Démarrage impossible

Bonjour,

Je viens de me monter un PC sur lequel j’ai installer Debianà partir de DVD. L’installation c’est déroulé correctement, mais linux n’arrive pas à booter, soit il se bloque sur le grub pendant quelques secondes, soit il affiche différents messages d’erreurs, dont en voici une partie :
"-Aperture beyond 4GB. Ignored
-Yours BIOS doesn’t leave a aperture memory hole"
plus deux autres lignes dont une qui dit quelque chose du genre : “Turn the IOMMU option enable”.
Mais le résultat et toujours le même, au bout de quelques secondes il n’y a plus rien d’affiché et les accés disque s’arrétent.
J’ai cherché dans le BIOS si il y avait une option IOMMU, mais ce n’est pas le cas.
J’ai demandé là où j’ai commandé les DVD et il m’a dit d’ajouter l’option “iommu=nogap” au démarrage, mais ça ne marche pas, au mieux j’arrive au “menu” permettant d’entrer des commandes, mais ça plante à ce momment là et je ne peux rien écrire.

J’ai également contacté le support ASUS et on m’a répondut qu’il ne faisait pas le support pour ce système et qu’il ne garrantissaient le bon fonctionnement de leur matériel seulement sous windows.

Donc est-ce que le problème peut être résolut, ou c’est simplement que la carte mère n’est pas compatible avec linux ?

Merci d’avance pour votre aide.

Phantometalleux

Ma config :
Processeur : AMD phenom ii X4 955
Carte mère : ASUS M4A88T-V EVO/USB3
Mémoire : DDR3 KINGSTON Hyper X Blu - 4Go (2x 2 Go) - PC12800 (1600 MHz) - KHX1600C9D3B1K2/4GX
DD : SAMSUNG Spinpoint F3 - 1 To - 7200 t/m - SATA II - 32 Mo cache
Debian amd64, 5.0.7

Salut,

Rassures toi ta bécane est compatible !

Comment as-tu vérifié le download du ou des dvd ?

salut,

tu dis que tu as commandé les dvd debian, as tu bien fait l’instal avec un dvd amd 64 ?

car le 32 bits ne gére pas 4 Go de ram

si tu peux prends une squeeze 64, vérifie le md5sum et grave sur un cd.

une netinstal suffit si tu as une connexion internet.

Bonjour,

[quote=“Phantometalleux”]"-Aperture beyond 4GB. Ignored
-Yours BIOS doesn’t leave a aperture memory hole"[/quote]
Ca, ca n’a aucune incidence. Lenny me fait la même chose… et elle marche.
Donc:

+1

Merci pour votre réactivité :wink:

Alors,
@ ggoodluck47 : ne l’ayant pas téléchargé, je n’ai pas vérifié le download :slightly_smiling:
Je les ai commandé par la poste. Et n’ayant pas eut de problème lors de l’installation je n’ai pas supposé nécessaire de vérifié l’intégrité des DVD, ai-je eut tord ?

@ mksmn : sur le DVD c’est bien marqué AMD 64, donc je pense que c’est bon.
Je suis un novice, pourrais-tu m’expliqué ce qu’est une squeeze 64 et un le md5sum :blush:
Heu… Ouai, j’ai une connexion internet, mais lors de l’instal, l’installateur n’a pas réussit à trouver ma super LiveBox, et vue le super débit que j’ai et la stabilité de la connexion, je n’ai pas envis de tenter une instal par internet. :s

Debian Squeeze c’est ça : debian.org/releases/testing/index.fr.html
( C’est Debian 6 en fait, la futur Stable pour trés trés bientôt; incessamment sous peu )

Le matos réçent a généralement du mal à tourner avec un distro ancienne ( Debian Lenny est sortie en 2009 )

L’iso en 64 bits est ici:

Netinstall: cdimage.debian.org/cdimage/squee … etinst.iso
CD 1: cdimage.debian.org/cdimage/squee … 4-CD-1.iso

@+

Re,

La 5.07 est de fin 2010 :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

La 5.07 est de fin 2010 :slightly_smiling:[/quote]
Mais ne concerne que les bugs critiques et de sécurité…

Salut,

Je n’ai jamais eu de matériel suffisamment récent pour empêcher le boot. A la rigueur tel ou tel périphérique son, imprimante, scanner … mal ou pas reconnu :blush:

Bonjour,

Il s’avère que ce n’était qu’un problème d’affichage. J’avais branché mon PC sur un écran de salon avec la sortie standard de PC (svga je crois), sauf que l’écran doit être trop grand pour que la carte mère le gère comme ça. J’ai donc branché le PC en HDMI, et oh miracle, tout fonctionne correctement, ou presque. :cry:

Ce qui m’ammène à une nouvelle question. :s

Je voudrais changer la résolution d’écran, sauf que à chauqe fois ça me remet sur l’ancienne résolution. Comment je fait pour forcer le système à mettre la résolution que je veux ?

Merci à ceux qui ont tenté de résoudre mon premier problème. :wink:
Et merci à ceux qui m’aiderons à résoudre mon second. :slightly_smiling:

Phantometalleux