Démarrage ventilateur intempestif

Tags: #<Tag:0x00007f63e4c9a6b8>

Bonjour,
Utilisateur de Debian depuis quelques temps, je suis confronté à un soucis de ventilateur depuis la réinstallation sur mon pc portable.
Je m’explique : Celui-ci n’est pas en marche, mais de temps en temps décide de s’allumer et ceci sans aucune raison apparente… C’est assez dérangeant…
Mon Pc portable est un HP-15 ay0007nf, est-ce que ceci pourrait avoir un lien avec la carte graphique mal installée ?

Merci de votre aide,

C’est casse pied la gestion des ventilos sous linux, elle est rarement parfaite et ça peut venir de plein de choses.

Déjà peut être en installant lm-sensors, et avec un sensors-detect derrière, ça peut t’installer les modules de gestion spécifiques de tes composants qui font mieux le taf de réglage des ventilos.
Ca ne fait pas de mal de toutes façons.

Aprés, vérifier qu’on a bien ce qu’il faut pour la gestion acpi (acpi acpi-support et acpid).

Et si tout ça ne suffit pas à autogèrer le probléme mieux, il y a plusieurs paquets de “fan control” (aptitude search fan) dont i8kutils (a priori pour dell mais qui marche pour d’autres marques).

C’est déjà fait, mais mes ventilateurs ne semblent pas compatibles avec lm-sensors, sensors-detect me dit qu’il n’y a pas de ventilateurs compatibles…
Ma carte graphique est une AMD Radeon R5 M430 , est-ce que quelqu’un sait quels pilotes je dois installer ?