Demarrage somnolent de grub

Bonjour,
je viens de refaire une installation de Debian Buster 10.7, à base de netinst sur un DELL Optiplex 755 avec 8 Go de RAM et un disque dur de 1To.
Ce n’est pas la première fois que je fais ça, mais c’est la première avec une version 10.7.
je suis parti d’un CD d’installation avec lequel j’ai enlevé toutes les partitions existantes. Puis j’ai redemarré avec un netinst avec un preseed avec lequel il n’y a eu aucun message d’erreur lié au preseed lui-même ou à un script late_command.
j’ai un effet au démarrage bizarre: si je ne touche pas au clavier, après le BIOS, le grub ne se lance pas. Il n’y a aucun message. Dès que je touche par exemple à la touche majuscule droit grub se lance te la suite du démarrage est normale.
j’ai essayé avec 3 clavier:

  • Un Dell d’origine pour ce modèle
  • Un saitek
  • Un sans fil lambda

dans dmesg, je n’ai rien vu qui ne me saute aux yeux comme erreur.
La ligne de commande de démarrage est la suivante:

Kernel command line: BOOT_IMAGE=/vmlinuz-4.19.0-13-amd64 root=/dev/mapper/vg00-root ro apparmor=1 security=apparmor audit=1 audit_backlog_limit=8192 video=1024x768 quiet splash

Bien que de toute façon quand le problème survient, le kernel n’est pas démarré donc je ne pense pas que je puisse trouver ce qui se passe.
Comment voir à l’(écran à minima ce qui se passe une fois le BIOS démarré, et normalement le boot sur le disque commencé avec GRUB?

Je connais l’Optiplex 755, j’en ai un à ma disposition sur lequel j’ai installé Debian 10 il y a un certain temps. Mais je n’y ai pas accès en ce moment à cause des restrictions Covid. J’ai un 760 sous la main mais malgré son apparence physique identique sa constitution est différente : pas le même chipset, pas le même BIOS…

GRUB installé dans le MBR ? Un seul disque dans la machine ?

Rien d’affiché à l’écran avant l’appui ? En principe, la boot image (dans le MBR) affiche « GRUB » avant de charger la core image, puis la core image affiche « loading » sur la même ligne, passe du mode rescue au mode normal, lit grub.cfg et affiche le menu correspondant. Si rien ne s’affiche, c’est soit que la boot image de GRUB ne s’est pas encore exécutée, soit que lle mode normal a effacé l’écran mais pas affiché le menu.

Par « grub se lance », tu veux dire que le menu de GRUB s’affiche ? Le compte à rebours se déroule ?
Il n’y a pas de paramètre particulier défini dans /etc/default/grub{,d/*} ?
Tu as comparé avec une installation standard sans preseed ?

Oui un seul dire, installation MBR

Non absolument rien. Quand j’appuie ensuite sur une touche, le grub s’affiche d’un seul coup

Exactement.

Aucun dans grub.d. dans /etc/default/grub, je n’ai que ça:

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="video=1024x768 quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX="apparmor=1 security=apparmor audit=1 audit_backlog_limit=8192"
GRUB_TERMINAL_INPUT=at_keyboard
GRUB_GFXMODE=1024x768
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

Que dois-je comparer? car je ne sais pas où chercher en fait. c’est la première fois que je vois ça en presque 30 ans de linux :smiley:
D’autant que la version précédente installée, en 10.4 ou 10.6 etait aussi une preseed.

Comparer le comportement avec un système qui a un /etc/default/grub standard sans les valeurs particulières que tu as mises, Quelle est l’utilité de at_keyboard alors que sauf erreur de ma part cette machine n’a pas de port PS/2 ?

Pour avoir le clavier en azerty. d’après ce que j’avais trouvé sur internet il fallait mettre ce paramètre. Le grub en azerty est important quand on sécurise le GRUB. Car faire un mot de passe en qwerty c’est un peu la lose.

Les valeurs que j’ai mise sont celle que je met à toutes mes machines / configuration. Ça marche partout correctement, y compris sur cette machine. La version précédente qui marchait sans ce soucis, avait exactement la même configuration.

Ceci dit je peux retenter l’installation, la machine n’a pour le moment pas d’utilisation specifique.

ceci dit, j’ai trouvé ça dans /var/log/installer/syslog:

Jan  3 13:20:02 grub-installer: info: Installing grub on '/dev/sda'
Jan  3 13:20:02 grub-installer: info: grub-install does not support --no-floppy
Jan  3 13:20:02 grub-installer: info: Running chroot /target grub-install  --force "/dev/sda"
Jan  3 13:20:02 grub-installer: Installing for i386-pc platform.
Jan  3 13:20:21 grub-installer: grub-install: warning:
Jan  3 13:20:21 grub-installer:  this GPT partition label contains no BIOS Boot Partition; embedding won't be possible.
Jan  3 13:20:21 grub-installer: grub-install: warning: Embedding is not possible.  GRUB can only be installed in this setup by using blocklists.  However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
Jan  3 13:20:21 grub-installer: Installation finished. No error reported.
Jan  3 13:20:21 grub-installer: info: grub-install ran successfully

la partie blocklist peut être?

Installer GRUB sur GPT sans partition BIOS boot pour l’embedding n’est pas fiable, mais je ne vois le rapport.

C’est la distro qui fait ça. Moi je ne lui ai pas demandé un GPT justement. La seule chose éventuellement, c’est que lors du partitionnement, j’ai du laissé la partition /boot/EFI. Après c’est lui qui gère.

Une partition EFI ne sert à rien pour l’amorçage BIOS/legacy (i386-pc). Par contre GRUB apprécie une partition BIOS boot si le disque est au format GPT. Elle peut même être obligatoire dans les cas où les listes de blocs ne sont pas utilisables (si /boot/grub est en LVM ou RAID par exemple).

oui l’efi c’etait un reste.mais sinon j’ai toujours une partition pour ca.