Demarrage

Salut les amis :open_mouth:

Alors voila, j’aimerais apprendre a maitriser le mode console sous Debian, ceci dit j’ai telement peu l’occasion de l’utiliser que…

bref ma question est simple, aurait il un lien pour démarrer Debian en arrivant sur l’ecran de la console, au lieu de l’interface graphique, et ce en pouvant continuer à utiliser les logiciels ?

(j’ai déjà essayer en editant le fichier inittab mais les logiciels ne sont plus utilisable :angry::x:x:x)

Merci d’avance :119

Une fois connecter tu peu toujours utiliser une console ( un terminal plus exactement ) :083

Mais alors pas moyen de demarrer sur le terminal directement ? :geek:

Mais alors pas moyen de demarrer sur le terminal directement ? :geek:[/quote]

Ce que tu cherche c’est une console ( un démarrage directement en console, tu peu trouver des console avec la combinaison de touche ctrl + alt + F1 etc … ) mais si tu coupe le serveur X tu ne pourra pas utiliser facilement tes applications graphiques.

Que cherche tu à apprendre exactement ? commence déjà par apprendre à te servir correctement de ta Debian depuis un terminal et ensuite regarde du côté de gestionnaire de bureau moins click-click :033

Sinon tu peu aussi il me semble lancer des applications graphiques au travers d’un buffer mais bon c’est te casser la tête pour pas grand chose, un terminal c’est déjà un bon réflexe pour faire joujou avec de la ligne de commande.

[quote=“Seyze”]bref ma question est simple, aurait il un lien pour démarrer Debian en arrivant sur l’ecran de la console, au lieu de l’interface graphique, et ce en pouvant continuer à utiliser les logiciels ?[/quote]Si tu veux pouvoir utiliser les deux simplement, ne change rien.
Une fois connecté à ta session habituelle, appuies sur ctrl-alt-F2 simultanément et tu te retrouveras dans une console ( alt-F7 pour revenir à ta session graphique ).

Sinon, si tu insistes pour te retrouver en console directement au démarrage, cherche dans /etc/rc3.d le script qui lance ton display manager ( ça commence par un SXX_le_nom_du prog où XX est un nombre à 2 chiffres ) et renommes le en KYY_le_nom_du_prog avec YY = 100 - XX.

Au prochain redémarrage tu te retrouveras en mode console.
Avant de faire ça, assures toi d’avoir ton /etc/network/interfaces correctement configuré
car c’est ennuyant de configurer le réseau en console quand on ne l’a jamais fait.

Salut,

Editer /etc/inittab pour remplacer le 5 par 3

The default runlevel.

id:5:initdefault:

Et startx quand tu voudras venir en graphique

[quote=“eol”][quote=“Seyze”]bref ma question est simple, aurait il un lien pour démarrer Debian en arrivant sur l’ecran de la console, au lieu de l’interface graphique, et ce en pouvant continuer à utiliser les logiciels ?[/quote]Si tu veux pouvoir utiliser les deux simplement, ne change rien.
Une fois connecté à ta session habituelle, appuies sur ctrl-alt-F2 simultanément et tu te retrouveras dans une console ( alt-F7 pour revenir à ta session graphique ).

Sinon, si tu insistes pour te retrouver en console directement au démarrage, cherche dans /etc/rc3.d le script qui lance ton display manager ( ça commence par un SXX_le_nom_du prog où XX est un nombre à 2 chiffres ) et renommes le en KYY_le_nom_du_prog avec YY = 100 - XX.

Au prochain redémarrage tu te retrouveras en mode console.
Avant de faire ça, assures toi d’avoir ton /etc/network/interfaces correctement configuré
car c’est ennuyant de configurer le réseau en console quand on ne l’a jamais fait.[/quote]

WOH PUTAIN c’est toi qui l’as fais ou quoi Debian :119

Ps : Merci tout le monde pour vos réponses