Démarrage

Bonsoir, encore moi ! Dîtes le moi si je vous embête :slightly_smiling:

J’aimerais cette fois connaître les différents fichiers de configurations contenant les paquets lancés au démarrage.

Le but principal de cette démarche est de pouvoir dégommer dhcp discover qui est venu se mettre au démarrage je ne sais pas comment et que je n’arrive pas à choper avec sysv-rc-conf…

Merci une fois de plus :slightly_smiling:

Pour trouver le nom d’un paquet contenant un fichier précis :

$ dpkg -S FICHIER => renvoie souvent plein (trop) de résultats $ dpkg -S /CHEMIN/VERS/FICHIER => beaucoup plus ciblé
Sinon, pendant que j’y pense, vu que t’as l’air d’être un bon furieux avec ta machine… :smiley:
Avant de te lancer dans des bricolages comme ça, utilise un outil genre CloneZilla pour faire une sauvegarde complète de ton système (sur un disque externe par exemple), ça t’évitera plein de galères. :wink:

Okay, j’y penserai une fois ça terminé :wink:

Je partitionnerai mon disque, et je balancerai la sauvegarde dessus.

Merci :slightly_smiling:, que dois-je faire avec ces commandes ?

Trouver dhcp-discover et le farcir ?

Edit: J’ai utilisé allow-hotplug eth0 et c’est réglé pour dhcp-discover :wink:

Regarde dans /etc/init.d voir si tu y trouves un script ayant un rapport. Ensuite, dpkg -S /etc/init.d/le-nom-du-script te dira de quel paquet il provient.
Après, regarde peut-être à quoi sert ce paquet avant de le supprimer… :smiley:
packages.debian.org

Re :slightly_smiling:

Il n’y a que /etc/init.d qui contient les paquets au démarrage ?

Si je supprime un truc dedans, c’est comme si je supprimais une clef de registre de démarrage sous Windows ? Je veux dire, je ne dégomme rien d’important dans le paquet, je pourrais toujours le remettre au démarrage ?

Merci :041

Ne supprime RIEN dans /etc/init.d !

La bonne manière de faire est de passer par update-rc.d qui va se charger d’enlever les liens dans les divers rcX.d qui pointent vers un script particulier de /etc/init.d.
Ou alors bien entendu, de supprimer carrément le paquet concerné (ce qui est souvent ce qu’on souhaite).

En fait, /etc/init.d est juste un endroit où sont stockés les scripts de démarrage / arrêt des divers services. C’est les liens qui sont présents dans /etc/rcX.d (X = de 0 à 6 et également S) qui démarrent réellement un service, et update-rc.d est conçu spécifiquement pour manipuler ces liens sans endommager le système (sauf bien sûr si tu t’amuses à supprimer un service vital, mais c’est une autre histoire).

Pour continuer ton analogie avec Windows, là il s’agit plus de la section “Services” (clic droit Poste de Travail -> Gérer) : update-rc.d sert à passer un service en démarrage automatique / manuel, mais tout comme sous Windows tu n’es pas censé pouvoir supprimer complètement un service toi-même (tu peux juste le désactiver, mais il reste installé). L’installation / désinstallation proprement dites d’un service dans le init.d (ou dans la section “services” de Windows) est la prérogative des programmes d’installation.

La grosse différence sous Linux, c’est que le système ne t’en empêche pas : root peut TOUT faire, même (et surtout) le pire. Mais c’est pas parce que tu peux que tu dois. :wink:

Waah, merci beaucoup de ton explication, c’est génial :slightly_smiling:. J’ai tout compris :smiley:

Je vais aller trifouiller un peu partout :wink:

Encore merci de ton aide, à bientôt j’espère :smiley: