bonjour, je possède un asus rog g750 avec 2 baies pour disque dur. 1 est installé avec windows 10 et pour le 2eme, je souhaiterai installer debian 10 (kde). L’installation se déroule sans problème mais au reboot (après avoir choisi debian dans le démarrage), une dizaine de ligne de commandes s’affichent sans poursuivre et impossible de se connecter sur l’environnement du bureau. J’ai tenté d’autres os comme manjaro, mageia ou mint avec le même problème. Ce qui est étrange, c’est que l’installation de MX19 est arrivée à son therme sans problème… Je précise que j’ai essayé plusieurs iso de debian y compris avec le firmware non free. Dans le bios (mis à jour dans sa dernière version) le secure boot est désactivé. Les 2 disques sont des ssd en bon état. Merci pour votre aide
Bonjour,
il s’agit probablement d’un problème de pilote que tu peux régler à partir de la console rescue. Pour l’atteindre, il faut choisir la ligne de démarrage en mode réparation.
Une fois dans la console, suis les instructions jusqu’au log en mode root (avec un # en ligne de commande).
Ensuite, entre la commande suivante :
journalctl -xb
et note les erreurs rencontrées.
Si tu sais monter manuellement une clé USB (c’est un peu compliqué avec la console) essaie cette manip :
journalctl -xb > jnldeboot.txt
et copie le fichier jnldeboot.txt sur ta clé.
Au cas où tu aurais besoin du réseau qui ne démarre pas automatiquement en mode rescue, entre la commande suivante :
service network-manager restart
pour accéder à Internet.
On verra ensuite, en fonction des erreurs rencontrées, les actions à prévoir.
Quelles lignes ?
Pourquoi ?
En quoi est-ce étrange ? Tu as écrit plus haut que l’installation de Debian se déroule aussi sans problème.
Attention, cela suppose que NetworkManager est installé. Or tous les environnements de bureau n’installent pas NetworkManager, certains comme LXDE installent wicd.
Si le problème se produit au lancement du gestionnaire de connexion graphique, il est possible de démarrer le mode normal non graphique incluant les services réseau avec
systemctl isolate multi-user.target
bonjour et merci pour votre réponse
je vais essayer vos indications quoique le montage de l’usb par lignes de commande ne soient pas vraiment mon fort. Je vais au moins essayer de noter les erreurs…
pour info, je suis connecté directement en rj45
a bientôt
bonjour et merci pour votre réponse
- pour les lignes de commande, je vais faire en sorte de vous joindre une copie
- si je n’arrive pas à me connecter au bureau, c’est justement à cause de ces lignes qui ne poursuivent pas leur déroulement malgré une installation complète puisque le problème se situe au redémarrage avec ces fameuses lignes qui restent bloquées et donc m’empêche d’atteindre le bureau.
- quand je dis que pour MX19, je n’ai pas de problème, c’est que l’installation se fait et que j’accède au bureau, donc je peux l’utiliser. Je dis étrange parce que justement MX étant une debian, je ne comprends pas pourquoi la debian « classique » me pose problème.
- pour le réseau, je suis en rj45
merci
À ma connaissance, Wifi ou Ethernet c’est pareil, tu auras besoin de démarrer le service réseau.
j’ai réinstallé debian jusqu’à son terme et au redémarrage, j’arrive bien sur le mode de choix entre windows et debian. Si je choisis debian, je tombe toujours sur ces lignes de commande qui ne mènent à rien. Quand je choisis le mode rescue, une longue série de ligne de commande s’affiche mais fini par s’arrêter et je ne peux donc inscrire la commande « journalctl -xb » comme me l’a indiqué « old tired coder » ! j’avoue bien volontier que je donne ma langue au chat…
Pour en savoir plus il nous faut les dernières lignes affichées, en mode normal et en mode rescue.
As-tu bien utilisé le bon installateur ? Pour ta bécane, il te faut la version netinst AMD avec firmware de l’iso, je suis presque certain qu’il n’existe pas de pilote libre pour ta carte video. Le secure boot est désactivé dans le bios, c’est bien, mais est-ce que le démarrage rapide (si l’option existe) l’est aussi ?
Le chargement en mode rescue peut être long. Si tu as renseigné le MDP root, à un moment donné le système te le demandera. Attention, il ne faut pas trop tarder pour répondre, il y a un time-out avec rien derrière sinon…
Au pire, note les 2 ou 3 dernières lignes qui s’affichent avant le blocage ou prends une photo de l’écran.
l’iso utilisé est bien le AMD 64 avec le firmware non free comme je l’avais indiqué. Le démarrage en boot est classique avec ESC qui me permet le choix du périphérique de boot. Comme j’ai des ssd, le chargement est plutôt rapide et à aucun moment dans le mode rescue, aucun mdp ne m’est demandé. j’ai pris des photos des lignes de commande pour les 2 modes soit : en mode rescue (1ere image) et en mode redémarrage après installation (2eme image).!j’espère que les photos seront assez lisibles… merci!
après installation et redémarrage
Qu’en est-il du démarrage rapide (fast start ou quelque chose comme ça) dans l’eprom du bios ? Il est important que cette option soit « disabled » si elle existe.
Autrement c’est bien un problème de pilote donc de microcode (firmware). Le pilote en question n’est pas absent, il est seulement out of date et nécessite d’être upgradé ce qui devrait faciliter les choses… à condition que tu arrives jusqu’à la ligne de commande.
dans le bios, je n’ai aucune option « fast start » ou similaire. dans le boot configuration « launch pxe oprom policy » est activé mais je doute que ce soit ça… la virtualisation est désactivée
est ce que « intel AES-NI » pourrait avoir une incidence ?
dans l’onglet « advanced » et sata configuration, je vois bien mes 2 disques durs mais dans l’onglet « boot » rubrique « boot options priorities », je ne vois que mon ssd où est installé windows et mon lecteur dvd. Le 2eme ssd n’apparait pas alors qu’au démarrage il me le propose quand même !
j’avoue que je suis un peu perdu car c’est bien la 1ere fois que je rencontre autant de difficultés.
comme je l’avais déjà précisé, ubuntu, manjaro, mageia… posent un problème dès le démarrage pour l’installation et bizarrement MX19 une debian ne pose aucun problème alors je ne comprends pas pourquoi la debian « classique » ne veut rien savoir !
s’il s’agit d’un pilote dans ce cas, quelle peut être la solution ? merci
Oui, et précisément le pilote « nouveau » qui gère (de son mieux) les GPU Nvidia (et que l’installateur Debian n’utilise pas, c’est pourquoi il n’a pas le problème).
Euh non, pas forcément. En tout cas ce n’est pas normal qu’un pilote se vautre de cette façon à cause de l’absence d’un firmware.
En tout cas, pour démarrer dans cette situation, si la désactivation de l’option « fast boot » du BIOS ou l’amorçage en mode BIOS/legacy (si la machine le supporte) ne résoud pas le problème, il sera nécessaire de désactiver le module nouveau du noyau. Pour cela, ajouter au choix un des paramètres suivant à la ligne de commande du noyau :
- nouveau.modeset=0
- modprobe.blacklist=nouveau
- nomodeset
(Le dernier a l’inconvénient de désactiver aussi les pilotes AMD/ATI et Intel en cas de double GPU.)
Ou bien désactiver le GPU Nvidia si la machine a un double GPU et le BIOS permet de désactiver le GPU Nvidia.
Ensuite, à essayer au choix :
- installer les firmwares non libres Nvidia avec le paquet firmware-misc-nonfree [Edit]
- installer un noyau plus récent des backports
- installer le pilote non libre Nvidia
Il me semble que cette option devrait être désactivée dans le cas d’un dual boot avec Windows mais je doute que ce soit ça qui foute le Bronx puisque ça boote quand même.
Si tu ne parviens pas à atteindre la ligne de commande, il faudra faire une clé USB de réparation mais ça dépasse mes compétences.
j’avais trouvé quelque chose avec nomodeset et voilà ce que j’ai fait : au démarrage du live cd, j’ai sélectionné un mode d’installation et appuyé sur TAB puis rentré : nomodeset pci=nomsi ou nomodeset pci=noaer ce qui n’a absolument rien donné
je peux essayé avec les propositions que vous faites et on verra…
j’ai effectivement 2 cartes graphiques (intel et nvidia geforce gtx870m)
pour ce que vous proposez en dernière solution, je ne sais pas comment procéder merci
J’avais pas capté que tu install à partir d’un CD : tu as peut-être la possibilité de télécharger une version « essai » plus complète sur DVD ? Dans ce cas, Debian chargera sûrement le microcode qui te manque et, avec un peu de chance, il l’installera quand tu choisiras l’option kivabien…
j’ai essayé diverses versions iso debian même la plus complète (dvd) avec le firmware non free mais nada !
je laisse tomber pour ce soir car j’ai la tête comme une citrouille à force de chercher !
je verrai cela demain avec vos propositions et vous tiendrait informé
merci pour l’aide et bonne soirée
Cette option concerne le boot réseau (PXE), je ne vois pas le rapport avec le dual boot avec Windows.

nomodeset pci=nomsi ou nomodeset pci=noaer ce qui n’a absolument rien donné
Alors essaie les deux autres options.

pour ce que vous proposez en dernière solution, je ne sais pas comment procéder merci
C’est-à-dire ?