Démarrage impossible après... pas grand chose!

Bonjour à tous,
Étant un peu novice , même après pas mal de temps d’utilisation…

Ce matin au démarrage , il bloque.
J’ai biensur des erreurs d’acpi depuis le début et ça n’a jamais impacté, et là, dans la séquence de démarrage , à ce momment la j’ai un curseur qui clignotte comme si il attendait la suite… et rien.

Je précise que j’ai accès à l’invite de commande root si je selectionne le recovery mode.
(Mais si j’essaye de faire control D pour poursuivre, il bloque.)

Autre indice :
j’ai eu un message d’erreur hier ou avant hier (lorsque ça démarrait encore) espace insuffisant sur partition racine (je pense que j’ai du faire une erreur de partitionnement lors de mon installation. J’ai mis 30 Go plus tot que 300 Go alors que j en dispose de 1000 au total.

Deuxième point important : je n’ai pas sauvegardé mes données sur un support externe. Je ne veux pas les perdre.

Voilà j’espère que je trouverai une bonne âme en mesure de m’aider lors de ce terrible confinement sur mon seul appareil qu il me reste. Mon smartphone qui m’a donné accès à ce forum.
Merci d’avance

Ps: je met deux photos dans les messages suivants car je n’ai pas réussi à les joindre à ce message.

1585522948114726156739

1585523714189-2146573672

Quelle version ?
Vérifie l’espace disque sur toutes les partitions avec df -h
Qu’est-ce qui est affiché lorsque le curseur clignote ?
Peux-tu basculer vers une invite de connexion en mode texte avec Ctrl+Alt+F2 à F6 ?
Que se passe-t-il en ajoutant 2 à la ligne de commande du noyau ?
(Au menu de GRUB, appuyer e. Déplacer le curseur à la fin de la ligne commençant par “linux”, taper “2” (sans les guillemets) et appuyer sur F10)

Merci d’avoir répondu aussi vite!

Déja voici le résultat des commandes en image:
15855587773321479528999
Je ne peux basculer sur un autre écran avec ctrl alt f2 f3 etc… le seul qui marche c’est F1
Je vais tester la manip du grub dans 5 minutes!

Merci encore et à toute