Démarrage impossible après tentative install DD int [résolu]

Bonjour à tous,

je ne peux plus démarrer Debian. Le mode graphique n’est plus activé.
Il faut se reporter au sujet “Installer un disque Dur interne après install de Debian” pour un résumé de la situation. j’ai créé ce nouveau sujet car il n’a rien avoir avec l’anomalie du montage du DDur interne. Par contre, j’ai ce problème après avoir essayé de monter le DDur.

Situation actuelle :
le DDur est débranché. Quand on démarre le serveur, je suis en mode console directement

Pour voir les erreurs du serveur X que donne

[quote=“BernardH”]Pour voir les erreurs du serveur X que donne

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknow
(II) loading extension MIT-SCREEN-SAVER

Je suis en train d’analyser cat /var/log/Xorg.0.log :
Cette commande fonctionne et me sort des infos

Nota : le serveur fonctionne malgré ce…j’ai toujours accès à mes fichiers via un autre Pc en réseau

code warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknow
(II) loading extension MIT-SCREEN-SAVER[/code]
Il n’y a pas d’erreur provenant du serveur X.

Tu devrais étudier le fichier dmesg qui traite du chargement du noyau en appiquant la commande

[quote=“BernardH”]code warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknow
(II) loading extension MIT-SCREEN-SAVER[/code]
Il n’y a pas d’erreur provenant du serveur X.

Tu devrais étudier le fichier dmesg qui traite du chargement du noyau en appliquant la commande

Bonjour Bernard,

Le fichier ne se trouve pas dans /var/log mais dans /bin : il est illisible.
D’autre part, il m’est impossible de démarrer sous startx en root comme en usr.
A l’heure d’aujourd’hui, je peux me connecter uniquement en mode console.

[quote=“Mabian”]Le fichier ne se trouve pas dans /var/log mais dans /bin : il est illisible.[/quote]Dans /bin, c’est le “binaire” (programme compilé) qui te permet d’afficher le contenu du fichier /var/log/dmesg… Normalement il devrait y avoir un “log” dmesg (peut-être désactivable ça… :unamused: … mais “par défaut”, ce log est activé… :wink: ). Tu peux t’aider de la touche “Tab” pour compléter les commandes/chemins afin d’éviter les fautes de frappes… quand on y goute… on ne peut plus s’en passer!!! :laughing:
Que donnedmesg(en $ ou #)

[quote=“Mabian”]D’autre part, il m’est impossible de démarrer sous startx en root comme en usr.[/quote]À mon avis, avec “root” c’est normal (enfin… il me semble… :blush: ), par contre avec un utilisateur, l’interface graphique devrait démarrer… D’ailleurs… quelle interface graphique avais-tu avant le “problème”? :unamused: (Gnome,KDE,autre…). As-tu vérifié si elle était toujours “installée”… une suppression est si vite arrivée des fois… :unamused: … pour le vérifier:dpkg -l | grep gnome(exemple avec gnome… à remplacer par l’interface que tu avais…)dpkg -l | grep xserverpour savoir si xserver est encore là (si c’est le serveur graphique que tu utilisais…)

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Bonsoir Num’s,

Merci pour ton intervention…

Oui, le log était désactivé…J’ai réussi à l’activer : rien d’anormal, enfin je pense…
Je vais essayer de poster le tout mais ça ne va pas être une mince affaire, vu que j’utilise un autre Pc pour venir sur le forum.

oh mais de nada… :wink:

[quote=“Mabian”]Oui, le log était désactivé…J’ai réussi à l’activer : rien d’anormal, enfin je pense…
Je vais essayer de poster le tout mais ça ne va pas être une mince affaire, vu que j’utilise un autre Pc pour venir sur le forum.[/quote]Pense à ssh dans ce cas là… ssh serveur (de mémoire c’est le paquet “ssh” qui le contient) sur le serveur qui pose pb, et ssh client de l’autre (installé “par défaut” avec un système de base, ou putty sous windo*, ou même open-ssh pour billou… oui oui, il existe…), et hop, tu peux te connecter à partir de la machine “saine”… :wink: … elle est pas belle la vie?
coter client:

ssh utilisateur@ip.du.serveur.recalcitrantet te voilà sur la machine comme si tu étais devant, mais depuis ta machine “saine”… tu peux passer en “root” après avec un “su -” pour faire tes install… :wink: … avec ssh, tu peux aussi copier des fichiers d’une machine vers l’autre via la commande “scp” (pratique pour rappatrier des log…)

Tu peux aussi rediriger le résultat d’une commande vers un fichier avec “>”,commande > fichier-resultat.txt

:smt006

Re Num’s,

Excellent ssh…Merci… :wink:
il m’a fallu modifier ma list car j’ai installé Debian avec un dvd… Puis l’install sous Windows n’a pas été une mince affaire mais l’essentiel est d’avoir pu aboutir.

Pour la commande dpkg -l| grep gnome :
rc gnome-applets-data 2.22.3-3 Various applets for GNOME 2 panel - data fil
rc gnome-desktop-data 2.22.3-2 Common files for GNOME 2 desktop apps
rc gnome-games-data 1:2.22.3-3 data files for the GNOME games
ii gnome-keyring 2.22.3-2 GNOME keyring services (daemon and tools)
rc gnome-media-common 2.22.0-3 GNOME media utilities - common files
rc gnome-menus 2.22.2-4 an implementation of the freedesktop menu sp
rc gnome-mime-data 2.18.0-1 base MIME and Application database for GNOME
rc gnome-nettool 2.22.0-1 network information tool for GNOME
rc gnome-panel-data 2.20.3-5 common files for the GNOME Panel
rc gnome-terminal-data 2.22.3-3 Data files for the GNOME terminal emulator
rc gnome-themes 2.22.2-1 official themes for the GNOME 2 desktop
ii libgnome-keyring0 2.22.3-2 GNOME keyring services library
rc libgnome-menu2 2.22.2-4 an implementation of the freedesktop menu sp
rc libgnome-pilot2 2.0.15-2.4 Support libraries for gnome-pilot
rc libgnome2-common 2.20.1.1-1 The GNOME 2 library - common files
rc libgnomecanvas2-0 2.20.1.1-1 A powerful object-oriented display - runtime
rc libgnomecups1.0-1 0.2.3-3 GNOME library for CUPS interaction
rc libgnomekbd-common 2.22.0-1 GNOME library to manage keyboard configurati
rc libgnomekbd2 2.22.0-1 GNOME library to manage keyboard configurati
rc libgnomekbdui2 2.22.0-1 User interface library for libgnomekbd - sha
rc libgnomeprint2.2-0 2.18.5-1 The GNOME 2.2 print architecture - runtime f
rc libgnomeprintui2.2-0 2.18.3-1 GNOME 2.2 print architecture User Interface
rc libgnomevfs2-common 1:2.22.0-5 GNOME Virtual File System (common files)
ii libpam-gnome-keyring 2.22.3-2 PAM module to unlock the GNOME keyring upon
rc swfdec-gnome 2.22.2-2 Tools to play SWF files (Macromedia Flash) o

Pour la commande dpkg -l| grep xserver:
ii x11-xserver-utils 7.3+5 X server utilities
ii xserver-xorg 1:7.3+20 the X.Org X server
ii xserver-xorg-core 2:1.4.2-10.lenny2 Xorg X server - core server
ii xserver-xorg-input-all 1:7.3+20 the X.Org X server – input driver metapacka
ii xserver-xorg-input-evdev 1:2.0.8-1 X.Org X server – evdev input driver
ii xserver-xorg-input-kbd 1:1.3.1-1 X.Org X server – keyboard input driver
ii xserver-xorg-input-mouse 1:1.3.0-1 X.Org X server – mouse input driver
ii xserver-xorg-input-synaptics 0.14.7~git20070706-3 Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86
ii xserver-xorg-input-wacom 0.7.9.3-2 X.Org X server – Wacom input driver
ii xserver-xorg-video-all 1:7.3+20 the X.Org X server – output driver metapack
ii xserver-xorg-video-apm 1:1.2.0-1 X.Org X server – APM display driver
ii xserver-xorg-video-ark 1:0.7.0-1 X.Org X server – ark display driver
ii xserver-xorg-video-ati 1:6.9.0-1+lenny4 X.Org X server – ATI display driver wrapper
ii xserver-xorg-video-chips 1:1.2.0-1 X.Org X server – Chips display driver
ii xserver-xorg-video-cirrus 1:1.2.1-1.lenny1 X.Org X server – Cirrus display driver
ii xserver-xorg-video-cyrix 1:1.1.0-8 X.Org X server – Cyrix display driver
ii xserver-xorg-video-dummy 1:0.3.0-1 X.Org X server – dummy display driver
ii xserver-xorg-video-fbdev 1:0.4.0-1 X.Org X server – fbdev display driver
ii xserver-xorg-video-glint 1:1.2.1-1 X.Org X server – Glint display driver
ii xserver-xorg-video-i128 1:1.3.0-1 X.Org X server – i128 display driver
ii xserver-xorg-video-i740 1:1.2.0-1 X.Org X server – i740 display driver
ii xserver-xorg-video-imstt 1:1.1.0-7 X.Org X server – IMSTT display driver
ii xserver-xorg-video-intel 2:2.3.2-2+lenny6 X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display d
ii xserver-xorg-video-mach64 6.8.0-1 X.Org X server – ATI Mach64 display driver
ii xserver-xorg-video-mga 1:1.4.9.dfsg-1 X.Org X server – MGA display driver
ii xserver-xorg-video-neomagic 1:1.2.1-1 X.Org X server – Neomagic display driver
ii xserver-xorg-video-nsc 1:2.8.3-4 X.Org X server – NSC Geode GX1 display driv
ii xserver-xorg-video-nv 1:2.1.10-1 X.Org X server – NV display driver
ii xserver-xorg-video-openchrome 1:0.2.902+svn579-4 X.Org X server – VIA display driver
ii xserver-xorg-video-r128 6.8.0-1 X.Org X server – ATI r128 display driver
ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.9.0-1+lenny4 X.Org X server – ATI Radeon display driver
ii xserver-xorg-video-radeonhd 1.2.1-2 X.Org X server – AMD/ATI r5xx, r6xx display
ii xserver-xorg-video-rendition 1:4.2.0.dfsg.1-2 X.Org X server – Rendition display driver
ii xserver-xorg-video-s3 1:0.6.0-1 X.Org X server – legacy S3 display driver
ii xserver-xorg-video-s3virge 1:1.10.1-1 X.Org X server – S3 ViRGE display driver
ii xserver-xorg-video-savage 1:2.2.1-2.lenny1 X.Org X server – Savage display driver
ii xserver-xorg-video-siliconmotion 1:1.6.0-1 X.Org X server – SiliconMotion display driv
ii xserver-xorg-video-sis 1:0.10.0-1 X.Org X server – SiS display driver
ii xserver-xorg-video-sisusb 1:0.9.0-1 X.Org X server – SiS USB display driver
ii xserver-xorg-video-tdfx 1:1.4.0-1 X.Org X server – tdfx display driver
ii xserver-xorg-video-tga 1:1.1.0-9 X.Org X server – TGA display driver
ii xserver-xorg-video-trident 1:1.3.0-1 X.Org X server – Trident display driver
ii xserver-xorg-video-tseng 1:1.2.0-1 X.Org X server – Tseng display driver
ii xserver-xorg-video-v4l 0.2.0-1 X.Org X server – Video 4 Linux display driv
ii xserver-xorg-video-vesa 1:1.3.0-4 X.Org X server – VESA display driver
ii xserver-xorg-video-vga 1:4.1.0-8 X.Org X server – VGA display driver
ii xserver-xorg-video-vmware 1:10.16.2-1 X.Org X server – VMware display driver
ii xserver-xorg-video-voodoo 1:1.2.0-1 X.Org X server – Voodoo display driver

Par contre pour dmesg, le fichier fait 333 lignes et je me vois mal le mettre ici. Si vous pouviez me dire les lignes qui vous intéressent. Merci
Bonne fin de soirée ou plutôt bonjour…

re-de nada… :mrgreen: … t’as vu… quand on goute à ssh… :laughing:

L’état “rc” (en début de ligne) veut dire que le paquet est désinstallé mais qu’il reste des traces (fichier de config) … enfin il me semble (corrigez moi si jamais… :wink: )… :unamused: … Tu avais gnome “avant”? (tu avais installé un système de base + environement de bureau… si oui et si tu ne l’as pas changé, c’est gnome que ça t’install… à moins de choisir un autre… :wink: )… par contre il n’est plus là… :confused: … l’est repartis dans sa forêt le gnome… :smt005 (désolé, j’ai pas pu m’empêcher… :blush: )
Pour le réinstaller au grand complet:# apt-get install gnomesi tu veux la version minimaliste (sans trop de paquet supplémentaires) c’est gnome-core qu’il faut installer (par contre dans ce cas, il n’y aura presque pas de “programmes” installés par défaut… il te faudra les remettre après).
Pour le xserver, il a l’air d’être encore là lui… (état ii)…

Re Num’s,

La commande apt-get install gnome a été lancée :
Toujours le même message mais au bout de quelques minutes, le mode graphique se lance.

Je vais vérifier la stabilité du système et je vous tiens au courant.

Merci Num’s.

Re,

J’ai redémarré le système :
Message pendant 5 mn => toujours même message : Starting Hardware abstraction layer: Hald
Ensuite la connexion se fait en mode graphique avec le message d’erreur suivant :

Erreur interne : failed to initialize hal !
Je clique sur “fermer” et là je rentre en mode graphique et mon système fonctionne.

Nous y somme presque…

Nota : malgré avoir effectué un MAJ au préalable.

[quote=“Mabian”]Erreur interne : failed to initialize hal !
Je clique sur “fermer” et là je rentre en mode graphique et mon système fonctionne.
[/quote]Genre ça?:
cf: chicochoc.free.fr/index.php?opti … &Itemid=29
(visiblement c’est un service qui n’arrive pas à démarrer, il faudrait que tu trouves lequel… :wink: )

édit: tu peux faire un tour aussi ici: forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=103526 (oui… forum 'buntu… je sais… :blush: )

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Re Num’s,

Effectivement, le service qui plante est gdm. (/var/lib/gdm) (/etc/init.d/gdm)
Certains paquets sont cassés et non complets.
Merci pour ces liens très instructifs…Je me met à la tâche et je te tiens au courant

[quote=“Mabian”]Effectivement, le service qui plante est gdm.[/quote]Dans ce cas il faut essayer de le réinstaller… :wink: :# apt-get --reinstall install gdmC’est quand même bizarre, il ne doit pas planter “complètement”, nan? C’est le gestionnaire de connexion “graphique”, gdm… si tu arrives à te loguer “en graphique”, c’est qu’il tourne (ou alors c’est que ce n’est plus lui qui est utilisé… kdm peut-être? …). Je ne sais pas quel gestionnaire de bureau tu utilisais avant le problème, donc là… je ne peux pas te dire… :wink:
Si tu as la “liste” des paquets cassés, essaies de les réinstaller, normalement ça devrait te remettre les dépendances avec… sinon, vois quelles dépendances ne sont pas satisfaites, et install les paquets qui manquent (si c’est possible… si il y a des erreurs, en général elles sont “explicites”… t’es pas sous billou là!!! :laughing: … souvent la solution est contenue dans l’erreur… :wink: …)

et… encore une fois… de nada… :wink:

[quote=“Num’s”][quote=“Mabian”]Effectivement, le service qui plante est gdm.[/quote]Dans ce cas il faut essayer de le réinstaller… :wink: :# apt-get --reinstall install gdmC’est quand même bizarre, il ne doit pas planter “complètement”, nan? C’est le gestionnaire de connexion “graphique”, gdm… si tu arrives à te loguer “en graphique”, c’est qu’il tourne (ou alors c’est que ce n’est plus lui qui est utilisé… kdm peut-être? …). Je ne sais pas quel gestionnaire de bureau tu utilisais avant le problème, donc là… je ne peux pas te dire… :wink:
Si tu as la “liste” des paquets cassés, essaies de les réinstaller, normalement ça devrait te remettre les dépendances avec… sinon, vois quelles dépendances ne sont pas satisfaites, et install les paquets qui manquent (si c’est possible… si il y a des erreurs, en général elles sont “explicites”… t’es pas sous billou là!!! :laughing: … souvent la solution est contenue dans l’erreur… :wink: …)

et… encore une fois… de nada… :wink:

:smt006[/quote]

Re,

Pendant quand tu postais, j’étais en train de faire exactement ce que tu me proposes…Cool :wink:
C’était bien Gnome et moi aussi je ne comprend pas…
Oui, ta raison, Billou n’est plus, :laughing:

Je te tiens au courant…

Bonjour à tous,

Et oui, de retour après des mois d’absence…(job,…)
De plus je me suis retrouvé sans connexion internet pendant plus de deux mois, alors pour réparer les paquets… :imp:

Enfin, j’ai réussi à réparer : :smiley:
j’avais des paquets cassés “Gnome”, donc du coup mon fichier .conf tournait sur 3 pattes. J’ai réinstallé (en mode console de démarrage du système) les paquets concernés et effectué un redémarrage.
Et là bingo…

Merci encore à vous tous pour votre aide…

Au plaisir sur le forum…