Bonjour,
Big problème : ordinateur démarre en …10 mn !!!
Carte mère hs ?
Bonjour,
Big problème : ordinateur démarre en …10 mn !!!
Carte mère hs ?
Si tu ne donnes pas plus de détails, on ne pourra pas t’aider… et puis faire des phrases aussi c’est mieux.
À quelle étape l’ordinateur semble-t-il prendre beaucoup du temps pour démarrer ? (détection des disques par le BIOS ? démarrage de GRUB/LILO ? démarrage du noyau ? démarrage de X ? démarrage de la session ? …)
Le problème a lieu juste après l’allumage du pc. On est encore loin du multiboot installé dessus.
De plus, lorsqu’il est en veille, il met environ 5 mn pour se “réallumer”.
D’une manière général, on entend normalement au démarrage le bruit de la bécane (sorte de crachotements). Là çà fait un peu comme si il était planté et que tout était au ralenti.
Enfin, lorsque on allume un pc il se passe environ 3 secondes avant que la led de l’écran s’allume. Là il faut environ deux minutes.
J’éspère avoir était plus précis.
Je ne sais pas dans quel ordre les composants de l’ordinateur se mettent en route. Désolé.
Enlève tous les périphériques (disque dur compris mais laisse le clavier) et lance la machine, si ça prend encore du temps, enlèbe les barettes de RAM sauf une. Puis remet tout un par un jusqu’à ce que le phénomène apparait, tu auras le coupable, change le.
Ok, par contre ce problème ne se produit que lorsque l’ordinateur n’a pas tourné pendant un certain temps (1heure environ) ; car lorsque je bascule d’o.s. le reboot est normal ! Je doute donc que cela provienne d’un des périphériques. Si c’était le cas cela se produirait à chaque reboot et pas seulement dans certains cas !! Non ?!
Je pense plutôt à un problème de hardware, notamment de l’alimentation.
Ce problème risque de devenir de plus en plus fréquent et rapproché.
J’ai envie de dire qu’il peut s’agir d’un problème de disque dur.
Essaye de trouver un disque dur dont tu sais qu’il est fiable (par exemple celui d’un pote) et remplace le tiens par celui-là histoire de tester. Au moins tu sauras avec certitude si ça vient de là ou pas.
Bonjour,
J’ai démarré ce matin 9h00(environ 10mn) ; jai coupé et redémarré à 12h00 (environ 2 mn).
'ai deux bips courts : un au démarrage (carte mère) et un autre 1 mn après (je pense que c’est le bios). Or un bip court du bios signifierait aucun problème de périphérique !
Cela peut-il provenir de l’écran lcd ?
Cijoint un fdisk -l
Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 914 7340032+ 7 HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 914 29551 230020560 5 Extended
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda3 29551 30401 6834240 83 Linux
Partition 3 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda5 915 13968 104856223+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 13969 14299 2653528+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 14299 29551 122509768+ 83 Linux
Ce problème est là depuis un moment mais je n’y avait pas forcément prêté attention. (cylinder boundary)
Cela peut-il occasionné un ralentissement au démarrage.
Dois-je reformaté tout ? Je verrais bien à ce moment si j’ai un problème physique du disque dur (formatage bas niveau).
[quote]Ce problème est là depuis un moment mais je n’y avait pas forcément prêté attention. (cylinder boundary)
Cela peut-il occasionné un ralentissement au démarrage.[/quote]
Ceci n’est pas une erreur, il te signale que ta partition ne se termine pas sur un cylindre entier 
Tu n’es plus sous Windows. Fais une recherche dans ce forum, on donnait hier l’équivalent Linux de chkdsk.
L’exécution d’e2fsck sur un système de fichiers monté
peut causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.
J’ai pas de live cd sous la main alors je fais comment ?
Tu en récupères un. Tu peux également utiliser un Live USB.
Pas le temps je suis pas chez moi !!
Si il met du temps à démarrer, c’est plus un pbm d’initialisation de périphériques qu’autre chose, il faudrait l’avis de rodmov là dessus. Que ce soit un problème à froid suggère un mauvais contact ou un composant défectueux, as tu regarder si le setup de ton BIOS changeait au bout d’un certain temps? Je chercherais vraiment de ce coté là, j’ai eu une carte video Nvidia qui peu de temps avant de lacher figeait l’ordinateur le temps qu’elle s’initialise et ça prenait du temps…
je ne comprends pas ce que tu me dis sur le setup du bios ! Qu’est-ce qui pourrait changer ? Date,… ??