Démarrer avec gdm

Salut à tous !

Tout d’abord, je me présente rapidement : je suis nouveau sur site, j’ai 14 ans, j’utilise GNU/Linux depuis plus d’an an maintenant (Ubuntu, Debian et Arch).

Hier, suite à une MAJ de la Debian Squeeze de mes parents (quand j’ai vu la version de Blender et de Chronium dans les dépots, j’ai dis stop), je me suis retrouvé face à un très gros problème : plus de 1000 paquets cassés.
Au bout d’un énième apt-get safe-upgrade (avec une option du style “–full-upgrade”) ou de aptitude full-upgrade, en acceptant telle ou telle solution; ça fonctionne enfin.
Deuxième problème : startx ne fonctionne qu’en root. Je supprime un fichier dans mon home et le problème est surmonté.

Maintenant, je chercher à démarrer directement sur gdm (ou autre).
Cependant, dpkg-reconfigure gdm3 ne donne aucun résultat concluant.
Au démarrage, je vois la souris durant quelques minutes (en chargement), mais rien d’autre.
Pour accèder à la ligne de commande, à un TTY, je passe en recovery mode et je fais un simple exit.

/var/log/Xorg.0.log | grep EE :

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. [ 492.672] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
Donc là, je crois que ça va.

/etc/X11/xorg.conf :

o_O
Je viens de voir cela, je vais effectuer des recherches là-dessus.

uname -a :

lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 02) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL PCI Express Root Port (rev 02) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 01) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01) 00:1d.1 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01) 00:1d.2 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01) 00:1d.3 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01) 00:1d.7 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01) 00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA Controller [IDE mode] (rev 01) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 01) 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)] 01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370 [Radeon X300SE] 03:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family LAN Controller (rev 01) 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 02) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL PCI Express Root Port (rev 02) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 01) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01) 00:1d.1 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01) 00:1d.2 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01) 00:1d.3 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01) 00:1d.7 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01) 00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA Controller [IDE mode] (rev 01) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 01) 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)] 01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370 [Radeon X300SE] 03:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family LAN Controller (rev 01)

J’espère avoir donné toutes les informations nécessaires.

Merci d’avance de votre aide ! :slightly_smiling:

Salut,
Bienvenue à toi.

Tu devrais tenter un remove --purge et un ré-installation de gdm3.
Tu pourrais aussi essayer avec gdm en attendant de trouver pourquoi gdm3 tu fait des misères.

Ou l’inverse (si tu as gnome tu as un risque avec les dépendances en tentant d’enlever gdm3…) installe gdm, ensuite vire gdm3.

Salut,

bienvenue parmis nous, je n’ajoute rien à ce que lol te dit, mais j’ai relevé cette incohérence, comment fait-tu pour avoir un tel noyau sur Squeeze ?

Salut !

Déjà, merci de vos réponses.

En fait, j’ai oublié de préciser que j’avais fais la MAJ squeeze -> wheezy. :blush:
Je n’avais aucune idée si gdm(3) se lançait au démarrage, je ne voyais seulement une souris.

Je parle au passé puisque grâce à IRC, j’ai réussis à faire à peut près fonctionner la chose.
Désormais quand je démarre, le gestionnaire de connections se lance correctement une fois sur deux. Un coup, ça fonctionne niquel. Au prochain démarrage, le même bug ré-apparaît.
Afin de résoudre le problème, un coup sur deux, je crée le fichier ~/.xinitrc avec comme contenu :

Au démarrage suivant, je le supprime (en recovery mode).

Une idée ? :slightly_smiling:

Up.

Si je peux me permettre, j’ai pas encore réussi à faire passer une debian d’une version à une autre sans problèmes.

Normalement tu devrais avoir ton home séparé du système en termes de partitions je veux dire.

La meilleure méthode à mon avis plutôt que de passer 10 jours à retrouver un système fonctionnel c’est de graver une installation de la version que tu veux et d’installer par dessus la partition racine le système voulu tout en conservant les données du /home.

Ensuite tu réinstalles au fur et à mesure les logiciels dont tu as besoin. Tu retrouveras tes configurations comme si rien n’avait bougé. Par contre si tu migres de bureau (de gmd2 vers gdm3 par exemple) là je me demande si formater le /home ne devrait pas être envisagé.

Dans tous les cas il est nécessaire d’avoir un backup de toutes tes données sur une autre machine. Un NAS en raid1 c’est excellent pour ça. Tu le mets à côté de ta box et tu te fais des p’tits scripts pour automatiser tout ça.

Donc au final, tout dépend de ce que tu recherches :

• Si tu cherches à mettre les mains dans le cambouis pour apprendre, ce cas de figure est peut être un peu high level compte tenu de la complexité du problème (1000 paquets cassés ça va être la fête)
  • Si tu cherches à obtenir un système fonctionnel, écrase la partition racine avec une nouvelle installation, tu auras un système fonctionnel en moins d’une heure.

Sinon pour ton utilisation générale, si tu veux garder un système stable mais avoir des softs à jour, je te conseille d’installer une debian stable et d’y ajouter le dépôt backports.