Démarrage fail avant connexion

Tags: #<Tag:0x00007f63e506c138> #<Tag:0x00007f63e5093f30>

Bonjour,

Après un branchement de carte WiFi avec des messages d’erreur (qui ont défilé trop vite pour que je lise, mais j’apercevais ei .... port) au démarrage, je reviens en ethernet. Mais là, j’aperçois des messages d’erreur et l’écran reste noir, sans passer à l’écran de connexion.
Détail de différent message d’erreur :

Failed to start Hostname service.
...
Failed to start Manage, Install and Generate Color Profiles.

Le reste est difficile à voir, tellement ça défile vite, même avec des photos. Ces erreurs ont l’air d’être aléatoire, pour certaines. J’ai aperçu le même genre de message pour phpsession, mais pas à chaque démarrage.

Je redémarre en mode Rescue, me logue en root, et ce sont des message d’erreur sur la synchronisation (6 fois) qui sont visibles (ce coup là)

Failed to start NetworkTimeSynchrozation.
...
Failed to start Update UTMP about System Boot/Shutdown.

Je tente de voir si j’ai une connexion, sans succès. Des commandes comme ifconfig ou iwconfig ne sont pas reconnue.
J’ai lu que la commande dhclient eth0 pouvait faire repartir la connexion, mais j’ai juste

Cannot find device "eth0"

J’ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose pour faire repartir mon système correctement.

J’ai même réfléchi à ré-installer mon Debian buster, ayant partitionné mon installation afin de réparer mon système, si besoin, sans écraser le reste de mon installation. Mais pareil, je ne trouve rien sur ce sujet.

Merci de vos lumières.

Laurent

[Edit] Mon fichier /etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information see interfaces (5).

source /etc/network/interface.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

Salut et bienvenue :wink:

Peux-tu nous donner le retour de # dmesg | grep error stp?

Ça va lister toutes les erreurs rencontrées depuis le démarrage de la machine qui figurent dans les logs.

En fait, je n’ai accès à rien, lors du démarrage normal.

Je fais la commande après le démarrage en mode rescue :

EXT4-fs (sda2): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
iTCO_wdt: probe of iTCO_wdt failed with error -16

Sachant que sda2 correspond à / dans mes partitions.