Démarrage impossible Debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f36e58d0>

Bonjour.
Mon ordinateur ne démarre plus suite à deux opérations que j’ai faites :

  1. J’ai branché un HDD externe USB sur ma machine. Ce disque était formaté pour Windows (fat 32)
    Comme je voulais l’utiliser exclusivement sous Debian, j’ai voulu le formater en ext4. Le disque a commencé à tourner mais ne s’est plus arrêté même après plus de 50 minutes.
    J’ai voulu le formater avec GParted en lui donnant un point de montage perso et une seule partition. Mais là, GParted ne m’indique rien sur le déroulement de l’opération.

  2. Comme j’en avais l’intention depuis quelques temps déjà, j’ai lancé une nouvelle installation de Debian 10 sur ma machine. Lors de la configuration des disques et partitions, j’ai demandé le formatage de la partition / et du HDD externe récalcitrant.
    Je continue la procédure d’installation de Debian 10 Netinstall qui semble se dérouler normalement jusqu’au moment de « Installation du Système ».
    Là, un bandeau rouge et le message d’erreur :
    "Le programme debootstrap s'est terminé avec une erreur (Valeur de retour = 1). Consultez le fichier var/log/syslog ou la quatrième console virtuelle pour obtenir des précisions."

Mais comme mon système ne démarre pas, le fichier est inaccessible pour moi.
Je retire de CD d’installation et tente de démarrer ma machine, mais après toute une série d’opérations habituelle de démarrage, lorsque qu’on arrive au démarrage de Gnome, à la ligne « gnome display manager », ma machine s’arrête à ce niveau et plus rien ne se passe.

J’aimerais récupérer ma machine et terminer la réinstallation de Debian 10 sans perdre mon /home qui n’a pas été formaté.

Merci.

Hello, je te conseille de débrancher ton disque externe, de faire une install propre et ensuite de rebrancher ton disque externe.

S’il se monte automatiquement tu dois le démonter mais pas l’éjecter avant de prendre la main dessus avec gparted, en root.

Bonjour DarkGagan.

C’est justement ce que j’ai fait, (le disque dur déconnecté) mais le résultat est que, si je tente une nouvelle installation, j’ai le message d’erreur à propose du programme debootstrap.
Si je tente de redémarrer le système qui était dans ma machine avant ce problème, l’installation stoppe quand elle arrive à l’installation de Gnome display manager.

Edit :
Je viens de tester le disque dur externe sur un autre ordi également sous Debian 10 : ce disque fonctionne correctement.

A+

Comment ? Un formatage ne dure pas des heures.
Je viens de formater un fichier image de 8 To en ext4, ça a pris moins d’une minute.

Quel rapport entre formatage et montage ?
Utilise plutôt un vrai outil fait pour formater, mkfs.ext4.

Ce fichier est à consulter en restant dans l’installateur, pas sur le système installé. Via le shell de tty2 ou tty3, ou dans l’affichage de tty4.

J’ai un TRES gros doute qu’après un formatage de la racine et une installation interrompue à la phase debootstrap (installation du système de base), GNOME soit installé.

Bonjour PascalHambourg.

Lors de la tentative d’installation, le système me propose en plus de continuer l’installation, mais sans procéder à l’installation du système.
Est-ce utile dans ce cas-ci ?

Tu écris :

Je ne comprends rien à cela.
Comment arriver dans ces tty ?

Merci pour ton aide.
A+

Essaie la combinaison de touches Ctrl-Alt-F2 ou Ctrl-ALt-F3 ou Ctrl-ALt-F4 quand tu es encore dans l’installeur

Quel partitionnement as-tu fait?

@DarkDagan :
Rien de particulier : une partition / pour le système, un swap et un /home pour mes fichiers sur mon disque du interne principal (1To).
Il y a un second disque dur interne qui me sert pour les sauvegardes automatiques et qui ne contient qu’une seule partition pour tout ce disque (1To)

Mais j’ai rencontre mon problème après avoir formaté un disque du externe qui était formaté pour Windows et que j’ai voulu formater en ext4 pour Linux.
Mais quand je teste ce disque dur externe sur un ordi portable, il a bien été formaté en ext4 et je peux y travailler après l’avoir monté manuellement.

Comme écrit plus haut, j’avais l’intention de réinstaller Debian 10 pour me retrouver avec un système « propre », car j’ai testé plusieurs logiciels dont je me suis débarrassé par la suite, et je crains qu’il reste des « choses » inutiles dans ma machine. Je fais cette réinstallation régulièrement sans avoir ces problèmes. Je travaille toujours avec une Net install.

A+

Bonjour à tous.

Merci pour vos interventions et avis éclairés.

Un des nombreux « mystères insondables de l’Informatique » a encore frappé !
En effet, après 3 essais infructueux de réinstallation de Debian 10, le 4° après une nuit de repos s’est effectué tout seul, comme un grand alors que rien n’a changé ni n’a été modifié depuis hier par moi :wink:

Tout refonctionne normalement. Super ! Merci.

Perso, je vérifierai mes barrettes mémoires à coup de memtest.
on ne sais jamais.

1 J'aime

+1 pour le memtest et je rajouterais un diag des disques en écriture

Merci clelou mes rams sont en bon état :wink:

J’avais fait un diag approfondi de mes 2 hdd externes et mon second hdd mais interne celui-là, puisqu’ils ont été formatés et donc ne contenaient plus aucune donnée. RAS à ce niveau.
Un test un peu moins poussé pour mon disque dur principal. Là non plus aucun problème signalé.

Merci à vous pour vos conseils.
Ce sont des tests que je fais au moins 1 x par an :wink:
A+