La présence du répertoire /grub/x86_64-efi indique que c’est GRUB EFI amd64 qui est installé dans cette partition /boot. Par contre, même si la sortie de la commande “set” en mode rescue ne donne pas les informations espérées (ou alors c’est une vieille version de GRUB), d’après le chemin dans lequel GRUB recherche le module “normal”, on peut deviner que c’est une core image de GRUB BIOS (i386-pc) qui est lancée. Forcément, les deux variantes de ne correspondent pas, la core image d’une variante ne peut pas utiliser les modules d’une autre variante.
Il y a donc un (vieux ?) GRUB BIOS installé sur un des deux disques, et c’est lui qui est lancé au démarrage au lieu du GRUB EFI qui doit être dans la partition système EFI qui doit être (hd0,gpt1) ou (hd0,gpt3).
Explications possibles :
- le firmware UEFI a perdu l’entrée d’amorçage EFI et se rabat sur l’amorçage BIOS/legacy. J’ai déjà vu un firmware supprimer les entrées EFI associées à un disque quand celui-ci n’est plus présent. Dans la liste des entrées d’amorçage, y a-t-il une entrée “debian” ?
- le firmware UEFI est configuré pour démarrer uniquement en mode BIOS/legacy. Il faut le configurer pour démarrer en mode EFI par défaut.
- la core image de GRUB installée dans la partition système EFI est endommagée, mais si tu n’a rien touché il n’y a pas de raison.
Si c’est l’entrée EFI “debian” qui a disparu et si le firmware UEFI permet de sélectionner le chemin du fichier EFI, tu peux démarrer GRUB EFI qui se trouve dans /EFI/debian/grubx64.efi sur la partition système EFI (partition n° 1 ou 3 a priori). Une fois le système démarré, tu pourras recréer l’entrée d’amorçage.
Sinon, il va falloir démarrer un autre système (système live, installateur Debian) pour réparer.