Démarrage : MariaDB bloque le démarage de debian

Tags: #<Tag:0x00007f63e493ede8> #<Tag:0x00007f63e493ed20>

Bonjour,
ce matin en démarrant mon ordinateur, il se bloque et marque une erreur :

…
[FAILED] failed to start MariaDB database server.
See 'systemctl status mariadb.service' for details
…

cf photo


ps. la photo coupe un peu la dernière ligne, mais c’est bien la dernière ligne qui apparaît ensuite il reste bloqué comme ça (c’est donc tout au début du démarrage)

Étant donné qu’il se bloque au démarrage, je ne peux pas (à ma connaissance), aller regarder les logs, où faire quoi que ce soit d’autres. Est-ce que quelqu’un saurait comment débloquer ce problème.

l’odinateur est un dell latitudee6410, je suis sous debian 9, et je précise que ma dernière mise à jour est récente mais n’a pas été faite lors de la dernière utilisation (donc il a déjà redémarré normalement depuis!)

Je ne m’attendais pas à ce que l’échec du démarrage de mariadb bloque complètement le reste du démarrage…
Tu n’as pas non plus la possibilité de lancer un tty à partir de cet écran (Ctrl-Alt-F2) ?
Sinon tu peux accéder différemment à ton système:

  • bypasser systemd au démarrage: ajouter init=/bin/bash à la fin de la ligne de commande du noyau dans l’éditeur de GRUB. Tu arriveras alors sur un shell bash avec des droits root. Il te faudra remonter la partition / en lecture/écriture (mount -o remount,rw /)
  • démarrer un système live et monter la partition racine de ton Debian 9

A partir de là tu peux tenter d’investiguer d’éventuelles traces dans les logs de mariadb, ou désactiver le démarrage de mariadb au démarrage du système (tu auras probablement dans un sous-répertoire du répertoire /etc/systemd/system un lien symbolique mariadb.service qui pointe vers le fichier de service systemd de mariadb (qui lui doit se trouver sous /lib/systemd/…), si tu supprimes ce lien symbolique, mariadb ne sera plus automatiquement démarré au démarrage du système, comme si tu avais fait un systemctl disable mariadb).

Une fois que le démarrage automatique de mariadb ne sera plus activé, tu pourras tenter de lancer manuellement le service (systemctl start mariadb) et voir ce qu’il en est.

1 J'aime

Saut et merci pour la réponse

En essayant ta seconde proposition, le message d’erreur ne s’affiche plus, mais le démarrage ne se fait pas non plus. (cf photo). Pour être plus précis, j’ai supprimé le fichier mariadb.service dans /etc/systemd/system/multi-user.target.wants

Comme ça ne marchait pas j’ai essayer différentes choses un peu au hasard pour que mariaDB ne démarre plus, mais sans succès. soit ça bloquait comme la photo au-dessus, soit comme la prochaine photo.
Voici la liste de ce que j’ai essayé :

  • enlever les fichier mysql.service et mysqld.service dans le dossier /etc/systemd/system
  • commenter les 3 lignes qui pointent vers ces fichiers (et mariadb.service) dans les fichiers mariadb.service et mariadb@service dans le dossier /lib/systemd/system
  • enlever fichier mysql dans le dossier init.d

Tout cela je l’ai rétabli parce que j’obtenais l’erreur suivante :

Avez-vous des idées ?
[ps. je n’ai pas essayer la première solutions, parce que j’avoue que j’ai un peu peur de casser des choses en rentrant dans l’éditeur de GRUB, je ne vois même pas vraiment ce que c’est…]

Nouvelles tentatives.
je me suis booté via le mode sans échec.
j’ai exécuté les commandes :
systemctl disable mariadb
là je suis retourné sur le même affichage que la dernière photo.
j’ai donc exécuté la commande :
systemctl disable mysql

maintenant l’ordinateur ne démarre pas plus, mais je n’ai plus de message d’erreur.
la dernière chose qu’il m’indique est qu’il réussi à monter mon disque sda puis plus rien.

ça fait quelques heures que j’essaie et que je traîne sur les pages d’explication de systemd, mysql etc
je sèche, une piste ?

Non tu peux y aller sans soucis, ça fonctionne niquel.
Quand tu vois Grub apparaître, tu tape “e” et tu vas rentrer dans l’éditeur de Grub, ensuite, tu cherches la ligne commençant par “linux” et à la fin de celle-ci tu tapes init=/bin/bash, ensuite tu fais ctrl+x ou f10 pour booter et puis lorsque tu obtiens le log root, tu tapes la ligne que Sputnik93 t’as donné, c’est à dire (mount -o remount,rw /)

Si tu ne comprends toujours pas, tu peux chercher sur Google, tu tapes dans Google “init=/bin/bash” et tu trouveras pleins de sites qui expliquent la manip.

ps: Grub c’est le premier truc que tu vois en démarrant ton pc:
https://www.google.com/search?&biw=1366&bih=601&tbm=isch&sa=1&ei=JQPQW9TGKujGrgTM6624Dg&q=grub+linux&oq=grub+linux&gs_l=img.3..0j0i8i30k1l4j0i5i30k1j0i24k1l3.4680.5438.0.6046.6.6.0.0.0.0.310.754.0j3j0j1.4.0…0…1c.1.64.img…2.4.751…0i67k1j0i30k1.0.n1q3w3CWdu0

Qu’est ce qui te fait croire que c’est mariadb qui pose souci? Que mariadb ne se lance pas est une chose, mais que le système soit bloqué en est une autre. Si après avoir désactivé mariadb (remet tout en place et contente toi de systemctl disable mysql ), la machine ne démarre pas, c’est que le souci est ailleurs surtout si tu n’as plus de message d’erreurs. Regarde dans les logs le souci (tape par exemple journalctl et regarde les dernières lignes avant un blocage).
Si mariadb donne une erreur et que par ailleurs le système bloque ça peut être un souci genre interface lo inexistante, mais il faut plus de détails

Salut,
Merci j’ai résolu le problème. (en tout cas l’ordinateur vient de démarrer !).
Voici ce que j’ai fais :

  1. comme conseillé par fran.b j’ai tout remis en place et seulement laissé
    systemctl disable mysql
  2. dans journalctl les logs de fins indiquaient
    failed to resolve 1.debian.pool.ntp.org
    et ce sur bien 100 lignes voir plus. Mais ça je n’ai pas bien su quoi en faire.
  3. j’ai démarrer grub en ajoutant la ligne init=/bin/bash comme conseillé par xddj et spuntnik93 (merci xddj pour les précisions).
  4. Le prompt m’indiquait :
    [bash: cannot set terminal process group (-1): Inappropriate ioctl for device]
    j’ai quand même exécuté la commande
    mount -o remount,rw /
    mais rien ne s’est passé. est-ce normal ?
  5. j’ai redémarré normalement. là l’ordi a bien voulu aller plus loin., jusqu’à la ligne
    [ OK ] Started Update UTMP about System Runlevel Changes
  6. là, j’ai pu accéder à tty2. J’ai essayé de mettre à jour au cas où ça résolverait le problème et là apt m’a renvoyé des messages m’indiquant qu’il n’y avait plus de places sur le disques. J’ai donc été supprimer quelques gigas de musique. j’ai ensuite pu mettre à jour et redémarrer normalement.

Conclusion: l’erreur viendrait du fait que mon disque était trop plein ! (en tout cas c’est ce que je comprend)
Merci pour vos infos et conseils. en espérant que je ne retourne pas vers vous au prochain démarrage.