Démarrage intempestif / Problème d'arret

Bonjour,

Je viens d’installer une debian sur un vieux pc (pentiumIII 700MHz) et j’ai deux petits soucis. :imp:

J’ai installé le cd minimal de debian sans aucun ajout de package … juste un apt-get update et un apt-get upgrade … je compte par la suite installer apache et compagnie donc pas besoin de superflu … voila pour la mise en situation :smiley:

Lorsque je veux arreter mon serveur, je tape HALT et le processus se lance jusqu’a ce que j’arrive à power down (ou power off) et la j’entend les disques s’arreter et ne reste allumé que le ventilateur de l’alim … (plutot embétant si je veux faire un arret distant …). Est ce que debian ne gere pas les boitier ATX ? :question:

Sinon apres avoir appuyé sur le bouton power pendant 5s pour stopper la machine. Voila qu’elle redemarre quelques minutes plus tard … (j’ai pas chronométré) pourtant le wake on lan est mis sur stay off … je vois pas d’ou ca peut venir ?

Merci pour vos conseils :wink:

a bientot

le problême du redémarrage intempestif ne peut venir QUE du bios, puisque l’appui sur le bouton 5s eteind completement la machine.
Pour le halt, déjà, même si c’est protègé sous linux, on doit normalement faire shutdown -h now. Sur d’autres unix, halt eteint la machine sans descendre en run level (juste un poweroff). Bon, mais ca ne concerne pas le pb en lui même.
Tu dis que c’est une vieille machine, en apm ou en acpi ?
Déjà, essayes de modifier les paramètres du bios, et si ça ne suffit pas, il sera peut être temps d’installer un apmd ou acpid si ce n’est pas déjà fait.

oui tu as peut etre dans le bios un mod “server” ou "always on"
tu peux aussi désactiver toutes les fonctions d’éco d’éenergie pour etre sur que cela ne vient pas de là.

Tu as quelle version de Debian ?

Moi je n’arrive pas à éteindre complètement mon PIII-600 (même cas que toi) avec la Sid. Pourtant mon noyau a le module apm, je trouve apm.ko dans l’arborescence mais :

0:32 root@Opale /mnt/sarge/root# modprobe apm
FATAL: Error inserting apm (/lib/modules/2.6.16/kernel/arch/i386/kernel/apm.ko): No such device
zsh: exit 1     modprobe apm
0:32 root@Opale /mnt/sarge/root# ls /lib/modules/2.6.16/kernel/arch/i386/kernel/apm.ko
/lib/modules/2.6.16/kernel/arch/i386/kernel/apm.ko

$ sudo echo “apm” >> /etc/modules
Je sais, ce n’est pas très propre mais des fois, ça fonctionne.

Pour les redemarrage, c’est réglé, ca vient bien du bios.
Pour le module apm ou acpi, vous parlez chinois :laughing:
A quoi ça sert ? et comment le récupérer (apt-get install ?)

en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Power_Management
ibiblio.org/pub/linux/docs/H … wered.html
fr.wikipedia.org/wiki/ACPI
traduc.org/docs/HOWTO/lectur … HOWTO.html

chaque systême de gestion de l’electricité est gèré par son démon respectif, l’apmd pour l’apm, et l’acpid pour l’acpi.
oui, comme tout, c’est dans apt.