Démarrage Xorg très lent - Squeeze

Bonjour,

je suis face à un petit problème pas indispensable mais dont j’aimerais bien comprendre la cause!

Mon pc démarrait bien, et depuis quelques temps le démarrage de x devient vraiment lent (1 minute, seulement pour X) ce qui m’allonge tout ca à 1m45…un peu long sachant qu’avant en moins d’une minute tout était baclé!

J’ai remplacé GDM3 par gdm…aucun changement, j’ai désactivé les daemon de virtualbox, cdemu, enlevé icedove, conky, et cairo dock au démarrage et j’ai un petit changement de 15 seconde mais le problème persiste : quand le curseur apparait pour la première fois, il se passe bien trente seconde avant que l’image de fond apparaisse, et ensuite, encore 30 seconde pour le panel de gnome soit visible.

A noter que quand je tue X (ctrl-alt-backspace), la le problème disparait, il démarre rapidement.

Merci beaucoup

ju

ps : je viens de tester l’hibernation, et je vais utiliser ca, puisqu’il démarre en moins d’ume minute, mais je souhaiterais tout de même résoudre ce problème

salut
quant tu relance ta session c’est normal que sa soie plus rapide vu que c est déjà en memoire.
donc sa pourrait venir du disque , c’est sur un pc portable ? ta config c est quoi nvidia ,ati ,autres ??

regarde avec les log si t’a pas des messages qui porte sur l’interface graphique ou autre.
demesg. ensuite t’a peut etre un processus qui rame aux boot, pour le savoir utilise Bootchart
doc.ubuntu-fr.org/bootchart pas taper (disponible dans les depot de la sid):wink:

Salut et merci pour la réponse.

J’ai essayer d’installer bootchart, mais ca ne fonctionne pas, même en l’ajoutant dans grub, il ne se passe rien…tant pis il avait l’air bien cool ce ptit programme…

Je suis sur un portable HP pavilion DV6, AMD turion X2 64, ATI Mobility Radeon HD 4500 Series, 4G ram, 250 DD, avec Squeeze X64.

Le log de Xorg me montre ca (mais je m’y connait pas assez pour décoder ce machin) : Xorg.log (28.8 KB)

Voila, je sais pas si un autre programme peut fair l’équivalent de bootchart?

Merci pour l’aide

bootchar ne fait frien de visible, il faut convertir un fichier en image par la suite. google devrai t’aider sinon fait un poste séparer :slightly_smiling:

sinon j’ai rien vu de spécial. et sans information complémentaire on ne sai pas d’ou sa peux venir

Salut,

Bien j’ai réussi a faire fonctionner bootchart, et je dirai que le résultat est plutot bon (18 secondes), mais ducoup ca ne m’aide pas beaucoup car bootchart s’arrete de recollecter les donnée a l’arrivée de gdm… donc le probleme se situe aprés…

Une idée?

Merci

voici le log :

Tu as les symptomes d’un service qui fou le bordel (network…).
Poste dmesg, /var/log/syslog et /var/log/messages, pas la totalité, juste les messages après reboot (je suis pas sur que ce soit comme ca sous debian)

[quote=“ju332”]ps : je viens de tester l’hibernation, et je vais utiliser ca, puisqu’il démarre en moins d’ume minute, mais je souhaiterais tout de même résoudre ce problème
[/quote]
Ca ne devrait prendre que quelques secondes

Tu peux aussi essayer en virant gdm et en demarrant avec startx

EDIT: Si tu peux dire ce que tu as mis à jour, ce serait un plus.

Salut,

je mets en piece jointe le syslog et messages, je suis désolé, je le mets en vrac car on rentre dans une partie que je ne connais pas donc je ne veux pas enlever des choses qui seraient utiles pour diagnostiquer le probleme.

J’ai pas encore essayé sans gdm, je ferais ca ce soir (j’ai 7 heures de moins ici), mais imaginons que je dégage gdm, y a t’il un script pour démarrer avec startx automatiquement sans avoir à le taper?

Merci pour votre aide, j’ai passé du temps à configurer cette debian pour avoir tout ce que je veux, ca me ferais un peu chier de la réinstaller!! :079
syslog.txt (440 KB)
messages.txt (1.03 MB)

merci

EDIT : j’ai vu sur google qu’il était possible de retarder la fin de bootchart, j’ai essayé mais je dois pas le faire correctement, il s’arrete toujours apres 18 secondes, et je n’arrive pas avoir le reste des processus après gdm…je n’arrive pas a savoir comment bien modifier /sbin/bootchartd /etc/init.d/bootchartd etc/bootchart.conf
Personne n’a un petit tuto ou sait comment faire ca? J’ai envoyé un courrier au développeur, mais pas sur qu’il réponde ce type de question…ni que son courrier soit encore bon.
merci
PS : je voudrais passer de mon bootchart à celui la (trouvé sur internet) : pixhost.org/show/1490/430066 … 1021-6.png (qui
prend en compte gnome et toutes ses apps.

EDIT 2 : Je sais pas si ca peut tre utile mais je joins les données de BootUp manager :

Y a t’il une anomalie quelque part? Un service lourd, etc…

Salut
Essaye de desactiver exim4 et fuse
tu peux utiliser en console un utilitaire : rcconf qui permet de faire sa sans ce fatiguer
(aptitude install rcconf)
mai fait un tar de ton /etc avant :wink:

si sa pédal toujours faudrait tester avec autre chose, flubox .

oui sans gdm tu peux avoir un auto-login, regarde dans truc et astuce :wink:

sinon ta beacoup d’entrée sortie (i/o) le disque semble être aussi en cause. si tu a un disque mecanique sur un portable il y a fort a parier que sa vienne de là, alors le seul moyen c’est de moins lancer de truc aux boot :slightly_smiling:

debian est configurable dans la majoriter de ce que j’ai dit, mai oublie pas de sauvgarder ce que tu bidouille ,c’est la base :slightly_smiling:

Je vois dans tes logs que tu te connecte en wifi.
Essaye en branchant un cable ethernet et desactive le wifi puis compare les temps de demmarage.

A priori tu a mis l’autologin dans gdm. Désactive le et redemarre. Attends 1-2 minutes avant de te loguer et vois le temps que ca prends la sequence gdm/bureau gnome complet. Si c’est rapide ton probleme vient de ton boot, si c’est lent, c’est un service gnome.

Au fait tu as toujours pas dis si c’était suite à MAJ et si oui quelles sont celles que tu as effectué?

Bonjour et merci à vous deux d’avoir répondu:

Bon, résultat du test, j’ai démarré sans wifi et sans internet tout court avec le login automatique désactivé,j’ai attendu 2 minutes et je me suis logué…résultat…42 secondes pour qu’apparaissent gnome-applet!! :naughty:
et pour confirmer que c’est un service gnome, j’ai vu un truc intéressant : j’ai ajouté au démarrage l’application xpad par hasard (j’en avais besoin)…et la petite note apparait 5 seconde après la connexion de gdm…donc il y a bel et bien un service qui bloque…
Question : Lequel??? et comment je peux le savoir puisque mon bootchart ne va que jusqu’à gdm…(d’ailleur je répte ma sollicitation si quelqu’un sait comment le prolonger…j’ai pas trouvé sur le net et le développeur m’a pas répondu…)

Pour les mises à jours, je me rappelle pas après laquelle, ou après quelle installation, mais je sais que ca marchait super avant…et j’ai déja essayé fluxbox mais j’ai moyennement apprécié (préfère gnome ou xfce)

merci

[quote=“ju332”]Bonjour et merci à vous deux d’avoir répondu:

Bon, résultat du test, j’ai démarré sans wifi et sans internet tout court avec le login automatique désactivé,j’ai attendu 2 minutes et je me suis logué…résultat…42 secondes pour qu’apparaissent gnome-applet!! :naughty:
et pour confirmer que c’est un service gnome, j’ai vu un truc intéressant : j’ai ajouté au démarrage l’application xpad par hasard (j’en avais besoin)…et la petite note apparait 5 seconde après la connexion de gdm…donc il y a bel et bien un service qui bloque…
Question : Lequel??? et comment je peux le savoir puisque mon bootchart ne va que jusqu’à gdm…(d’ailleur je répte ma sollicitation si quelqu’un sait comment le prolonger…j’ai pas trouvé sur le net et le développeur m’a pas répondu…)

Pour les mises à jours, je me rappelle pas après laquelle, ou après quelle installation, mais je sais que ca marchait super avant…et j’ai déja essayé fluxbox mais j’ai moyennement apprécié (préfère gnome ou xfce)

merci[/quote]

il s’agit pas de rester sous fluxbox, mai de dire si sa marche mieux avec :wink:
si le dev t’a pas répondu ,c est que c est quelqu’un comme toi qui donne (offre) son temps , et n’a donc pas a fournir de support puisqu’il n’est pas payer.

Salut,
pardon, j’avais pas compris pour fluxbox, en tout cas je l’ai installé et effectivement, aucun problème aprs gdm, il démarre en 5 secondes :023 (45 au total avec le boot),donc le problème est cerné…maintenant reste à le résoudre…vous avez une petite idée de comment voir quel est le service de gnome qui bloque??

en tout cas, merci des réponses (c’est cool un forum réactif!)

ps: pour le dev de bootchart, pas de problème, mais c’est dommage que ca apparaisse pas dans la doc du site, mais bon,c’est pas grave.

Salut

Je sais comment arrêter bootchart après gdm.

Normalement dans /etc/rc2.d/ il y a un script bootchart qui permet de l’arrêter.

Avec rcconf tu décoches bootchart, tu redémarres, après que gnome est fini de démarrer tu lances :

Salut,

Bien, merci Gaston pour ta réponse, j’ai réinstallé bootchart car il merdait un peu et ta manip a fonctionné.
J’ai remis la connexion automatique de gdm, et j’ai enlevé icedove, liferea, cairo dock, et toutes les applications au démarrage, donc forcement ca raccourci un peu le temps de chargement de xorg mais ca reste un peu long (1m plus ou moins, en sachant que bootchart enregistre 0:18 jusqu’à gdm).
Je veux pas me tromper dans le décodage du bootchart mais je crois que c’est gnome-panel qui me bouffe les ressources non?y a t’il autre chose?? :

merci

Dans ton /home/ tu peux essayer de renommer le dossier .gnome2 en .gnome2-back et redemarrer le pc.

Au 1er redémarrage, il va te recréer le dossier .gnome
Puis essaie de voir si le prochain redémarrage (le 2em après avoir supprimé le dossier) est plus rapide.

La configuration de gnome va être effacé et il va en recréer une autre par défaut.

Si le temps est toujours lent tu peux essayer de faire la même chose avec les dossiers .gconf et .config

Mais toute ta configuration perso va être effacé.

Si cela marche laisse les dossiers comme ça et reconfigure ton bureau comme avant.

Fais un test en désactivant l’auto-login de gdm.

Sinon une autre possibilité pour voir ce qui se passe pourrait être d’installer htop et au démarrage de basculer dans une autre console, d’y lancer htop et de voir ce qui se passe.

[quote=“sebB”]Tu as les symptomes d’un service qui fou le bordel (network…).[/quote]J’ai déjà remarqué ce comportement sur un ultra-portable qui n’a pas toujours accès au réseau/net…

Lorsque je démarre cette machine “hors réseau”, je modifie avant le /etc/network/interfaces, je commente tout ce qui n’est pas “lo” (loclalhost) et là: démarrage “normal”…

Essaye ça: démarre d’abord en “single user” (deuxième ligne normalement), édite ton fichier interfaces (pour ne laisser que “lo” d’actif, commente les autres “blocs”) et redémarre… si ça marche mieux, c’est que ça vient de là… (par contre, tu n’aura pas d’accès au réseau dans ce cas… mais c’est juste pour “tester”…).

:006