suffit d’ajouter ton utilisateur au groupe « sudo » et ouvrir une nouvelle session.

su -
adduser ton-identifiant sudo

Pour que l’ajout d’un user au groupe sudo prenne effet, il faut redémarrer (j’ai eu le tour quand je me suis ajouté pour pouvoir utiliser veracrypt).

Bonjour, une proposition qui en vaut d’autres : tester une version live récente de debian.

https://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-live-builds/amd64/iso-hybrid/debian-live-testing-amd64-kde.iso

Oui merci mais c’est une « testing » avec des bugs sans doute…
Je vais quand même essayer !

Non, cette proposition n’en vaut pas « d’autres ».

A présent que le terminal est accessible, il faut reprendre au post n°2,

en mode su -l ou sudo entrer la commande :

journalctl -xb > jnldeboot.txt

puis sélectionner dans le fichier de ce journal (jnldeboot.txt) les lignes d’erreurs, les rapporter ici de façon à ce que l’on puisse définir quelles actions remettront ce système d’aplomb.

Ça permettra d’installer les firmwares qui correspondent aux cartes graphiques et à la carte wifi de la machine, plus peut-être encore d’autres problèmes que l’on n’a pas encore vus.

Pas besoin de redémarrer le système, il suffit d’ouvrir une nouvelle session avec l’utilisateur.

De toute façon, pas besoin de sudo ou su pour exécuter lspci -nnk afin d’identifier la carte wifi et son pilote.

Décidément, tu trouves toujours des combines merdiques. Moi, j’ai l’habitude de travailler proprement, surtout quand je bascule sur une nouvelle install en utilisant un logiciel qui me permet de traiter des données « sensibles » (mon numéro de compte bancaire en Suisse par exemple).

pour journalctl, si : je viens d’essayer pour en être sûr. En &user, la commande retourne :

Hint: You are currently not seeing messages from other users and the system.
Users in the ‹ systemd-journal › group can see all messages. Pass -q to
turn off this notice.
No journal files were opened due to insufficient permissions.

Je ne vois pas en quoi fermer et rouvrir la session est merdique, merci de m’éclairer. Perdre du temps en redémarrant le système pour rien, en revanche… Tout le monde n’a pas une machine qui redémarre en 10 secondes chrono.

1 J'aime

salut

si tu as un problème de pilotes, tu peux essayer une iso avec firmwares directement : https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/

si tu as encore/parfois un problème d’accès au bureau que donne lshw -C display ?

PS
je confirme que se déconnecter après ajout d’un groupe ne pose aucun problème particulier.

Signalement rejeté, et je te conseil de te calmer immédiatement.

Polémique à la con … non mais oh d’où tu redémarre un serveur ou un poste pour simplement accéder à une session mis à jour.

1 J'aime

bonjour
pour info, j’ai essayé la debian 11 testing et c’est exactement le même problème !!!
Voici ce que donne la commande lspci-nnk
20210315_221148_001!
ça fait un bon moment que je suis là dessus et franchement ça commence à me … !

Si je n’arrive pas à régler ça aujourd’hui, je crois bien que je vais voir pour autre chose…
merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à mes interrogations et m’apporter des solutions.les lignes de commande n’étant pas mon fort, ça me pose également quelques difficultés. sans doute une lacune à combler…