Demarrage ralenti linux-image

Bonjour,

Depuis quelques mois mon ordinateur est devenu très lent au démarrage (une fois sur deux en moyenne). Souvent lors de l’initialisation de linux-image il reste très longtemps bloqué.

Je suis sur une distribution lenny sur un ordinateur hp pavillon dv1000.

Merci de vos lumières.

Salut,

Tu devrais dire sur quelle ligne du boot il reste bloqué, cela aiderait :slightly_smiling:

Salut,

En fait il bogue quand il est dans la ligne:

kinit…usb1
kinit…usb2
INIT: version 2.86 booting

et a partir de ce moment la toutes les phases sont lentes.

Mais comme j’ai dit tout a l’heure c’est assez aleatoire comme comportement car de temps en temps il s’allume normalement.

Merci

Tu est sur que tu as pas un soucis au niveau matériel ?

un soucis niveau disque dur ou mémoire peut-être

Je ne sais pas, pourriez vous me dire quel test effectuer pour détecter des problèmes d’ordre matériel.
Merci

Pour tester ta ram essai

Puis reboot dans le menu de Grub apparait un ligne memtest, suffit de le lancer. En cas d’erreur de RAM plein de lignes rouges apparaisent.
Sa sera déjà un début de teste, sinon tu peux tester avec un live CD voir si le problème est aussi présent

Salut,

[quote]aptitude install memtest86+

Puis reboot dans le menu de Grub apparait un ligne memtest, suffit de le lancer. En cas d’erreur de RAM plein de lignes rouges [/quote]

Cette assertion est incomplète. S’il suffisait d’installer memtest pour mettre à jour le menu de grub cela se saurait :smiley:

Pour les disques dur voir ici, ça fonctionne bien sur debian et m’ a fait comprendre pourquoi debian démarrait mal sur mon ancien disque dur (trop de secteurs defectueux)

Salut,

[quote=“nanard”]Pour les disques dur voir ici, ça fonctionne bien sur debian et m’ a fait comprendre pourquoi debian démarrait mal sur mon ancien disque dur (trop de secteurs defectueux)[/quote

Dommage que ce paquet soit une spécialité Ubuntu & Gnome :slightly_smiling:

Merci pour vos réponses les gars,

apparament memtest est un peu compliqué car effectivement il faut le rajouter dans le grub.
Palimpsest viens avec gnome-disk-utility mais dans ma lenny il n’est pas disponible pour installation

Connaisez vous un autre paquet ou une facon simple de faire :smiley:

Salut,

Quand je mets en doute la fiabilité d’un disque :

1 - Par fdisk supprimer les partitions pour n’en faire qu’une seule.
2 - mkfs.ext2 -c /dev/sdXY qui contrôle chaque octet (très long si le disque est gros)

ATTENTION : Toutes les données sont perdues

En fait,

Pourquoi pas seulement fsck du disque?

[quote=“chito”]En fait,

Pourquoi pas seulement fsck du disque?[/quote]

C’est vrai mais par expérience cela ne m’a pas donné autant de résultats satisfaisants !

Il n’y a pas écriture sur tous les “octets” peut-être ?

Salut,

Suffit de faire un

[quote=“ggoodluck47”]Quand je mets en doute la fiabilité d’un disque :

2 - mkfs.ext2 -c /dev/sdXY qui contrôle chaque octet (très long si le disque est gros)

ATTENTION : Toutes les données sont perdues[/quote]
Pourquoi détruire toutes les données pour faire un simple test en lecture ?

[quote="…"]Salut,

Suffit de faire un

[quote=“ggoodluck47”]Quand je mets en doute la fiabilité d’un disque :

ATTENTION : Toutes les données sont perdues[/quote]
Pourquoi détruire toutes les données pour faire un simple test en lecture ?[/quote]

Réponse au-dessus :slightly_smiling:

:question:

je pense qu’il a eu un oubli de …

Comment faire un simple test en lecture ?

:smiley: :mrgreen:

[quote=“chito”]En fait,

Pourquoi pas seulement fsck du disque?[/quote]

Avec badblocks tout simplement. Il permet, entre autre, de faire des tests non destructeurs en lecture ou lecture/écriture. (Lire le man entièrement avant !)

Ce serait quand même ballot de détruire toutes ses données avec mke2fs pour un simple test, non ?