Demarrage difficile : error : unknown filesystem entrering rescue mode

Merci de cette précision :wink:

Il y a quand même un petit mystère que je serais content d’éclaircir : où diable l’image de GRUB BIOS qui se lançait est-elle logée ? Dans un disque au format GPT, il n’y a pas d’espace “réservé” au début du disque. Donc GRUB BIOS doit être installé soit dans une partition spéciale de type “BIOS boot” mais il n’y a pas sur ton disque, soit en tant que fichier core.img dans /boot/grub/i386-pc/ mais ce répertoire n’existe pas dans ta partition /boot.

Si tu as le temps, tu peux installer le paquet boot-info-script et exécuter la commande bootinfoscript pour générer un rapport. Recherche ensuite ce qu’il a trouvé dans le MBR de /dev/sda, du style :
"GRUB is installed in the MBR of /dev/sda and looks for the core image in sector xxx of the same disk…"
Cette position est ensuite à comparer avec les positions des partitions du disque affichées par fdisk -l.

Voila ce que je peux te dire : le secteur qui indiqué est 334136 qui correspond à /dev/sda1 (start 2018, end : 1026047).

C’est donc la partition système EFI (FAT) ? Etrange ! Contient-elle un fichier core.img quelque part ?
Où alors cet emplacement correspond à une ancienne partition qui a depuis été effacée mais n’a pas été écrasé. Ce n’est pas improbable car l’emplacement est situé à peu près au milieu de la partition système EFI et l’occupation de celle-ci doit être très faible par rapport à sa taille de 500 Mo (elle ne contient que quelques répertoires et le fichier grubx64.efi, et maintenant sa copie bootx64.efi), donc la probabilité d’écrire pile dans cette zone de moins de 100 ko est faible.

J’ai fais la recherche pas de core.img dans /dev/sda1 :confused:

Cela va dans le sens de mon hypothèse du contenu non effacé d’une ancienne partition.

Donc attention : un GRUB peut en cacher un autre !

Oui surprenant mais ça me servira de leçon.

Merci à toi pour ces explications.

gudbes