Démarrage difficile: Timeouts

Bonjour tout le monde,
Sur ma Wheezy, noyau 2.6.32-5-amd64, des blocages ont lieu lors du boot, certains prennent fin lorsque j’appuie sur echap, ce qui est un peu étrange d’ailleurs.
Généralement, quelques timeout de 120 secondes ont lieu, et c’est quelque peu ennuyeux néanmoins, ce n’est pas systématique.
Ci joint le bootchart du dernier démarrage:

Le démarrage a ici repris lorsque j’ai appuyé sur echap.
Merci de m’aider

Salut,

Joli le bootchart mais je n’ai pas mon microscope sous la main. Si tu veux bien nous dire sur quelle ligne tu étais bloqué :slightly_smiling:

“Waiting for /dev to be fully populated” ^^ mais ce démarrage là était un des plus rapides, en général, si je ne touche à rien c’est vraiment très long, et je n’arrive plus à faire un bootchart.

Tu n’aurais pas un CD ou un DVD ton ton lecteur?

Non, pas du tout. J’ai noté les erreurs de ce démarrage:
Tout d’abord, juste comme avertissement:

Ensuite, un message bloquant, pendant une minute et demie:

Fin du timeout:

udevadm settle - timeout of 180 seconds reached, the event queue contains: /sys/devices/pci0000:00/0000:00:13.1/usb6 (981) /sys/devices/pci0000:00/0000:00:13.1/usb6/6-0:1.0 (982) done (timeout).

Ensuite un blocage plus court à

Mais je n’ai pas réussi a transcrire la suite ^^
Voilà la sortie de dmesg, au cas où, elle est assez longue:
https://docs.google.com/document/d/1SKUQjYHXge0guMVqNvLErGcNj9_wmkMFNA-du4lbxM8/edit?hl=en&authkey=CO_C9t8B
Et voici le bootchart correspondant à ce démarrage:

Voilà, merci.

Nouveau démarrage et pas de blocage, mais pas mal d’erreur de udev (mise à jour?)
Bootchart:

Ce problème n’était pas systématique, ce n’est peut être donc qu’un hasard.

Qu’as tu comme périphérique USB? Regarde les fichiers dans /sys/devices/pci0000:00/0000:00:13.1/

Sur les ports usb sont branchés mon clavier sans fil et ma souris. C’est vraiment le bazar dans /sys/devices/pci0000:00/0000:00:13.1/ et je ne sais pas du tout quoi chercher, qu’est ce que je dois regarder?

Donne les contenus des fichiers

device
vendor
modalias

Voilà:
Dans /sys/devices/pci0000:00/0000:00:13.1/ :

devices:

vendor:

modalias:

Hum, c’est mal parti, c’est le controleur USB OHCI de ta machine, qui serait un
Controleur USB OHCI1 SB7x0
Tu peux éventuellement essayer un autre noyau, en tout cas, c’est lors de l’introduction du module ohci-hcd que ça coince. Essaye peut être de regarder du coté du BIOS si tu as un paramètre mal foutu.

Ok, merci, je suis allé voir dans le bios, je n’ai vu aucun paramètre en rapport avec les ports usb.
Si je veux essayer un autre noyau, ce serait un ancien, ou alors il faudrait que j’en recompile un?

Bah tu en as des disponibles, tu peux essayer un récent, il n’y a aucun autre message dans dmesg ou le syslog? Tu as quels modules installés? As tu essayé de regarder plusieurs séquences de

rmmod ohci-hcd

modprobe ohci-hcd

modprobe ohci-hcd et rmmod ohci-hcd ne renvoient rien. j’avais envoyé un lien vers mon dmesg: Dmesg comme il était très long, et je vois pas où est ce qu’on trouve le syslog.

Il y a aussi un truc que je trouve étrange: quand j’appuie constamment sur echap, le démarrage s’accélère, c’est normal?

Aucune idée si c’est normal mais a tu essayé en changeant de kernel comme te l’a suggéré fran.b?

Une fois logué, as tu des problemes avec tes périphs usb?
Fait un test de démarrage en débranchant tout tes périphs usb (clavier,souris…) et vois si le probleme est le meme.

Je n’ai pas encore essayé de changer de noyau. Le problème n’est pas du tout systématique en fait, ça fait 5 redémarrages sans problèmes, et ensuite tout fonctionne parfaitement. Je viens de chercher sur google un noyau sans module ohci-hcd mais je ne trouve rien.

Ca ressemble a un probleme hardware

Il ne faut pas chercher un kernel sans les modules ohci (que tu ne trouveras pas) mais installer un autre kernel (celui de sid par exemple, ou n’importe lequel des depots, ou un liquorix…) pour voir si ce n’est pas un bug.

Ne supprime pas l’ohci, c’est l’USB 1.1…

Tu as un paquet de trucs sur tes ports USB: souris sans fil, etc mais surtout semble-t-il un disque ou une clef:

[quote][ 2.203872] usb 3-2: New USB device found, idVendor=0bda, idProduct=0152
[ 2.203875] usb 3-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 2.203877] usb 3-2: Product: USB2.0-CRW
[ 2.203878] usb 3-2: Manufacturer: Generic
[ 2.203879] usb 3-2: SerialNumber: 20060413092100000
[ 2.203929] usb 3-2: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 12.213787] generic-usb 0003:0BDA:0152.0004: timeout initializing reports
[ 12.213841] generic-usb 0003:0BDA:0152.0004: hiddev1,hidraw3: USB HID v1.11 Device [Generic USB2.0-CRW] on usb-0000:00:13.2-2/input1
[ 12.217791] Initializing USB Mass Storage driver…
[ 12.217885] scsi8 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
[ 12.217949] usb-storage: device found at 2
[ 12.217950] usb-storage: waiting for device to settle before scanning[/quote]
On dirait un lecteur de carte SD, dans ce cas ce serait l’usbhid qui merdouillerait.
Mais ça peut être une conséquence de l’USB foireux. Essaye d’installer un noyau un peu plus récent.

Effectivement j’ai un port de carte SD, il est branché en “usb interne”(c’est écrit jusb), bien que je ne voyais pas ça comme un port usb. Ca doit être ça le problème alors.
Il y a 2 semaines, lors d’une tentative de début de passage en sid :stuck_out_tongue: , j’ai essayé le noyau d’alors (je ne sais pas si c’est l’actuel) mais j’ai eu un gros problème lors du démarrage de gdm3: la console clignotait et je n’avais plus accès à rien, donc je l’ai désinstallé. Il me semble que j’avais aussi eu des problèmes au démarrage.

C’est usbhid qui fait tout planter alors? Je vais réessayer de passer en sid.

[EDIT] Toujours le même problème avec le noyau sid.
[EDIT2] J’installe une stable à côté histoire d’être tranquille un peu, espérons que tout ça va se tasser.