Démarrage en mode dépannage impossible

Bonjour.

Ça fait longtemps que c’est comme ça sur mes installations Ubuntu et Debian successives et je n’ai jamais pensé à m’en préoccuper. Lorsque je démarre mon ordinateur un mode dépannage ou recovery mode ou rescue… je me trouve tout de suite en root. Certes, personne à part moi n’a un accès physique à ma machine mais je me demande comment je peux éviter ça.
Merci pour vos réponses.

A+

Le mode rescue est censé te demander le mot de passe root.
Le seul cas que je connaisse où il ne le fait pas, c’est justement si tu n’as pas défini ou si tu as supprimé le mot de passe root (dans les deux cas ça t’empêche d’utiliser [mono]su[/mono], et ça t’oblige à utiliser [mono]sudo[/mono]).
C’est le comportement par défaut sur Ubuntu, mais pas sur Debian où tu définis obligatoirement un mot de passe root pendant l’installation (même si ensuite tu choisis d’utiliser [mono]sudo[/mono]).

Bref, tu as probablement “Ubuntisé” ta Debian à coup de [mono]# passwd -d[/mono] et tu en payes le prix.

Note que ce mot de passe ne protège pas grand chose de toutes façons en mode rescue puisqu’il est très facile dans GRUB de passer des paramètres au noyau pour le contourner complètement. Mais ça c’est une autre histoire.

Salut syam.

[quote=“syam”]Le mode rescue est censé te demander le mot de passe root.
Le seul cas que je connaisse où il ne le fait pas, c’est justement si tu n’as pas défini ou si tu as supprimé le mot de passe root (dans les deux cas ça t’empêche d’utiliser [mono]su[/mono], et ça t’oblige à utiliser [mono]sudo[/mono]).
C’est le comportement par défaut sur Ubuntu, mais pas sur Debian où tu définis obligatoirement un mot de passe root pendant l’installation (même si ensuite tu choisis d’utiliser [mono]sudo[/mono]).[/quote]

Je n’ai pas supprimé le mot de passe root ni ubuntisé Debian et pour être sûr que je ne dise pas de conneries parce que c’est vrai que la dernière fois que j’ai utilisé le mode dépannage ça devait être sur une Ubuntu et pas sur une Debian je me suis dit que j’allais, pour en être sûr, démarrer mon ordi sous Debian en mode dépannage. Surprise, quand je démarre en mode dépannage le processus de démarrage s’interrompt et mon écran reste noir. A mon avis il y a quelque chose qui ne va pas. De ce fait j’ai modifié le sujet et maintenant c’est un autre problème.
Faut que je précise que j’ai une partition de boot séparée. Peut-être que ça y fait quelque chose.

EDIT :
Je donne quelques infos au passage :

[code]# parted -l
Model: ATA FUJITSU MHY2120B (scsi)
Disk /dev/sda: 120GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 135MB 134MB primary ext2 boot
2 136MB 120GB 120GB extended
5 136MB 4213MB 4077MB logical linux-swap(v1)
6 4214MB 18,6GB 14,4GB logical ext3
7 18,6GB 120GB 101GB logical ext3
[/code]

et puis grub.cfg si c’est utile.

[code]# cat /boot/grub/grub.cfg

DO NOT EDIT THIS FILE

It is automatically generated by grub-mkconfig using templates

from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

BEGIN /etc/grub.d/00_header

if [ -s $prefix/grubenv ]; then
load_env
fi
set default=“0"
if [ “${prev_saved_entry}” ]; then
set saved_entry=”${prev_saved_entry}"
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi

function savedefault {
if [ -z “${boot_once}” ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}

function load_video {
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos6)‘
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3f4143ba-d6da-4ffc-b944-3de89587cdad
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=640x480
load_video
insmod gfxterm
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 04327bcc-8ee6-429b-8c6c-d751f4ff3f96
set locale_dir=($root)/grub/locale
set lang=fr_FR
insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
set timeout=5

END /etc/grub.d/00_header

BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme

insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3f4143ba-d6da-4ffc-b944-3de89587cdad
insmod png
if background_image /usr/share/images/desktop-base/joy-grub.png; then
set color_normal=white/black
set color_highlight=black/white
else
set menu_color_normal=cyan/blue
set menu_color_highlight=white/blue
fi

END /etc/grub.d/05_debian_theme

BEGIN /etc/grub.d/10_linux

menuentry ‘Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 04327bcc-8ee6-429b-8c6c-d751f4ff3f96
echo 'Chargement de Linux 3.2.0-4-amd64 …'
linux /vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=UUID=3f4143ba-d6da-4ffc-b944-3de89587cdad ro quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial …‘
initrd /initrd.img-3.2.0-4-amd64
}
menuentry ‘Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64 (mode de dépannage)’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 04327bcc-8ee6-429b-8c6c-d751f4ff3f96
echo 'Chargement de Linux 3.2.0-4-amd64 …'
linux /vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=UUID=3f4143ba-d6da-4ffc-b944-3de89587cdad ro single
echo 'Chargement du disque mémoire initial …'
initrd /initrd.img-3.2.0-4-amd64
}

END /etc/grub.d/10_linux

BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen

END /etc/grub.d/20_linux_xen

BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober

END /etc/grub.d/30_os-prober

BEGIN /etc/grub.d/40_custom

This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

the ‘exec tail’ line above.

END /etc/grub.d/40_custom

BEGIN /etc/grub.d/41_custom

if [ -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi

END /etc/grub.d/41_custom ###[/code]

A+

Bonjour, je fais remonter le sujet et je reprends le problème.

Quand j’ai installé wheezy j’ai mis grub2 sur une partition /boot séparée.
Je me suis aperçu récemment que lorsque je bootais en mode dépannage j’arrivais à un écran noir et je n’obtenais jamais le prompt pour me logger.
Je me demande ce qui ne va pas. Est-ce que c’est grub ? Si oui j’ai essayé de le réparer en utilisant un cd d’installation avec le mode rescue mais jamais il ne m’est proposé de réinstaller ou réparer grub. J’ai essayé avec super grub disk aussi mais la réparation ou la réinstallation de grub ne m’est pas proposée non plus. Par contre, après avoir essayé quelques entrées qui m’étaient proposées dans le menu de super grub disk j’ai réussi à démarrer en mode dépannage sans blocage de la machine. Je dois mal m’y prendre.

Les informations nécessaires sont dans le post juste au dessus.

Merci de vos conseils.

A+

Salut,

Une modification oubliée ?

[quote][b]Quand le système démarre en mode “single user” (recovery), si le compte “root” est débloqué, l’initialisation réclame le mot de passe “root” avant d’afficher le prompt.

Dans le cas contraire (configuration par défaut), le prompt “root” est affiché directement, sans mot de passe.[/b][/quote]

Les mots clés : Sécuriser Grub et le mode “recovery” ?

[quote=“BelZéButh”]
Les mots clés : Sécuriser Grub et le mode “recovery” ?[/quote]

Il s’agit de grub legacy dans ce texte et squeeze fonctionne avec grub2. :smiley:

Pour tout dire j’ai envie de virer la partition /boot séparée et mettre grub2 ailleurs. Mais pour faire ça je ne trouve pas de piste valable. Si je cherche avec les mots clefs “déplacer/réinstaller Grub” je tombe souvent sur des trucs liés au dual boot.

Ah oui, j’ai cherché un peu des tutos sur super grub disk et je vois qu’il faut commencer par la détection des os présents sur le disque. chez moi super grub disk ne détecte aucun os.

A+

bonjour,
on peut avoir un ls de /boot SVP
A+
JB1
:030

Of course :

$ ls /boot/ config-3.2.0-4-amd64 grub initrd.img-3.2.0-4-amd64 lost+found System.map-3.2.0-4-amd64 vmlinuz-3.2.0-4-amd64

et

blkid /dev/sda5: UUID="8c6f9648-3086-4ee7-bd20-0f1366bc0224" TYPE="swap" /dev/sda1: UUID="04327bcc-8ee6-429b-8c6c-d751f4ff3f96" TYPE="ext2" /dev/sda6: UUID="3f4143ba-d6da-4ffc-b944-3de89587cdad" TYPE="ext3" /dev/sda7: UUID="afb5e3d8-5e24-4d33-9d98-439cb7a52f48" TYPE="ext3"

bonsoir,
le grub.cfg n’est pas comme le mien,
le chemin est complet /boot/…
A+
JB1
:030

Salut.

Tout compte fait j’ai décidé de refaire une installation propre et là j’ai eu un gros problème de reconnaissance de la carte graphique au lancement de grub. J’aurais pu éviter de tout réinstaller et d’être emmerdé. Il suffisait, au démarrage de mon ancienne install, de passer des paramètres à Grub en éditant la ligne “mode dépannage” pour mon cas. Les arguments à passer après la ligne commençant pas linux étaient : nomodeset vga=normal. Attention, le clavier est en qwerty.

Bref, j’ai du ouvrir un nouveau sujet dans lequel je passe en revue tous les problèmes que j’ai eu à réinstaller debian 7 alors qu’il suffisait d’entrer les paramètres indiqués au dessus au boot à grub (il s’agit d’une modification temporaire qui ne sert que pour le boot) et éventuellement, pour avoir quelque chose de définitif, de faire une modification dans /etc/default/grub ce que je déconseille parce que ça ne reconnaît plus les écrans qu’on voudrait ajouter genre vidéo projecteur ou écran de télé pour mater un film…
Si l’installation de Debian 7 posait problème pour des raisons de carte graphique ce post pourra toujours servir.

installation-de-debian-7-3-impossible-demarrer-t46947.html

A+

Entre nous … ça veut dire quoi ubuntubiser Debian vu qu’ubuntu est un fork de Debian ?
:think:

Je pense que ça signifie, comme sous Ubuntu, pas vraiment de compte root parce que c’est le premier utilisateur créé qui est administrateur et puis avoir la main en administrateur quand on démarre en mode dépannage.

A+