Démarrage en mode console / texte

Bonsoir!

Ceci est peut etre mon premier sujet sur ce forum, je vous salue ;).

Bref, je cherche à démarrer mon système en mode console uniquement et à pouvoir taper startx pour lancer le mode graphique. Je sais que cette question est souvent répétée sur les forum mais j’ai déjà fais le tour de plusieurs solutions énoncées sur divers forums y compris celui ci mais sans résultat de mon côté.
Ça ne donne rien
Je suis allez voir dans les fichiers /etc/rc*.d/ et je ne trouve pas le lien symbolique pour démarrer gdm3
update-rc.d gdm3 remove en root ne donne rien et avec sysv-rc-conf j’ai également désactivé gdm3 sur tous les run level (c’est bien ça?)

C’est une VM qui tourne sous Kali-Linux 4.3.0 actuellement.

Faut il que je désinstalle complètement gdm3 ?
Si vous avez une piste et quelques explications à m’accorder je suis reconnaissant.

Merci et bonne soirée !

Bonjour,

je n’ai pas vérifié pour Kali, mais je pense que le système d’init est systemd.
Du coup, la commande update-rc.d ne doit pas permettre de gérer gdm si c’est bien géré directement à la mnière de systemd.

Tu peux tenter systemctl disable gdm3 (enable permettant de le réactiver si startx ne marchait pas…)

Un peu de doc qui est, je pense, pertinente est dispo sur le wiki d’archlinux : https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd#Targets (en anglais).

1 J'aime

Merci pour ta réponse.

Tu m’as éclairé et j’ai finalement trouvé une solution sur cette page web !
La 1er méthode ne fonctionne pas mais la seconde “old school” a bien marché :slight_smile: .

Résolu :wink:

Bonne soirée